1 min de lecture Sport

Rallye de Catalogne : Loeb se rapproche d'un 8ème titre, Citroën sacré

Le Français Sébastien Loeb (Citroën DS3) a remporté dimanche le rallye de Catalogne, sa 67e victoire en WRC, devant les Finlandais Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS), et l'écurie Citroën est désormais assurée d'un 7e titre de champion du monde constructeurs. Au championnat, grâce au point supplémentaire glané par Loeb en terminant 3e de la Power Stage (ES18), derrière les deux Mini du Britannique Kris Meeke et de l'Espagnol Dani Sordo, Loeb a désormais huit points d'avance sur Hirvonen mais le suspense est intact pour la dernière manche, le mois prochain en Grande-Bretagne (10-13 novembre).

Déjà en tête vendredi soir, au terme d'une 1re journée disputée sur terre, Loeb a ensuite géré son avance sur asphalte, sa surface préférée, pendant deux jours, pour remporter sa 5e victoire de la saison.

"Nous avons réussi un très bon rallye, mais après les déceptions des trois derniers (ndlr: crevaison en Allemagne, sortie de route en Australie, moteur cassé en Alsace), je ne pouvais pas croire à ce résultat tant que la ligne d'arrivée (de la dernière spéciale) n'était pas franchie", a dit Loeb, à chaud, après cette 7e victoire consécutive en Espagne.

Comme en Alsace, les Finlandais en Ford, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, ont interverti leurs positions pour que le plus âgé des deux reste au contact de Loeb avant la dernière manche de cette saison 2011, du 10 au 13 novembre dans les forêts galloises. "Mikko a encore pris beaucoup de points, donc ça reste très serré au championnat", a ajouté Loeb.

Ogier perd tout, Citroën signe la passe de 4

Grand perdant de cette journée de dimanche, Sébastien Ogier, dans l'autre Citroën DS3 officielle, s'est arrêté au début de la 17e et avant-dernière épreuve spéciale, en raison d'un problème de moteur, alors qu'il était 4e.

Son abandon signifie qu'il ne sera plus en course pour le titre mondial en arrivant à Cardiff, mais n'empêche pas Citroën de rafler son 7e titre mondial des constructeurs, dont quatre d'affilée depuis 2008.

Ford, distancé de 46 points, ne peut plus rattraper la marque française au classement, même en cas de doublé en Grande-Bretagne (43 points) et de double abandon pour Citroën.

Classements généraux des pilotes et des constructeurs/écuries après le rallye de Catalogne, 12e manche (sur 13) de la saison 2011 :

   Pilotes:
   1. S. Loeb (FRA)           222 pts
   2. M. Hirvonen (FIN)       214
   3. S. Ogier (FRA)          193
   4. J-M. Latvala (FIN)      146
   5. P. Solberg (NOR)        110
   6. M. Ostberg (NOR)         70
   7. D. Sordo (ESP)           57
   8. M. Wilson (GBR)          53
   9. H. Solberg (NOR)         44
   10. K. Räikkönen (FIN)       34

   Constructeurs/écuries:
   1. Citroën Racing           397 pts (champion)
   2. Ford                     351
   3. Stobart-Ford             145
   4. Petter Solberg WRT        98
   5. Ice1Racing                48
   6. FERM-Ford                 44
   7. Abu Dhabi-Ford            42
   8. Munchi's-Ford             38
   9. Monster-Ford              19
   10. Van Merksteijn Motorsport 16
   11. Brazil WRT                 3 


Lire la suite
Sport Sébastien Loeb Rallye
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants