1 min de lecture Raymond Domenech

Raymond Domenech au Club Liza : "A Knysna, on était pris dans un truc"

Lundi soir, Bixente Lizarazu recevait Raymond Domenech dans le "Club Liza". Celui qui fut sélectionneur de l'équipe de France de football entre 2004 et 2010. est revenu sur le fiasco de Knysna, sur son avenir d'entraîneur et de consultant. Réécoutez son interview.

Raymond Domenech et Bixente Lizarazu dans le studio de RTL
Raymond Domenech et Bixente Lizarazu dans le studio de RTL Crédit : RTL
micro générique
La rédaction numérique de RTL

"Je ressens un manque"

Raymond Domenech, qui a refait parler de lui ces derniers jours suite aux rumeurs de son arrivée au Red Star, mythique club parisien évoluant en National, a évoqué avec Bixente Lizarazu son retour dans le monde du football professionnel. L'ancien sélectionneur des Bleus explique que cette sphère ne lui pas a pas manqué au début, notamment grâce à son rôle d'entraîneur bénévole dans le club de Boulogne-Billancourt.

"Quand on est entraîneur et qu'on aime ça, c'est plus simple avec des gamins de 10 ans parce qu'on est en direct avec la passion", explique t-il. "On transmet une passion et on la voit dans les yeux des gamins. Lorsqu'on est entraîneur on doit toucher à ça".

Mais une page est en train de se tourner, et Raymond Domenech explique maintenant "ressentir un manque". A t-il déjà des pistes ? "Oui", répond-il ! "J'ai des idées, des projets, mais c'était encore trop tôt".

En attendant, la télé...

Jusqu'à ce qu'il trouve une équipe à son pied, Raymond Domenech va redevenir consultant à la télévision, et donc se retrouver... à la place de Bixente Lizarazu. Comment envisage t-il ce rôle, alors qu'il a souvent critiqué ceux qui disaient du mal de son passage à la tête de l'équipe de France ?

"Ça n'est pas facile", explique t-il. "Ça se joue à pas grand-chose, ton avis de footballeur est tout à fait honorable mais le mec qui a fait autre chose, il a une autre vision". "Déjà à TPS, j'avais la crainte permanente de dire le mot qui allait mettre tel joueur ou tel entraîneur dans la difficulté, donc c'est difficile".

Knysna : coup d’œil dans le rétroviseur

Mi-temps de France-Mexique lors du Mondial 2010. Nicolas Anelka refuse de suivre les consignes, sort du "11" titulaire et insulte le coach. C'est le début du psychodrame de Knysna. Comment Raymond Domenech explique t-il ce dérapage ?

"Ça fait partie d'une page que j'ai mis de côté. Je ne vais pas régler des comptes avec les uns, les autres", explique l'ancien sélectionneur. "Ce n'est pas le moment de lever la chape de plomb que je mets sur cet épisode".

Quid de l'épisode de la lettre, rédigée par les joueurs de leur grève et lue par le sélectionneur devant la presse ? Pourquoi Raymond Domenech accepte t-il de lire la missive ? "J'ai toujours couvert, protégé, c'est à moi d'assumer en tant que sélectionneur", explique t-il. "Mais en aucun cas je n'ai été solidaire de leur démarche. Il y a un moment, tu es pris dans un truc, ça tourne, tu ne sais plus ce qu'il est en train de se passer".

Le cas Anelka : "Pour moi, c'est fini"

" Liza, tu es joueur tu es bien placé pour savoir que ce qui se vit à l'intérieur d'un groupe peut être cruel, délicat, compliqué. C'est le métier, on vit tous avec ça avec des joueurs à qui on fait confiance et qui à des moments. Je me sors de ça, j'avance dans la vie, je ne veux pas régler des comptes. C'est pas le moment… ça fait partie de la vie. Si les joueurs étaient tous parfaits. J'ai fermé la parenthèse. Pour moi, c'est fini"

A propos de Benzema

" Je suis content. c'est un joueur avec un potentiel énorme. Je ne l'ai pas pris parce qu'il n'a pas joué, il n'y était pas. C'est un grand, c'est un mec qui travaille. Il s'est bougé, ça prouve qu'il a le mental. Ça prouve que c'est un grand joueur, et qu'il va passer. Je suis persuadé qu'en Equipe de France il va battre le record de but de tout le monde Non je n'ai pas de regrets de ne pas l'avoir convoqué, parce qu'à ce moment c'était non, ça lui a fait du bien. Un bien énorme de se remettre en cause…"

A propos de Franck Ribéry

" Tous les joueurs ne sont pas faits pour être patrons…."

A propos de Yoann Gourcuff

" C'est quelqu'un que j'aime bien, qui a du talent. Yoann va revenir parce que c'est un joueur de talent. Pour s'imposer dans une équipe de très haut niveau, il faut de temps en temps se faire violence et chaque joueur doit le savoir"

Thierry Henry à Arsenal

" Il ne prend pas un risque.  Dans la mesure où il vient comme il l’a dit, pour faire des bouts de matchs, pour être remplaçant, pour aider la période où il y aura besoin, parce qu’il peut y avoir des blessés, des absents, moi je trouve que c’est bien." 

"Je suis content" pour Laurent Blanc

"Je suis content pour lui, ce poste c'est extraordinaire. Je ne suis pas jaloux des autres au contraire. Jai vu tous les matchs de l'Equipe de France. Moi j'ai eu mon temps, y en a d'autres qui vont l'avoir et je serai le plus heureux d'aller voir la France en finale"

Lire la suite
Raymond Domenech Bixente Lizarazu Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants