1 min de lecture JO Sotchi 2014

Sotchi, les Jeux Olympiques de la démesure

REPORTAGE - À 100 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver, la station balnéaire russe achève les derniers chantiers de son projet pharaonique.

La nouvelle gare d'Adler, un quartier de Sotchi, inaugurée le 28 octobre par Vladimir Poutine.
La nouvelle gare d'Adler, un quartier de Sotchi, inaugurée le 28 octobre par Vladimir Poutine. Crédit : AFP
Madeleine Leroyer et La rédaction numérique de RTL

Seules les hauteurs du Caucase, déjà coiffées de neige, semblent respirer. Partout ailleurs, c'est un énorme nuage de poussière et le vacarme incessant des camions et des pelleteuses. Sotchi, en Russie, se prépare à accueillir les Jeux olympiques d'hiver 2014, et les travaux sont pharaoniques.

Katia est agent de voyage à Adler, petite station balnéaire métamorphosée. "Je suis fière de mon pays. Ici, avant il n'y avait rien. Juste des marais et un tout petit village. Maintenant, il y a cette gigantesque ville. J'espère qu'à l'avenir ça va créer beaucoup d'emplois".

L'effet d'aubaine est loin d'être assuré

À Adler s'élève désormais l'arène de hockey. Sous son dôme, le grand stade encore inachevé et à perte de vue, des hôtels et des appartements. Mêmes scènes dans la montagne, où des stations de ski ont surgi de nulle part.

Une démesure qui laisse songeur Christian Michel, représentant du groupe hôtelier suisse Wyndham. "C'est gigantesque. On a regardé plusieurs projets hôteliers nous-mêmes. On pense aussi qu'il y aura une capacité qui sera beaucoup trop grande", avance-t-il.

À lire aussi
Les anneaux olympiques à Sotchi en 2014 JO Sotchi 2014
Dopage : la Russie a organisé un "système de dopage d'État", selon un rapport accablant

Car avec déjà 36 milliards d'euros investis, sans compter l'entretien de ces installations - qui pèsera en partie sur l'agglomération -, à Sotchi, l'effet d'aubaine des jeux est tout sauf assuré.

>
Sotchi, les Jeux Olympiques d'hiver de la démesure Crédit Média : Madeleine Leroyer | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Jeux Olympiques International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants