3 min de lecture Bertrand Delanoë

PSG-Incidents - Bertrand Delanoë : "On a été pris en otage par des violents, des délinquants"

Au lendemain des incidents qui ont gâché la remise du titre de Champion de France au PSG, le maire de Paris Bertrand Delanoë était l'invité de Marc-Olivier Fogiel dans RTL Soir.

Bertrand Delanoë
Bertrand Delanoë Crédit : RTL.fr
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Est-ce que la mairie de Paris a une responsabilité dans ces incidents ?
Quand j'ai été informé par les dirigeants du club, la Ligue et la Préfecture de police, je n'ai pas protesté. Et d'ailleurs, je voudrais vous faire remarquer que si quelqu'un avait dit lundi matin il est interdit aux supporters parisiens de fêter leurs champions, tout le monde aurait hurlé. Donc, malheureusement, l'expérience a été faite que les ultras que nous avons réussi à chasser du Parc des Princes ont voulu se venger. Je regrette profondément que cela ait donné cette soirée détestable. On a été pris en otage par des violents, des délinquants, qui ont pourri la soirée.

N'auriez-vous pas pu anticiper ces incidents ?
Essayons de parler rationnellement. Les échafaudages comportaient un danger, et j'ai eu très peur. Enfin, il se trouve qu'il n'y a pas eu d'incident par les échafaudages. Deuxièmement, moi c'est vrai que j'avais préféré que ce soit place de l'Hôtel de ville. Mais je dois avoir l’honnêteté de dire aujourd'hui que si ça avait été sur la place de l'Hôtel de ville il y aurait eu des incidents aussi. Voyez, par exemple, demain soir (mercredi), la fondation PSG vient dîner à l'Hôtel de ville, c'est prévu de longue date, et les champions du foot et du hand seront là. Moi, j'avais trouvé sympathique qu'avant, sur le parvis, ils présentent le trophée à leurs supporters. On l'a évidemment annulé. Vous croyez que c'est de gaité de cœur ?

L'image de Paris est-elle ternie à l'international ?
Ce n'est pas génial, mais enfin, l'image de l'Angleterre n'était pas belle avec les hooligans. J'étais à Barcelone le soir du match Barça-PSG, je peux vous dire que j'ai discuté avec le maire, il était très inquiet des violences. Malheureusement, avec le foot, il y a à la fois des dizaines de milliers de supporters sympas, chaleureux, enthousiastes, et quelques poignées de perturbateurs violents qu'il faut mettre hors d'état de nuire.

Qui paiera les dégâts du Trocadéro ?
Il y a d'abord les assurances. Ensuite, ce matin, je suis allé voir les commerçants pour leur dire que moi, malheureusement, légalement, je n'ai pas le droit de les aider financièrement, sinon, je vous le dit franchement, je l'aurais fait de bon cœur. En revanche, je vais les aider pour que la Préfecture de police leur fournisse très vite les papiers administratifs qui leur permettent d'être remboursés. Et si les assurances ne couvrent pas l'intégralité des dégâts qu'ils ont connu, je demanderais à l’État de rembourser la différence.

À lire aussi
Vue aérienne du Parc des Princes Bertrand Delanoë
PSG : accord avec la ville pour "rester durablement à Paris"

Adressez-vous un message de soutien à Manuel Valls ?Bien sûr ! D'autant que lorsque la Droite était au pouvoir, quand M. Sarkozy était ministre de l'Intérieur ou M. Hortefeux, il y a eu des violences, vous vous souvenez dans les banlieues, et même à Paris intra-muros. Quand la Gauche est dans l'opposition, elle n'exploite pas cette souffrance qu'est la violence. Quand la Droite est dans l'opposition, elle ne peut pas s'en empêcher. Est-ce qu'on pourrait un jour arrêter d'exploiter les souffrances des gens pour des objectifs bassement politiciens ?

La rédaction vous recommande

Quel message adressez-vous aux dirigeants du PSG ?
Eux aussi devront tirer les leçons de ce qui s'est passé. Mais honnêtement, je ne peux pas reprocher aux dirigeants du PSG de vouloir magnifier l'image de Paris. Il faut que ce soit une leçon pour tous. Mais moi, je vous dis, les dirigeants du PSG, en deux ans, ont assuré le renouveau de ce club. Ils respectent les valeurs de Paris. Et je constate, que, oui, on a eu un pépin hier (lundi), et tous nous devons humblement et de manière déterminée et efficace, en tirez les conclusions.

>
Bertrand Delanoë était l'invité de Marc-Olivier Fogiel dans RTL Soir. Ecoutez son interview Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
>
Violents incidents Trocadero Champs Elysées PSG / Paris 13 mai 2013
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bertrand Delanoë Ligue 1 Conforama Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants