1 min de lecture Événement sportif

Ronny Turiaf forfait, nouveau coup dur pour l'équipe de France de basket

L'équipe de France de basket, qui doit disputer le championnat d'Europe en septembre, va être privée d'un autre de ses pivots évoluant en NBA, Ronny Turiaf.

Ronny Turiaf, ici le 2 août 2012 aux JO de Londres, a annoncé mardi 9 juillet 2013 renoncer à participer à l'Euro de basket en septembre.
Ronny Turiaf, ici le 2 août 2012 aux JO de Londres, a annoncé mardi 9 juillet 2013 renoncer à participer à l'Euro de basket en septembre. Crédit : AFP PHOTO / MARK RALSTON
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le pivot Ronny Turiaf (30 ans, 100 sélections) annonce mardi 9 juillet dans les colonnes de L'Equipe qu'il renonce à disputer l'Euro-2013 en septembre, un nouveau coup dur pour l'équipe de France deux semaines après le forfait de Joakim Noah.

"J'ai informé la Fédération que je ne ferai pas partie de l'équipe de France cet été", déclare dans le quotidien le joueur de 2,08 m (113 kg), présélectionné le 24 juin dans une liste de 17 joueurs pour l'Euro en Slovénie (4-22 septembre).

Prendre soin de mon corps et de moi cet été

Ronny Turiaf
Partager la citation

"Je souhaite recentrer mes objectifs, prendre ma carrière pleinement en mains et prendre soin de mon corps et de moi cet été", ajoute Turiaf, sans club au sortir d'une saison NBA où il a peu joué avec les LA Clippers.

Le forfait de ce pilier des Bleus est un coup dur, d'autant qu'il affaiblit encore un peu plus un secteur intérieur déjà privé de Noah (blessure à l'aponévrose plantaire), du vétéran Ali Traoré, touché à un genou, de Kévin Séraphin qui a décidé de faire l'impasse pour se reposer, de Ian Mahinmi en froid avec les responsables fédéraux, et de Ludovic Vaty, contraint de mettre un terme prématurément à sa carrière pour un problème cardiaque.

Seuls trois intérieurs préselectionnés

À lire aussi
L'hippodrome de Vincennes en janvier 2011 hippodromes
Quinté+ : la dernière minute du Prix des Alpes à Vincennes

C'est d'autant plus dommage que les Bleus figurent parmi les principaux favoris de l'Euro au vu des forfaits (Pau Gasol, Juan-Carlos Navarro) qui diminuent son grand rival, l'Espagne.

Il ne reste désormais que trois intérieurs, Alexis Ajinca (Strasbourg), Florent Pietrus (Valence/Esp) et Kim Tillie (CB Murcie/Esp), dans la liste des joueurs présélectionnés, qui doit être réduite à 12 éléments avant l'Euro.

Le sélectionneur Vincent Collet pourrait rappeler Johan Petro (Atlanta) ou faire appel au remplaçant de sa présélection, le jeune Rudy Gobert (21 ans), à condition qu'il soit libéré par les Utah Jazz où il vient d'atterrir après la draft NBA.

Les Bleus débuteront leur préparation le 21 juillet par un stage à l'INSEP.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Événement sportif Basket France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants