3 min de lecture Ballon d'Or

Rooney, Reus, Vidal, Benzema : les oubliés du Ballon d'Or 2013

DÉCRYPTAGE - Réduite à 23 depuis la réforme de 2010, la liste des joueurs en lice pour le Ballon d'Or draine chaque année son lot d'oubliés. Tour d'horizon des principaux ignorés de l'édition 2013.

Wayne Rooney, sous les couleurs de Manchester United
Wayne Rooney, sous les couleurs de Manchester United Crédit : AFP/ Andrew Yates
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Depuis la réforme du Ballon d'Or en 2010, la liste des candidats au trophée est réduite à 23 éléments. Alors chaque année, l'annonce des footballeurs en lice pour la récompense individuelle suprême charrie son lot de surprises et d'oubliés.

Parmi les absents remarqués de l'édition 2013, figurent notamment l'emblématique attaquant de Manchester United, Wayne Rooney, Sergio Agüero (Manchester City) ou encore Marco Reus.

Marco Reus, le Ribéry de Dortmund

Finaliste de la dernière Ligue des Champions avec le Borussia Dortmund, l'Allemand reste sur une saison pleine, ponctuée par 27 buts et 14 passes décisives en 53 matches officiels toutes compétitions confondues. Des statistiques qui le posent en deuxième joueur le plus décisif du championnat allemand. Juste derrière un certain Franck Ribéry, présenté comme l'un des favoris pour le titre cette année. Une absence d'autant plus étonnante qu'avec déjà 8 buts et 5 passes décisives en 17 matches, Reus a entamé la saison 2013-2014 sur les mêmes bases que la précédente.

Marco Reus avec Dortmund en août 2013
Marco Reus avec Dortmund en août 2013 Crédit : AFP/P.Stollarz

Ilkay Gundogan et Mario Gotze, qui a été transféré cet été au Bayern Munich, sont les autres joueurs phares du Borussia, finaliste de la dernière Ligue des champions, qui auraient pu figurer dans la liste. Mais les deux joueurs souffrent paradoxalement de la forme étincelante du football allemand. Avec 7 représentants, la Bundesliga est en effet le championnat le plus présent dans la liste.

Ramos, Fabregas et Valdés : le poids de la Ligue des champions

À lire aussi
La joueuse de football de l'Olympique Lyonnais, Ada Hegerberg, a remporté le premier ballon d'or féminin l'année dernière. Mondial féminin
France-Norvège : l'absence d'Ada Hegerberg est "incroyable", explique Candice Prevost

Les joueurs espagnols paient un lourd tribut à la forte représentation du contingent allemand dans la liste. Et donc aux demi-finales de la Ligue des Champions, qui ont vu les deux premiers du championnat allemand éliminer les deux équipes en tête du championnat d'Espagne.

Alors qu'il figurait 18e au classement du dernier Ballon d'Or, le double champion du monde Espagnol, Sergio Ramos, est exclu de la liste. L'ancien latéral, devenu l'un des meilleurs défenseurs axiaux au monde depuis son replacement par José Mourinho, pâtit de l'année en dents de scie du Real Madrid, deuxième de la dernière Liga, battu en finale de la Coupe du Roi et éliminé en demi-finales de la Ligue des champions par le Borussia Dortmund.

Sergio Ramos, dépité, au soir de l'élimination du Real Madrid par le Borussia Dortmund en demi-finales de la Ligue des champions 2013.
Sergio Ramos, dépité, au soir de l'élimination du Real Madrid par le Borussia Dortmund en demi-finales de la Ligue des champions 2013. Crédit : AFP

Les Barcelonais Victor Valdés, Cesc Fabregas et Dani Alves, vainqueurs du championnat d'Espagne et éliminés en demi-finales de la Ligue des champions par le Bayern Munich, ne figurent pas dans la liste non plus. Tout comme Karim Benzema, auteur d'une année 2013 en demi-teinte, tant en équipe de France qu'avec le Real Madrid.

Arturo Vidal, un milieu décisif dans un championnat sous-représenté

Avec seulement 1 représentant, l'inoxydable Andrea Pirlo, la Serie A est le grand championnat le moins représenté dans la liste des 23. Pourtant, de grands joueurs foulent les pelouses italiennes chaque week-end. Au premier rang d'entre eux, Arturo Vidal, dont le profil atypique le place dans les meilleurs joueurs du monde à son poste.

Arturo Vidal est devenu un joueur essentiel du milieu de terrain de la Juventus.
Arturo Vidal est devenu un joueur essentiel du milieu de terrain de la Juventus. Crédit : AFP

Double champion d'Italie en titre avec la Juventus, le Chilien a réalisé une année 2013 magnifique ponctuée par 13 buts, un total rare pour un milieu récupérateur. Cette année, il est déjà le co-meilleur buteur de la "Vieille Dame", a égalité avec l'attaquant Carlos Tévèz (5 buts inscrits en 11 matches). Son coffre et sa science du placement lui permettent d'être également performant en défense et de former avec Pogba, Pirlo et Marchisio l'une des meilleurs lignes de milieu d'Europe.  Abonné aux récompenses, l'inusable Gianluigi Buffon manque également à l'appel.

Agüero et Rooney, sur courant alternatif

Il avait offert le titre à Manchester City à la toute dernière seconde de la saison 2011-2012. Présent l'an passé dans la liste des 23 nommés pour le Ballon d'or, Sergio Agüero est aux abonnés absents cette année. Auteur de 10 buts lors des 11 matches qu'il a disputé cette saison, l'Argentin souffre de sa saison 2012-2013 décevante (12 réalisations en championnat) et de l'élimination précoce de Manchester City en Ligue des champions.

Wayne Rooney sous les couleurs de Manchester United
Wayne Rooney sous les couleurs de Manchester United Crédit : AFP

Vainqueur du championnat d'Angleterre et auteur d'une vingtaine de buts toutes compétitions confondues la saison passée, Wayne Rooney, pas toujours titulaire, a souffert de ses relations tendues avec Sir Alex Ferguson. Auteur d'un début de saison correct, il paie également l'élimination de Manchester United dès les huitièmes de finales de la Ligue des champions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ballon d'Or FIFA Karim Benzema
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766190606
Rooney, Reus, Vidal, Benzema : les oubliés du Ballon d'Or 2013
Rooney, Reus, Vidal, Benzema : les oubliés du Ballon d'Or 2013
DÉCRYPTAGE - Réduite à 23 depuis la réforme de 2010, la liste des joueurs en lice pour le Ballon d'Or draine chaque année son lot d'oubliés. Tour d'horizon des principaux ignorés de l'édition 2013.
https://www.rtl.fr/sport/rooney-reus-vidal-benzema-les-oublies-du-ballon-d-or-2013-7766190606
2013-10-29 15:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kpjyHzVoi3FAdkeu2F2wDg/330v220-2/online/image/2013/1029/7766192749_wayne-rooney-sous-les-couleurs-de-manchester-united.jpg