2 min de lecture Activité physique

Santé : le ménage n'est pas considéré comme une activité sportive

Une récente étude britannique démontre que le ménage ne peut être considéré comme un véritable exercice physique.

Le ménage n'est pas considéré comme une activité sportive.
Le ménage n'est pas considéré comme une activité sportive. Crédit : © mmphotographie.de/shutterstock.com
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Parue dans la revue spécialisée BMC Public Health, une étude réalisée par des chercheurs de l’université d’Ulster a révélé que le ménage ne pouvait être considéré comme une activité sportive.

Cette enquête montre que le jardinage, le bricolage et le nettoyage de façon globale ne sont pas à comptabiliser dans les 150 minutes de sport préconisées par semaine. Par le passé, des études ont démontré que la pratique du ménage permettait de bien transpirer. Elles sont désormais à relativiser, pour le simple fait que l’on surestime son activité physique lorsque l’on effectue des tâches ménagères.

Rien de tel que la pratique d’un vrai sport

4.563 adultes ont ainsi été interrogés sur leurs habitudes sportives lors de ce sondage. 43 % des sondés ont indiqué pratiquer les 150 minutes d’activité recommandées par semaine. Cependant, les corvées domestiques représentaient près de 36 % de cette durée. À préciser : les personnes qui ont compté les tâches ménagères dans ce quota hebdomadaire sont plus lourdes que les autres.

Parmi les sondés, les femmes étaient plus nombreuses que les hommes à inclure le ménage dans leur total d’activité hebdomadaire. Si l’on retire ces tâches, seulement 20 % des femmes sondées totalisent les 150 minutes de sport par semaine préconisées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Activité physique Sport Ménage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants