1 min de lecture Sport

Rallye de Finlande : le patron, c'est Sébastien Loeb !

Le Français Sébastien Loeb, au volant de sa Citroën DS3, a remporté samedi à Jyvaskyla le rallye de Finlande, 8e manche du Championnat du monde (WRC), devant le Finlandais Jari-Matti Latvala, sur sa Ford Fiesta RS, et son coéquipier et compatriote Sébastien Ogier. Loeb, déjà vainqueur ici en 2008, obtient la 66e victoire de sa carrière en WRC et conforte sa place à la tête du classement mondial après huit épreuves sur treize prévues au calendrier. Une victoire de marque pour l'Alsacien, qui a dominé les pilotes locaux sur un rallye très particulier et qui a mis certains choses au point avec Ogier, son ambitieux coéquipier.

Sébastien Loeb s'est imposé sur le rallye de Finlande au volant de sa Citroën DS3. Sébastien Ogier termine 3ème
Sébastien Loeb s'est imposé sur le rallye de Finlande au volant de sa Citroën DS3. Sébastien Ogier termine 3ème Crédit : AFP/M. Kainulainen

Au terme d'un rallye très disputé, Sébastien Loeb a devancé le Finlandais Jari-Matti Latvala de 8,1 secondes et son coéquipier Sébastien Ogier de 12,8 secondes

"C'est l'une des plus belles de ma carrière. Il a vraiment fallu la chercher jusqu'au bout. Il a fallu attendre la dernière minute pour vraiment y croire. Mes deux adversaires étaient très rapides aussi. Latvala et Ogier m'ont poussé vraiment très fort. En plus le soir, ils se mettaient derrière moi au classement. J'ai balayé la route pendant trois jours et malgré cela on réussit à s'imposer. Cette victoire est l'une des plus belles car sans pouvoir mettre en place une stratégie on a réussi à rester devant." a expliqué Loeb après son succès.

Loeb, déjà vainqueur ici en 2008, obtient la 66e victoire de sa carrière en WRC et la quatrième de la saison 2011 après ses succès au Mexique, en Sardaigne et en Argentine. Il conforte sa place à la tête du classement mondial après huit épreuves sur treize prévues au calendrier. Le vainqueur, appartient au cercle très fermé des trois seuls pilotes latins -avec Carlos Sainz en 1990 et Didier Auriol en 1992- à avoir dompté les milliers de bosses qui rendent ce rallye si dangereux.

Ce succès est-il aussi fort que celui de 2008, le premier chez les Scandinave ? "Non car en 2008 j'avais gagné après une bagarre à la régulière avec Mikko Hirvonen alors que cette fois, c'est plus qu'à la régulière, car on était dans une situation défavorable depuis le début et on gagne quand même. On était trois en lice pour la victoire. L'emporter comme ça, c'est un grand moment." 

Loeb a pris la tête de l'épreuve dès l'ES2 avant de l'abandonner furtivement à Ogier après l'ES9 et l'ES10 puis de la récupérer vendredi soir à l'issue de l'ES11 pour ne plus la lâcher. Loeb et Ogier, étant dans cet ordre depuis l'ES2, un doublé Citroën semblait avoir de grandes chances de se réaliser mais une crevaison du plus jeune des Français dans l'ES17, samedi en début d'après-midi, a permis à Latvala de s'installer deuxième à l'issue de l'ES18.

Cette place sur le podium du Finlandais, qui fêtait, à 26 ans, son centième départ en WRC, devrait consoler tout un peuple désolé d'avoir vu Mikko Hirvonen, une nouvelle fois malchanceux. Le vainqueur 2009, victime d'une série impressionnante de tonneaux dès l'ES4 l'an dernier, a cette fois connu des soucis dès l'ES1. Une coupure moteur en plein virage l'a fait heurter violemment un arbre et perdre près de 2 minutes au classement de la première journée pour pointer à la 28e place.

Remportant huit des onze spéciales samedi, dont la Power Stage, Hirvonen termine 4e au classement général du Rallye de Finlande. Au Championnat du monde, Hirvonen conserve sa deuxième place, avec 4 points d'avance sur le 3e Ogier et 53 points sur le 4e Latvala, mais reste à 27 longueurs du leader Loeb. 

Les dix derniers équipages vainqueurs du Rallye de Finlande :

  
2011: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3)
2010: Jari-Matti Latvala - Mikka Antilla (FIN/Ford Focus)
2009: Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus)
2008: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4)
2007: Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus RS)
2006: Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus RS)
2005: Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 307)
2004: Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 307)
2003: Markko Märtin-Michael Park (EST-GBR/Ford Focus)
2002: Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 206)
2001: Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 206) 

 Classements des pilotes du Championnat du monde des rallyes (8 manches sur 13) :
   1. S. Loeb (FRA)           146 pts
   2. M. Hirvonen (FIN)      129
   3. S. Ogier (FRA)          124
   4. J-M. Latvala (FIN)      76
   5. P. Solberg (NOR)        73
   6. M. Ostberg (NOR)       48
   7. M. Wilson (GBR)          36
   8. K. Räikkönen (FIN)      24
   9. F. Villagra (ARG)          20
   . H. Solberg (NOR)           20
 
Classement des Constructeurs :
   1. Citroën Racing         250 pts
   2. Ford                           195
   3. Stobart-Ford              87
   4. Petter Solberg WRT   61
   5. Ice1Racing                34
   6. Munchi's-Ford           32
   7. Abu Dhabi-Ford         19
   8. FERM-Ford               14
   9. Monster-Ford               8
   10. Brazil WRT                1 


Lire la suite
Sport Rallye Sébastien Loeb
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants