7 min de lecture JO Sotchi 2014

Sotchi : "Je suis un miraculé", explique Pierre Vaultier, médaillé d'or en snowboard

INVITÉ RTL - Le médaillé d'or de snowboard cross, Pierre Vaultier, est revenu sur un parcours incroyable qui l'a envoyé au sommet.

Pierre Vaultier, champion olympique
Pierre Vaultier, champion olympique Crédit : ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'est la surprise de la journée, le grand frisson vécu un peu avant 9h en France, lorsque un garçon blessé au genou franchissait en tête la ligne d'arrivée du snowboard cross, rapportant une médaille d'or au clan tricolore. Pierre Vaultier a vécu une matinée où tout s'est déroulé sans accroc, prenant les commandes de la finale pour ne pas risquer la chute, une stratégie payante, qui a envoyé le skieur de Briançon au panthéon sportif.

Quelques heures plus tard, quelques minutes avant de recevoir sa médaille d'or et d'entendre la Marseillaise, les yeux humides d'émotion, le Champion olympique était l'invité de RTL soir. Bien entendu, dans de tels moments, le Béotien se demande toujours si le sportif a conscience de son exploit. "Pas du tout, pour réaliser il va falloir quelques jours. Je suis sur un nuage", a confessé celui dont la participation aux Jeux n'était pas acquise il y encore peu de temps.

J'ai doublé le miracle avec la médaille

Pierre Vaultier
Partager la citation

Blessé au genou fin décembre, Pierre Vaultier se voit diagnostiquer une rupture des ligaments croisés du genou. "Je suis un miraculé. Le fait d'y être (aux JO) était un miracle, et j'ai doublé le miracle avec la médaille", a-t-il expliqué. En effet, alors que l'opération semblait inévitable, le privant de facto du voyage à Sotchi, le Français choisit une autre solution. " C'était une rupture totale qui pouvait se transformer en partielle si le ligament se cicatrisait", a-t-il détaillé à Marc-Olivier Fogiel.

À lire aussi
Les anneaux olympiques à Sotchi en 2014 JO Sotchi 2014
Dopage : la Russie a organisé un "système de dopage d'État", selon un rapport accablant

Et c'est ce qui s'est passé, tout en sachant qu'il faudrait ensuite passer de longues semaines à travailler en rééducation du genou et multiplier les soins, pour garder une chance de participer aux Jeux. S'ensuivent alors des semaines à serrer les dents, avec un genou "plus gros que mes deux genoux réunis, et avec pas mal de douleur", nous dit-il.

J'ai un peu pleuré comme une madeleine

Pierre Vaultier
Partager la citation

Et durant ces longs moments en rééducation, il a fallu aussi s'occuper d'une petite fille de 10 mois, car la compagne du snowboardeur aussi s'était cassée la jambe quasiment en même temps. Toutes ces difficultés auxquelles il a repensé en passant la ligne d'arrivée, devant tout le monde. Tout ces "moments difficiles où je baisse les bras" se rappelle-t-il. "J'étais prêt à jeter l'éponge, c'est un pur soulagement à l'arrivée, les nerfs lâchent, j'ai un peu pleuré comme une madeleine".

Une joie partagée dans l'aire d'arrivée avec son compère, Paul-Henri Delerue, finalement quatrième, mais qui a été dans le coma un mois auparavant. "C'est la course des miraculés. Polo, ça fait quelques temps qu'il a des galères. Même s'il n'est pas récompensé parce qu'il est au pied du podium, il est sportivement récompensé", pense Pierre Vaultier. Aujourd'hui, et même si une protection au genou et quelques douleurs lui rappelle sa galère, il n'en garde que le dénouement heureux. Ça été des moments assez incroyables, mais on en est sortis sains et saufs et le sourire aux lèvres". Chapeau bas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Snowboard Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769807811
Sotchi : "Je suis un miraculé", explique Pierre Vaultier, médaillé d'or en snowboard
Sotchi : "Je suis un miraculé", explique Pierre Vaultier, médaillé d'or en snowboard
INVITÉ RTL - Le médaillé d'or de snowboard cross, Pierre Vaultier, est revenu sur un parcours incroyable qui l'a envoyé au sommet.
https://www.rtl.fr/sport/sotchi-je-suis-un-miracule-explique-pierre-vaultier-medaille-d-or-en-snowboard-7769807811
2014-02-18 20:51:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mQuDT-0rSS206jt-e8EodA/330v220-2/online/image/2014/0218/7769809074_pierre-vaultier-champion-olympique.jpg