2 min de lecture FDJ Tour de France

Sophie Chavanel, kiné à la FDJ.fr, "vit de sa passion"

PORTRAIT - Sophie Chavanel participe à son 8ème Tour de France en tant que kinésithérapeute au sein de l'équipe FDJ.fr. Un bonheur pour cette passionnée de cyclisme, devenue masseuse-kiné dans le but d'intégrer une équipe professionnelle.

L'équipe FDJ.fr durant le contre-la-montre par équipes à Nice
L'équipe FDJ.fr durant le contre-la-montre par équipes à Nice Crédit : AFP/J.Pachoud
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Son job, c'est avant tout une passion. Sophie Chavanel berce dans le milieu cycliste depuis sa tendre enfance. "J'ai toujours été passionnée de cyclisme, explique cette jeune femme de 30 ans. J'ai toujours été sur les courses". Au point de faire de cette passion un métier. "Je rêvais de faire masseuse au sein d'une équipe, j'ai fait des études dans ce sens", déclare la masseuse-kiné.

8ème année au sein du staff de la FDJ.fr

En 2005, à l'âge de 22 ans, elle effectue une vacation à la FDJ.fr. La belle histoire commence entre Sophie Chavanel et cette formation professionnelle au sein de laquelle elle travaille toujours aujourd'hui. Cela fait donc huit ans qu'elle étire et masse des coureurs professionnels. Un travail qui la passionne et qui lui permet de voyager.

Le staff de l'équipe FDJ.fr compte 5 masseurs sur le Tour de France 2013. "Il y a deux professions au sein de l'équipe : Les assistants masseurs, et les masseurs-kinésithérapeutes (comme Sophie Chavanel, nldr). On fait la même chose sur le terrain la journée. La différence, c'est le soir. Les assistants-masseurs font les massages, et nous, on masse, mais en plus, si un coureur à une tendinite par exemple, on met en place les moyens de kiné", explique-t-elle.

À lire aussi
Thibaut Pinot et Romain Bardet le 19 juillet 2014 Tour de France
Tour de France 2016 : Pinot, Bardet, Barguil... Quelles chances pour les Français ?

Le travail de kiné le soir, et la logistique pendant la journée

Sophie Chavanel
Partager la citation

En quoi consiste une journée de masseuse-kinésithérapeute sur une étape cycliste ? " On peut diviser la journée en 2 phases distinctes : le travail de kiné le soir et la logistique pendant la journée". Car avant de s'occuper des muscles et des articulations des coureurs, Sophie Chavanel et ses collègues passent la journée à dorloter les coureurs. "Sur la course, le matin, on va au départ avec les coureurs et on s'assure qu'ils ne leur manquent rien. On effectue les derniers massages si nécessaire...".

Répartition des tâches le matin

"Le matin, on se répartit les tâches avec les autres kinés", raconte-t-elle. "Certains partent au ravitaillement attendre les coureurs et leurs donnent leur musettes. Ensuite ils rejoignent l'arrivée avant les coureurs, qui sont pris en main dès qu'ils franchissent la ligne", détaille Sophie Chavanel.

Et les autres masseurs ? "Au lieu de partir sur la course, ils rejoignent directement rejoindre l'hôtel à l'arrivée. Ils anticipent tout pour que quand les coureurs arrivent, tout soit au point". Et dans le moindre détail. "Il faut s'assurer que les coureurs seront dans des chambres au calme, expliquer aux hôteliers le fonctionnement des coureurs, accentuer sur le fait que les produits alimentaires doivent être frais...", rapporte-t-elle. On comprend donc que le travail logistique prend autant de temps, si ce n'est plus, que celui de kinésithérapeute.

C'est à travers son activité professionnelle que Sophie Chavanel a eu le bonheur de rencontrer Sébastien Chavanel, frère de Sylvain et sprinter au sein de l'équipe Europcar. Même dans la vie personnelle de la kiné, le cyclisme n'est donc jamais très loin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
FDJ Tour de France Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762963505
Sophie Chavanel, kiné à la FDJ.fr, "vit de sa passion"
Sophie Chavanel, kiné à la FDJ.fr, "vit de sa passion"
PORTRAIT - Sophie Chavanel participe à son 8ème Tour de France en tant que kinésithérapeute au sein de l'équipe FDJ.fr. Un bonheur pour cette passionnée de cyclisme, devenue masseuse-kiné dans le but d'intégrer une équipe professionnelle.
https://www.rtl.fr/sport/sophie-chavanel-kine-a-la-fdj-fr-vit-de-sa-passion-7762963505
2013-07-10 18:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/42sBFKlI3p0DAwrtH4OvNQ/330v220-2/online/image/2013/0702/7762813695_l-equipe-fdj-fr-s-est-classee-15eme-du-contre-la-montre-par-equipes-a-nice.jpg