2 min de lecture Mourad Boudjellal

Rugby - Top 14 : Mourad Boudjellal menace le poste de Bernard Laporte

EXCLU RTL - Le président du RC Toulon est revenu au micro de "RTL" sur les dernières performances de son club. Il annonce qu'il n'hésiterait pas à changer d'entraîneur.

Mourad Boudjellal
Mourad Boudjellal Crédit : JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Ludovic Vandekerckhove

Mourad Boudjellal est un excellent "client" pour les médias, et il l'a encore montré à l'antenne de RTL dimanche. Le patron du Rugby Club Toulonnais n'a pas employé de langue de bois et a expliqué clairement que des changements n'étaient pas impossible, y compris au niveau du poste d'entraîneur de Bernard Laporte. En parallèle, le fondateur des Editions du soleil est revenu sur le putsch raté des président de clubs contre la coupe d'Europe.

C'est plus facile de changer d'entraîneur que de changer 30 joueurs

Mourad Boudjellal, président du RC Toulon
Partager la citation

Au lendemain d'une défaite 23-0 sur la pelouse du Stade Français, Mourad Boudjellal a profité de son passage sur l'antenne de RTL pour envoyer quelques messages à son équipe. Il faut dire que le président du RCT n'a pas apprécié la prestation de ses joueurs, c'est le moins que l'on puisse dire. "J'ai vu des mêlées de Toulon qui étaient simplement ridicules par moment. On ne va pas s'aveugler, à chaque rencontre on est dominés en mêlée", pestait-il au micro de Ludovic Vandekerckhove. "Ce qui est énervant c'est qu'on est pris à défaut sur la mêlée et sur le soutien, sur les bases du rugby. C'est tout ça qui est inquiétant. Les 13 équipes du Top 14 nous ont défoncés", justifia-t-il, frustré.

Une situation qui ne plaît guère à celui qui est autant excessif dans la victoire qu'il peut être tempétueux dans la défaite. Un courroux présidentiel qui pourrait menacer la place de l'entraîneur, Bernard Laporte ? "Aujourd'hui, tout le monde est sous pression", avertit Boudjellal, "Mais il est clair que je ne suis pas le genre à tomber dans l'eau et ne pas essayer de me débattre pour en sortir. Et comme on dit souvent, c'est plus facile de changer d'entraîneur que de changer 30 joueurs", la pression est donc plus forte sur certains que sur d'autres.

Moi j'étais pour le boycott de l'équipe de France

Mourad Boudjellal, président du RCT
Partager la citation

Sur sa lancée, le président champion d'Europe en titre est revenu sur l'épisode de la scission du rugby européen, qui avait vu les clubs français et anglais refuser de disputer la prochaine HCup, pour créer une compétition dissidente, avant finalement que les équipes de Top 14 ne reviennent dans le rang. "Je m'étais désolidarisé à un moment donné de la Ligue, c'est le poids des fédérations aujourd'hui, qui ont décidé pour les clubs", analyse-t-il. Selon lui, le message de la Fédération Française de Rugby (FFR) était clair : "si vous ne jouez pas la coupe d'Europe on ne renouvellera pas la convention pour la Ligue et on va monter une section professionnelle à la fédé qui va gérer le Top 14".

À lire aussi
Pour Mourad Boudjellal, Benzema "a tenu des propos dangereux" rugby
Le rugby est en proie à une "crise de croissance", selon Mourad Boudjellal

En effet, c'est la FFR qui délègue à la Ligue Nationale de Rugby le droit de gérer les championnats professionnels, et elle aurait pu retirer ce droit et créer un conflit sans précédent. Un conflit pour lequel Boudjellal avait une stratégie de son coté. "On n'a pas su répondre, moi j'étais pour le boycott de l'équipe de France dans ce cas-là.  On aurait dit ok vous ne resignez pas la convention, et tant qu'elle n'est pas resignée il n'y a aucun joueur qui part en équipe de France. Vous nous pourrissez le Top 14, on vous pourrit le Tournoi des VI Nations". La guerre n'aura finalement pas lieu.

>
Interview Boudjellal Crédit Média : Ludovic Vandekerckhove | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mourad Boudjellal Top 14 Toulon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants