2 min de lecture Cristiano Ronaldo

Portugal-Suède : duel Ronaldo-Ibrahimovic pour une place au Mondial

PRÉSENTATION - Le duel entre Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo s'annonce aussi exaltant que l'enjeu de la double confrontation entre la Suède et le Portugal, en barrage du Mondial 2014.

Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic en octobre 2008
Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic en octobre 2008 Crédit : J. EKSTROMER / SCANPIX / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Capitaines et stars incontestées de leurs équipes nationales respectives, Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic affichent actuellement une forme époustouflante en club. Ils viennent tous deux de signer un triplé lors de leur dernier match de championnat. Cela laisse entrevoir un véritable combat de chefs lors de leur match de barrage pour la qualification au Mondial 2014 - à l'Estadio da Luz à l'aller vendredi (20h45), puis à la Friends Arena de Stockholm au retour mardi (20h45).

Les parallèles s'étendent à leur parcours hors norme en sélection. A 28 ans, "CR7" est à quatre buts du record de Pedro Pauleta et ses 47 réalisations pour le Portugal. "Ibra", 32 ans, n'est lui qu'à trois longueurs de la marque des 49 buts établie par Sven Rydell au début des années 1930.

Le Portugal en favori présumé

"Le Portugal est probablement favori en raison de son équipe et de ses individualités, mais nous avons fini 2e de notre groupe derrière l'Allemagne et nous méritons davantage qu'eux d'aller au Brésil", a déclaré, sûr de lui, Zlatan Ibrahimovic.

À lire aussi
Cristiano Ronaldo et sa famille, au Masters de Londres, novembre 2018 football
Cristiano Ronaldo se paye un apéro à 30.000 euros

Cristiano Ronaldo, épaulé par Nani, Moutinho, Pepe ou encore Coentrao, offrent tout de même une qualité collective leur donnant un léger avantage. Mais ce dernier risque d'être uniquement théorique puisque les hommes de Paulo Bento se sont surtout illustrés par leur inconstance ces derniers mois.

Les Scandinaves invaincus à domicile face aux Lusitaniens

En effet, les Portugais ont été devancés par la Russie, à l'issue d'une campagne qualificative médiocre qui les oblige à passer encore une fois par la case barrages, comme cela avait été le cas pour l'Euro 2012 et le Mondial 2010. Ils avaient alors surmonté l'épreuve sans trop de difficulté, en éliminant la Bosnie à deux reprises.

Mais la Suède d'Ibrahimovic pose un tout autre défi à cette Seleçao, qui n'a jamais battu les Scandinaves sur le sol portugais (quatre défaites et trois nuls) et ne compte que trois victoires sur 15 rencontres au total depuis 1955.

C'est la Suède contre le Portugal, donc c'est le collectif qui est important

Zlatan Ibrahimovic
Partager la citation

Alors que beaucoup ont résumé cette confrontation comme un duel de buteur, Zlatan Ibrahimovic, un brin énervé contre les médias, a appelés à ne pas se focaliser seulement sur lui et Ronaldo. "C'est la Suède contre le Portugal donc c'est le collectif qui est important", a-t-il dit.

Quoi qu'il en soit, ce match apporte la certitude de voir la Coupe du monde 2014 se jouer sans l'un des deux attaquants européens les plus séduisants de l'époque. Reste maintenant à savoir lequel.

Mondial 2014 : la situation dans la zone Europe
Mondial 2014 : la situation dans la zone Europe Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cristiano Ronaldo Mondial 2014 au Brésil Portugal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766796301
Portugal-Suède : duel Ronaldo-Ibrahimovic pour une place au Mondial
Portugal-Suède : duel Ronaldo-Ibrahimovic pour une place au Mondial
PRÉSENTATION - Le duel entre Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo s'annonce aussi exaltant que l'enjeu de la double confrontation entre la Suède et le Portugal, en barrage du Mondial 2014.
https://www.rtl.fr/sport/portugal-suede-duel-ronaldo-ibrahimovic-pour-une-place-au-mondial-7766796301
2013-11-14 19:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xxlNf2WEMi-mbHXvG0tKgg/330v220-2/online/image/2013/1114/7766797458_cristiano-ronaldo-et-zlatan-ibrahimovic-sont-oppose-au-cours-des-barrages-pour-le-mondial-2014.jpg