1 min de lecture Antisémitisme

"Quenelle" : ce que risque Nicolas Anelka pour son geste

DÉCRYPTAGE - La Fédération anglaise de football a ouvert une enquête sur Nicolas Anelka. Après avoir marqué un but, le sportif a fait une "quenelle" en soutien à Dieudonné. Il risque d'être suspendu pour cinq matchs.

Anelka effectue une "quenelle" après son but
Anelka effectue une "quenelle" après son but Crédit : IAN KINGTON / AFP
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

La quenelle de Nicolas Anelka ne passe pas outre-Manche. L'ancien attaquant de l'équipe de France a fêté samedi son premier but du jour avec West Bromwich Albion en championnat d'Angleterre avec ce signe. Associé à Dieudonné, ce geste est très contesté, interprété par certains comme un salut antisémite, par d'autres comme un simple bras d'honneur anti-système.

5 matchs de suspension

La Fédération anglaise de football a ouvert une enquête dès la fin du match. L'attaquant risque gros. Selon de nouvelles règles zéro tolérance, tout joueur reconnu coupable de discrimination écopera au minimum de cinq matchs de suspension, voire bien plus en cas de circonstances aggravantes.

La presse britannique évoquent déjà la fin de la carrière du sportif de 34 ans. L'enquête de la fédération va prendre du temps. Les vidéos du match seront examinées et le footballeur qui dément tout antisémitisme, sera interrogé.

"Shocking"

L'entraîneur de Nicolas Anelka, Keith Downing, soutient le footballeur. Il a qualifié la controverse de "foutaise". La Fédération anglaise va aussi consulter la Fédération Française de Football français et les associations juives britanniques. Les responsables du football anglais reconnaissent la complexité culturelle de l'affaire.

À lire aussi
La star de NBA Lebron James NBA
La star de NBA LeBron James s'excuse après avoir posté un message jugé antisémite

Avant ce week-end, les Anglais n'avaient jamais entendu parlé de Dieudonné ou de la "quenelle". L'affaire fait les unes de la presse, avec un mot qui revient sans cesse : "Shocking" ("choquant").

>
Nicolas Anelka risque d'être suspendu pour cinq matchs Crédit Média : Daniel Lenars | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Nicolas Anelka Nicolas Anelka
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants