1 min de lecture Tennis

Roland-Garros : Sharapova en demi-finale face à Kvitova

Au lndemain des qualifications de l'Australienne Samantha Stosur et de l'Italienne Sara Errani pour la première demi-finale dames de Roland-Garros, la Russe Maria Sharapova et la Tchèque Petra Kvitova ont à leur tour décroché leur billet pour le dernier carré mercredi. Sharapova a facilement écarté l'Estonienne Kaia Kanepi (6-2, 6-3). Kvitova a eu besoin de trois sets pour prendre la mesure de la Kazakhe Yaroslava Shvedova (3-6, 6-2, 6-4).

Sharapova à une victoire de la place de N.1

Sharapova, N.2 mondiale, a laminé l'Estonienne Kaia Kanepi (6-2, 6-3), pour retourner en demi-finale à Paris, comme l'an passé. Elle s'y était inclinée face à la Chinoise Li Na, qui allait gagner le tournoi. Sharapova n'a toujours pas joué de finale à Roland-Garros, le seul tournoi qui manque à son palmarès. Elle s'était déjà inclinée en demi-finale en 2007. Elle aura cette année un enjeu particulier: si elle atteint la finale, elle redeviendra N.1 mondiale.
  
"Je suis heureuse d'être de retour en demi-finale, c'est ma troisième fois ici, a déclaré la Russe. J'espère que ce sera la bonne année pour moi. Je suis contente de la manière dont ça se déroule pour moi jusque-là, mais le plus dur est à venir".  Bousculée au tour précédent par la Tchèque Klara Zakopalova, pour la première fois du tournoi, la Russe a repris sa marche en avant, ne laissant aucune chance à Kanepi, tête de série N.23, sans doute crispée par l'événement. L'Estonienne, spécialiste de la terre battue, avait déjà été quart de finaliste à Roland-Garros en 2008. Elle l'a été aussi à Wimbledon en 2010 et à l'US Open en 2010. Mais elle n'est jamais parvenue à franchir cette barrière. 

Kvitova, première demie à Paris

Kvitova (N.4), elle, n'avait encore jamais connu les joies d'une demi-finale à Paris. Son grand gabarit et ses difficultés de déplacement s'accordent mal avec le jeu sur terre battue. Mais la lourdeur de sa frappe est terrible. Elle lui a permis d'inverser une situation mal engagée contre la Kazakhe Yaroslava Shvedova (3-6, 6-2, 6-4). Ce sera la quatrième demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la Tchèque, la deuxième consécutive après celle à l'Open d'Australie en janvier.
  
Elle a remporté Wimbledon en 2011 et avait été en demi-finale du tournoi londonien l'année précédente. Révélation de la saison 2011, qu'elle avait commencée à la 34e place mondiale pour la finir à la 2e, elle a connu un début d'année 2012 mitigé. Elle est la seule du Top 10 à n'être pas encore allée en finale. Contre Shvedova, 142e mondiale et sortie des qualifications, elle a longtemps été en difficulté.
  
La Kazakhe, qui avait déjà atteint les quarts à la Porte d'Auteuil en 2010, vaut bien mieux que son classement. Ancienne N.29 mondiale en juin 2010, elle avait vu sa saison 2010 gâchée par les blessures, jusqu'à tomber au-delà de la 200e place mondiale. En huitièmes de finale, elle avait battu la Chinoise Li Na, tenante du titre. Elle a longtemps eu le contrôle du match en parvenant à faire bouger la Tchèque, et a mené 4-2 dans le troisième set. Mais elle a commis trop d'erreurs sur la fin, quand Kvitova s'est montrée plus agressive. 

Réactions :

Maria Sharapova (RUS/N.2, qualifiée pour les demi-finales) : "Je suis ravie d'être pour la troisième fois en demi-finales ici, j'espère que ce sera la bonne cette fois. Je suis contente d'avoir monté mon niveau d'un cran par rapport à mon dernier match qui avait été compliqué. Avec Kvitova on a livré quelques belles batailles ces derniers mois. Ce sera encore une fois le cas cette fois. J'ai progressé sur mon déplacement pas seulement sur terre battue mais en général. Je suis certainement plus à l'aise sur le court aujourd'hui." 

Petra Kvitova (CZE/N.4, qualifiée pour les demi-finales en battant la Kazakhe Yaroslava Shvedova) : "J'étais un peu nerveuse en début de match. Je faisais des erreurs faciles. Je savais que je devais changer quelque chose, que je devais être plus agressive. C'était serré, j'ai réussi à gagner les points importants, et je n'ai pas lâché. J'essaie d'apporter de la variété à mon jeu et d'améliorer tous les secteurs de mon jeu. (Sa prochaine adversaire la Russe Maria Sharapova) joue très bien. Elle réussit une grande saison. Ce sera un gros challenge pour moi. J'espère avoir retenu les leçons de ce qui s'est passé en Australie." 

Roland-Garros : les résultats de mercredi

Simple messieurs (quarts de finale) :
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Nicolas Almagro (ESP/N.12) 7-6 (7/4), 6-2, 6-3
David Ferrer (ESP/N.6) bat Andy Murray (GBR/N.4) 6-4, 6-7 (3/7), 6-3, 6-2

Simple dames (quarts de finale) :
Maria Sharapova (RUS/N.2) bat Kaia Kanepi (EST/N.23) 6-2, 6-3 
Petra Kvitova (CZE/N.4) bat Yaroslava Shvedova (KAZ) 3-6, 6-2, 6-4

Double dames (demi-finales) :
Sara Errani/Roberta Vinci (ITA) battent Nuria Llagostera/Maria José Martinez (ESP) 6-4, 6-2 

Roland-Garros 2012 - bouton tableau masculin

Roland-Garros - bandeau tableau-féminin

LE DOSSIER SPECIAL DE LA REDACTION DE RTL.FR :

Bandeau promo dossier Roland-Garros

Lire la suite
Tennis Roland-Garros Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7749157029
Roland-Garros : Sharapova en demi-finale face à Kvitova
Roland-Garros : Sharapova en demi-finale face à Kvitova
Au lndemain des qualifications de l'Australienne Samantha Stosur et de l'Italienne Sara Errani pour la première demi-finale dames de Roland-Garros, la Russe Maria Sharapova et la Tchèque Petra Kvitova ont à leur tour décroché leur billet pour le dernier carré mercredi. Sharapova a facilement écarté l'Estonienne Kaia Kanepi (6-2, 6-3). Kvitova a eu besoin de trois sets pour prendre la mesure de la Kazakhe Yaroslava Shvedova (3-6, 6-2, 6-4).
https://www.rtl.fr/sport/roland-garros-sharapova-en-demi-finale-face-a-kvitova-7749157029
2012-06-06 15:20:00