1 min de lecture Leonardo

PSG : Leonardo risque une lourde sanction de la LFP après avoir bousculé un arbitre

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel se penche ce jeudi 30 mai sur le mouvement d'humeur de Leonardo, le directeur sportif du PSG, qui avait bousculé l'arbitre à la fin du match contre Valenciennes.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le directeur sportif parisien connaîtra aujourd'hui sa sanction. Ce jeudi 30 mai, il passe dans la soirée devant la commission de discipline de la LFP suite à sa bousculade sur l'arbitre Alexandre Castro dans les couloirs du Parc des Princes, ce qui pourrait remettre en cause la possibilité de le voir s'asseoir sur le banc du club parisien l'année prochaine. Leonardo était suspendu à titre conservatoire depuis trois semaines.

Habituellement fixé à 18h, le début de la réunion de la commission a lieu ce jeudi à 15h30, l'ordre du jour étant particulièrement chargé avec quatre dossiers ayant fait l'objet d'une instruction.

Le mouvement d'humeur pourrait coûter cher

Les faits remontent au 5 mai, à l'issue d'un match PSG-Valenciennes (1-1), où Alexandre Castro avait expulsé le défenseur parisien Thiago Silva, qui lui avait posé les mains sur la poitrine.

Lors du retour aux vestiaires, Leonardo, manifestement énervé, avait été filmé par Canal+ semblant donner un coup d'épaule à l'arbitre, un geste qui pourrait être qualifié de "bousculade", selon le barème disciplinaire de la Fédération française de football.

À lire aussi
Lucas Paquetá au Milan AC, le 22 février 2019 Mercato
Mercato PSG : la pépite brésilienne Lucas Paquetá en route pour la capitale ?

L'article 2.9 de ce barème stipule en effet que : "est constitutif d'une bousculade, le fait de rentrer en contact physiquement avec une personne et d'effectuer une poussée, afin de le faire reculer ou tomber".

Ce mouvement d'humeur pourrait coûter cher à Leonardo puisque la sanction maximale pour un tel geste commis sur un officiel est une suspension de six mois ferme s'il a eu lieu pendant la rencontre et d'un an s'il a eu lieu en dehors du match, ce qui est le cas dans ce dossier.

>
Leonardo risque gros, il va devoir se montrer très convaincant ! Crédit Média : Philippe Sanfourche | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Leonardo Leonardo Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants