1 min de lecture Sébastien Chabal

Sébastien Chabal : "On n'est que du bétail"

L'ancien international de rugby monte au créneau pour dénoncer le rythme des matchs, trop soutenu selon lui. Il compare les joueurs à des animaux, avec une explication très imagée.

Chabal sous le maillot du LOU
Chabal sous le maillot du LOU Crédit : AFP

La blessure comme seule limite
Comme beaucoup de supporters de l'équipe de France de rugby, Sébastien Chabal est déçu par les résultats du XV de France, lors du récent Tournoi. Selon lui, l'une des principales explications de ce fiasco réside dans les cadences infernales et le manque de considération vis-à-vis des joueurs, explique-t-il ce jeudi dans un entretien paru dans le Parisien/Aujourd'hui en France.
 
"Les joueurs ont des rythmes effrénés, dénonce Chabal. Fred Michalak a joué 46 matches en un an. Un international, aujourd'hui, il n'y a que la blessure qui l'arrête. Il faut que le rugby français se pose des questions", relève l'ancien troisième ligne international (62 sélections), aujourd'hui à Lyon (Pro D2).

Une comparaison très concrète avec les animaux

Et le joueur d'asséner : "Nous, les joueurs, plus personne ne nous écoute. On est sur le marché du rugby. On est du bétail". Puis d'expliquer : "Mon grand-père était maquignon. Quand une bête était malade, il la virait et en mettait une en pleine santé. Aujourd'hui, si on n'est plus performants, les clubs ne nous gardent pas et prennent quelqu'un d'autre."
  
Chabal qui a suivi les matches de l'équipe de France lors du Tournoi des six nations dit avoir ressenti "de la frustration puis de la tristesse." Mais le joueur ne veut "voir que le positif." Et pour lui : "il y a une bonne génération qui arrive, des joueurs brillants. L'équipe de France à un bel avenir, mais c'est en construction." Concernant son avenir, Sébastien Chabal, qui a souffert de blessures cette saison, sera encore sur les terrains la saison prochaine. "Je me suis engagé pour deux ans (il lui reste une année de contrat avec Lyon, ndlr). J'ai encore la tête et les jambes", assure le joueur.
  
(avec agences)

Lire la suite
Sébastien Chabal Rugby Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7759714835
Sébastien Chabal : "On n'est que du bétail"
Sébastien Chabal : "On n'est que du bétail"
L'ancien international de rugby monte au créneau pour dénoncer le rythme des matchs, trop soutenu selon lui. Il compare les joueurs à des animaux, avec une explication très imagée.
https://www.rtl.fr/sport/sebastien-chabal-on-n-est-que-du-betail-7759714835
2013-03-21 10:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xAphZnvvTTMpJ8DSSK0YJQ/330v220-2/online/image/2013/0112/7756814792_chabal-sous-le-maillot-du-lou.jpg