1 min de lecture Sébastien Loeb

Rallye de Suède : Sébastien Loeb "incapable d'assurer"

Le Français Sébastien Loeb (Citroën) qui a réalisé le 6e temps des essais qualificatifs du 60e rallye de Suède s'est déclaré, jeudi lors d'un point presse, "incapable d'assurer sur ce terrain piégeux" au risque de faire une erreur de pilotage. Ford, invaincu depuis 2006, tentera d'obtenir un sixième succès consécutif à l'occasion du 60e rallye de Suède, deuxième manche du Championnat du monde WRC, qui se déroulera de jeudi à dimanche et fera, l'espace d'une journée, une incursion en Norvège. Pour interrompre cette série, Citroën, qui n'a pas gagné ici depuis 2004 avec Sébastien Loeb, comptera sur le dernier double vainqueur de l'épreuve, le Finlandais Mikko Hirvonen, récent transfuge de... Ford.

Sébastien Loeb s'est imposé sur le rallye de Finlande au volant de sa Citroën DS3 en 2011
Sébastien Loeb s'est imposé sur le rallye de Finlande au volant de sa Citroën DS3 en 2011 Crédit : AFP/M. Kainulainen

"Si je n'attaque pas, je subis et je me fais peur à tous les virages".

"J'ai toujours adoré la neige en Suède ou en Norvège. Quand les spéciales sont recouvertes d'une belle couche de glace vive, je pense être aussi performant que mes adversaires", estime Loeb.

Problème, cela ne semble pas le cas cette saison. "J'aime quand le sol est bien dur avec des murs de neige. Or, cette année, soit ils sont inexistants, soit ils sont très mous et ne permettent pas de s'appuyer. Si on a de la neige sur la route, avec la réglementation actuelle sur les pneus larges, la voiture est intenable. Mais je suis incapable d'assurer sur ce terrain qui est piègeux pour moi. Les fossés m'attirent! Si je n'attaque pas, je subis et je me fais peur à tous les virages. "

Jari-Mari Latvala et Petter Solberg, victorieux en Suède en 2008 et 2005, aujourd'hui associés chez Ford en tant que pilotes N.1 et N.2, tenteront de faire mentir Loeb, ce qui n'ai jamais une tâche aisée.

Latvala, victime d'une belle cabriole sur terrain verglacé au Monte-Carlo et Solberg trahi par son mauvais choix de pneus, auront une revanche à prendre. Troisième en 2011 et 2010, Latvala ambitionne d'être une nouvelle fois sur le podium: "C'est mon objectif. J'avais réglé ma voiture de manière un peu trop pointue l'an passé et j'ai modifié cela légèrement cette année", a-t-il expliqué.

Le Norvégien Petter Solberg, dernier champion du monde WRC avant le début de l'ère Loeb, a réussi une belle entrée en matière au Monte-Carlo avec une 3e place pour sa première course en tant qu'officiel Ford sur la Fiesta RS. Après avoir effectué son 13e départ en Suède, le pilote de 37 ans, sera le régional de l'étape vendredi matin puisqu'il possède une maison et un hôtel à proximité de l'ES2 "Mitandersfors", non loin de la frontière norvégienne.

Outre son incursion chez le voisin, cette édition 2012 offrira une autre nouveauté avec la mise en place jeudi de la toute première spéciale qualificative de l'histoire du Championnat du monde. Egalement appliqué sur les rallyes terre (une série de six courses sur cette surface sont au calendrier après la Suède), ce système permettra aux meilleurs pilotes de choisir leur ordre de passage sur la route.

Loeb content de ne pas être celui qui partira en premier

"Oui. Je ne voulais pas être le premier! Je préfère savoir où se mettent les autres. L'objectif n'était pas de faire le dernier temps non plus! Je n'ai pas pris de gros risques. Plutôt que d'en "faire une" (ndlr: bêtise), il vaut mieux signer un temps correct. Etre dans les cinq ou six premiers. Celui qui a fait le premier temps (ndlr: Jari-Matti Latvala), ne va pas choisir de partir en premier. Alors que l'on soit ensuite 10e, 12e ou 14e temps ne change pas grand chose." 

Cela devrait faire plaisir à bon nombre d'entre eux, dont Loeb, "condamné à balayer" la piste ces dernières années lorsqu'il menait le Championnat du monde. C'est à dire souvent... 





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