1 min de lecture Alain Bernard

Rétro sport 2011 - Natation : le retour de Manaudou et le doublé Stravius-Lacourt à Shanghai

La natation française a brillé cette année. Dix médailles aux Mondiaux de Shanghai qui permettent à l'équipe de France de préparer sereinement les JO de Londres, l'an prochain. Cette année signe également le retour de Laure Manaudou à la compétition, la confirmation du talent de Ryan Lochte et les suspicions de dopage autour de César Cielo. Retour sur une année de folie de la natation mondiale.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Retour sur les temps forts de l'année 2011 : le diaporama de RTL.fr
(Cliquez sur l'image)



Le retour de Laure Manaudou :

Après son échec aux Jeux de Pékin en 2008, Manaudou avait fait une pause en janvier 2009 puis annoncé sa retraite en septembre 2009. Lassée des entraînements intensifs, elle avait fait le constat qu'elle n'avait plus envie. Ses désirs étaient ailleurs, dans sa vie de jeune femme. Amoureuse du nageur Frédérick Bousquet, elle a fondé sa famille en avril 2010 avec la naissance de la petite Manon.

Plus équilibrée dans sa vie, Manaudou a choisi de revenir au haut niveau. Elle a repris l'entraînement en septembre 2010 après la belle campagne européenne des Bleus. Elle a signé son retour en compétition en juillet 2011. Depuis, elle se prépare pour les Jeux de Londres depuis Auburn (Etats-Unis) mais devra d'abord passer par les Championnats de France sélectifs à Dunkerque. 

Elle enchaîne les compétitions, mais les résultats ne sont pas là et les difficultés apparaissent. Trois ans d'absence à un tel niveau, ça compte. Et Manaudou sait que, désormais, elle n'est plus seule sur les distances où elle a excellé, comme le 400 m libre, le 200 m libre et le 100 m dos.

Le double médaille d'or de Jérémy Stravius et Camille Lacourt :

Un vrai show... Avec entrée des artistes et jeux de projecteurs dans l'immense complexe de l'Oriental Center de Shanghai, garni par 18.000 spectateurs. Et puis la course, un peu plus de 52 secondes hors du temps, et deux athlètes qui s'étonnent et se congratulent. Pour la première fois dans un Mondial, ce 26 juillet, deux athlètes, de surcroît compatriotes, ont divisé le titre planétaire. Camille Lacourt, aux allures de modèle, égérie des plateaux télé, et Jérémy Stravius, picard travailleur, se partagent la gloire sur 100 m dos. Ils entraînent dans leur sillage toute l'équipe de France, qui laissera Shanghai sur une moisson inédite : 10 médailles, dont... deux en or.

Revivez la double médaille d'or du duo Stravius-Lacourt :



Les 10 médailles françaises aux Mondiaux de Shanghai :

Un nouveau record avec 10 médailles au compteur, la France termine 5ème nation des Mondiaux de Shanghai et quitte la Chine les yeux déjà rivés sur les JO de Londres. Car les Bleus savent désormais qu'ils sont capables d'aller chercher le titre suprême. La nouvelle génération de la natation française est tellement talentueuse à l'image de Mélanie Henique ou Yannick Agnel... Quand aux "anciens", ils ont presque tous confirmés les progrès et les bons chronos réalisés pendant leur saison.

Palmarès chez les garçons :
Or : Jérémy Stravius sur 100m dos
Or : Camille Lacourt sur 100m dos
Argent : Camille Lacourt sur 50m dos
Argent : Alain Bernard, Jérémy Stravius, William Meynard et Fabien Gilot lors du 4x100m nage libre
Argent : Yannick Agnel, Grégory Mallet, Jérémy Stravius, Fabien Gilot, Sébastien Rouault lors du 4x200m nage libre
Bronze : Alain Bernard sur 50m nage libre
Bronze : William Meynard sur 100m nage libre

Palmarès chez les filles :
Bronze : Camille Muffat sur le 200m nage libre
Bronze : Camille Muffat sur 400m nage libre
Bronze : Mélanie Henique sur 50m papillon

La confirmation Ryan Lochte :

L'Américain Ryan Lochte explose lors des Mondiaux de Shanghai en juillet. Le nouveau phénomène de la natation US s'offre en Chine 6 médailles dont 5 en or; la même collecte que son compatriote Michael Phelps, l'homme aux 14 titres olympiques, lors des Mondiaux 2009. Arrivé avec le statut de meilleur Américain, Lochte, 27 ans, est devenu le premier nageur à battre un record du monde (sur 200 m 4 nages) depuis l'interdiction des combinaisons en polyuréthane le 1er janvier 2010. Il s'est même permis de battre le grand Phelps sur 200 m libre et 200 m 4 nages. Spectacle garanti aux JO de Londres 2012. 

Michael Phelps a désormais 25 titres mondiaux :

Phelps n'a pas encore dit son dernier mot. A 26 ans, le gars de Baltimore écume toujours les bassins et compte bien enrichir sa collection de 14 médailles d'or olympiques. Sa moisson ne sera certainement pas aussi exceptionnelle qu'aux Jeux de Pékin, où il était entré dans l'Histoire avec ses huit titres.
  
Toujours le meilleur aux Mondiaux 2009, Phelps a été relégué au second plan en termes de performances en 2010 par son compatriote Ryan Lochte. En 2011, Lochte fait encore mieux que le maître Phelps, mais ce dernier amorce la remontée aux Championnats du monde de Shanghai avec trois médailles d'or et, surtout, une motivation retrouvée. 

César Cielo, pourtant contrôlé positif, participe aux Mondiaux de Shanghai :

Cielo, le roi du sprint avait été contrôlé positif au furosémide en mai, écopant d'un avertissement par la Fédération brésilienne. Le TAS, rejetant un appel de la Fédération internationale de natation (FINA), a confirmé la décision de la Fédération brésilienne et le champion olympique du 50 m libre, autorisé à participer aux Mondiaux de Shanghai, a reçu un simple avertissement. Une décision qui a suscité quelques remous dans les bassins.

Le retour de Ian Thorpe :

Après quatre années d'absence, la nageur australien a annoncé en février son retour à la compétition avec l'objectif de participer aux prochains JO de Londres en 2012. Une décision "prise en septembre dernier" par le quintuple champion Olympique qui avait pris sa retraite en novembre 2006 à l'âge de 24 ans.

L'Australien a fait son retour à la compétition novembre dernier. La "Thorpille", 29 ans, a terminé 2ème de sa série du 100 m quatre nages lors d'une manche de Coupe du Monde en petit bassin à Singapour.

Lire la suite
Alain Bernard Sport Rétrospective de l'année
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants