1. Accueil
  2. Sport
  3. Pelé : les coulisses de l'interview avec Bixente Lizarazu
2 min de lecture

Pelé : les coulisses de l'interview avec Bixente Lizarazu

DÉCRYPTAGE - Une interview de Pelé, menée par Bixente Lizarazu, a été diffusée sur RTL lundi 10 mars. Un rendez-vous compliqué à obtenir, le Brésilien étant très demandé.

Pelé en décembre 2013
Pelé en décembre 2013
Crédit : AFP/V.Almeida
Christian Ollivier & La rédaction numérique de RTL

Le Roi Pelé a répondu aux questions de Bixente Lizarazu lors d'une interview diffusée lundi 10 mars sur RTL, dans le "Club Liza". Le légendaire footballeur brésilien et l'ancien membre de l'équipe de France ont notamment parlé de la prochaine Coupe du monde 2014 et des chances des Bleus lors de cette compétition.

Mais pour amener le plus grand attaquant du XXe siècle, l'homme aux 1.000 buts en carrière, au micro de RTL, il a fallu batailler en coulisses. Car cette star planétaire du ballon rond possède un agenda de chef d'État. En fait, Pelé est partout et nulle part à la fois car les médias du monde entier se l'arrachent toute l'année, surtout lors d'une année de Coupe du monde organisée dans son pays.

Une rencontre entre deux champions

Ainsi, depuis des mois et des mois, RTL était à l'affut, activait ses réseaux, contactait d'anciens joueurs et approchait même des agences de marketing ou de publicité flairant le bon coup. Et il y a quatre semaines, une gigantesque opération de promotion se mettait en place à Paris sous l'égide d'une grande marque américaine de soda. Problème, RTL n'entrait pas dans ce plan média. Il a alors fallu engager une série d'échanges de mails, à l'issue très incertaine.

Le contact est ensuite devenu plus direct. Il y avait des coups de téléphone à n'en plus finir mais pas de contact physique, pour toujours maintenir une distance afin de ne pas craquer, dévoiler notre idée, des fois que la concurrence s'en saisirait. Cette idée, c'est la rencontre de deux légendes : Pelé et Bixente Lizarazu, consultant de RTL et lui aussi champion du monde, champion d'Europe et de bien d'autres trophées. L'écoute est attentive. RTL est la première radio de France et le Club Liza est, chaque lundi, la première émission de sport.

À lire aussi

De plus, Lizarazu a déjà rencontré Pelé en 1998, après la finale gagnée contre la Seleçao. C'est pourquoi un événement, bien qu'il ne soit pas exclusif, devient malgré tout unique en son genre. Les arguments font mouche mais il a fallu attendre vendredi soir pour une réponse positive.

Bienvenue au Brésil

Pelé

Une fois le feu vert obtenu, les artistes sont entrés en scène. Dimanche 9 mars, 13h05, dans un salon au 1er étage d'un hôtel parisien situé à deux pas de la Place Vendôme, le Roi Pelé apparaît. Costume gris, cravate rouge, large sourire, il tombe dans les bras de Lizarazu. Mais dans quelle langue allait se dérouler l'entretien ? En anglais ? Non, Pelé préfère l'espagnol. Ça tombe bien, le Basque le parle couramment.

L'armada d'assistantes personnelles, les agents américains s'éloignent alors de quelques mètres et c'est parti pour un top chrono de 12 minutes, comme pour les stars d'Hollywood. Toute l'actu y passe. À 60 secondes de la fin, une assistante s'approche, les micros se ferment. Nouvelle accolade, échange de numéros de téléphones. "Bienvenue au Brésil", lance Pelé avant d'ajouter : "Si tu as besoin de quoi que ce soit en juin prochain, n'hésite pas, je serai là".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/