2 min de lecture Activité physique

Santé : la marche réduirait les risques de cancer du sein

Selon une récente étude américaine, les femmes qui pratiquent une heure de sport par jour ont moins de risques d'avoir un cancer du sein.

Pratiquer une heure de marche par jour réduirait les risques de cancer du sein chez la femme.
Pratiquer une heure de marche par jour réduirait les risques de cancer du sein chez la femme. Crédit : ©Kzenon/shutterstock.com
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Parue dans l’édition d’octobre 2013 de la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, cette enquête a été réalisée auprès de 73 615 femmes post-ménopausées. Elle démontre que celles qui marchent une heure par jour de façon modérée voient leur risque de cancer du sein diminué de 14 %. En pratiquant ce sport de façon plus intensive, les risques chutent de 25 % par rapport aux plus sédentaires des femmes questionnées.

Lors de cette étude, les chercheurs américains se sont rendus compte que différents facteurs - comme le poids de leurs patientes, la durée passée assise chaque jour pour chacune d’entre elles, ou l’éventuelle prise d’hormones - n’affectaient en rien les effets de la marche. Parmi toutes les personnes interrogées, 4 760 d’entre elles ont été victimes d’un cancer du sein au cours des dix-sept années de suivi.

Le sport bénéfique en tout point

Cette récente étude n’est pas la première à démontrer que toute activité physique a des effets bénéfiques sur la santé de l’homme et de la femme. Précisons cependant qu’elle est la première à mettre en avant le fait que la marche se distingue des autres sports, pour ses effets positifs contre la lutte pour le cancer du sein.

Le Docteur Alpa Patel, épidémiologiste délégué à l’American Cancer Society d’Atlanta (États-Unis), précise : "Sans aucune autre activité physique récréative, le fait de marcher en moyenne au moins une heure par jour était associé à un risque modérément plus bas de cancer du sein. Des activités plus intenses et plus longues abaissaient encore plus ce risque."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Activité physique Cancer Cancer du sein
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants