4 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Pays-Bas, Italie, Argentine, Etats-Unis et Costa Rica qualifiés pour le Mondial 2014

Outre le Brésil, qualifié d'office, neuf pays sont désormais sûrs de disputer le Mondial 2014 : les Pays-Bas, l'Italie, l'Argentine, les États-Unis, le Costa Rica, le Japon, l'Australie, l'Iran et la Corée du Sud.

Robin Van Persie sous les couleurs des Pays-Bas
Robin Van Persie sous les couleurs des Pays-Bas Crédit : AFP/P.Pavani
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Europe : Pays-Bas et Italie au Brésil, la Suisse et l'Allemagne doivent encore patienter

Groupe A :
  
La Belgique, leader, et la Croatie (2e), étaient exemptes. Les matches du soir étaient sans enjeu, les deux premières places étant inaccessibles pour les équipes concernées. L'Écosse s'est imposée 2-1 en Macédoine et la Serbie a battu le Pays de Galles 3-0, à l'extérieur également. 
  
Groupe B :
  
L'Italie a un peu tremblé, mais elle a fait le nécessaire contre la République tchèque (2-1) et participera au Mondial. Menés 1-0 à la pause, les Italiens ont réagi par Chiellini et Balotelli sur penalty. La Bulgarie, qui gagné à Malte 2-1, est la mieux placée pour les barrages, mais le Danemark, qui a battu l'Arménie 1-0 à l'extérieur, est candidat également, comme sa victime du jour et comme la République tchèque. 
  
Groupe  C :
  
L'Allemagne devra patienter encore un peu. La Mannschaft a fait sa part de travail en allant battre les Iles Féroé 3-0, mais la Suède ne lui a pas fait de cadeau. Pour que la Mannschaft se qualifie dès mardi, il aurait fallu que les Suédois ne battent pas le Kazakhstan. Mais Ibrahimovic a marqué, dès la 27e seconde, et ce seul but suffit à laisser un peu de suspense dans ce groupe. Vainqueur 1-0 de l'Irlande, l'Autriche a encore une chance d'aller en barrages. 

>
La Suède bat le Kazakhstan (0-1) grâce à Ibrahimovic

Groupe D :
  
C'est fait pour les Pays-Bas. Les joueurs de Louis Van Gaal ont poursuivi leur parcours presque parfait (sept victoires et un nul) en battant sans surprise Andorre 2-0 grâce à un doublé de Van Persie. Combiné à la défaite à domicile de la Roumanie contre la Turquie (2-0), ce résultat assure aux Oranje une place au Brésil. En écrasant l'Estonie 5-1, la Hongrie s'est emparée de la 2e place et peut croire aux barrages. 
  
Groupe E :
  
C'est partie remise pour la Suisse qui, malgré une victoire 2-0 en Norvège, devra attendre encore un peu. Les victoires de l'Islande contre l'Albanie (2-1) et de la Slovénie à Chypre (2-0) laissent, en effet, une chance à ces deux sélections. Mais il ne manque qu'un point à la Suisse. 

>
La Suisse proche de la qualification après sa victoire face à la Norvège (0-2)

Groupe F :
  
Superbe opération pour la Russie, qui a repris la première place du groupe au Portugal, exempt. Les Russes ont, en effet, nettement dominé Israël 3-1 et comptent désormais une longueur d'avance sur Cristiano Ronaldo et les siens. Dans l'autre match, le Luxembourg a battu l'Irlande du Nord 3-2. Les deux équipes sont éliminées. 
  
Groupe G :
  
Statu quo dans le groupe G. La Bosnie et la Grèce continuent à se suivre à la trace. Vainqueurs 2-1 en Slovaquie, les Bosniens sont en tête à la faveur de leur spectaculaire différence de buts (+20). Mais la Grèce compte 19 points également après son succès 1-0 contre la Lettonie. Dans le dernier match, victoire anecdotique de la Lituanie face au Liechtenstein (2-0). 
  
Groupe H :
  
C'est extrêmement serré dans ce groupe. Avec le 0-0 ramené d'Ukraine, l'Angleterre reste en tête, mais son adversaire du soir et le Monténégro ne sont qu'à une longueur. Et la Pologne (4e), qui a écrasé Saint-Marin 5-1, est encore en course également, à trois points du leader. 
  
Groupe I :
  
La France s'est fait une énorme frayeur en Biélorussie. Abandonnés par leur gardien Lloris, ils ont été menés 1-0 puis 2-1. Une défaite aurait été catastrophique pour eux mais Ribéry, auteur d'un doublé, puis Nasri et Pogba ont renversé la tendance (4-2). La France a de fortes chances d'être barragiste. Pour la première place, il faudrait un improbable effondrement de l'Espagne, qui ne jouait pas. La Finlande a été gagner 1-0 en Géorgie, pour rien. 

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Amérique du Sud : Messi et les Argentins touchent au but

L'Argentine s'est également qualifiée mardi pour le prochain Mondial grâce à sa victoire contre le Paraguay (5-2) à Asuncion. Les buts argentins ont été inscrits par Lionel Messi (12, 52, tous deux sur penalty), Sergio Agüero (32), Angel Di María (49) et Maxi Rodríguez (90). Ariel Núñez (16) et Roque Santa Cruz (85) ont marqué pour le Paraguay.

>
L’Argentine se qualifie pour le mondial en dominant le Paraguay (5-2)

Concacaf : USA et Costa Rica qualifiés, Mexique en danger

Les États-Unis et le Costa Rica ont eux aussi décroché mardi leur billet pour le Brésil, alors qu'il reste deux matches à un Mexique en crise pour sauver la face dans la zone Amérique du nord, centrale et Caraïbes (Concacaf). Les Américains ont battu le Mexique (2-0) à Columbus, alors que le Costa Rica est allé faire match nul à Kingston face à la Jamaïque (1-1). Mais les deux nations n'ont assuré leur qualification qu'environ une heure après la fin de leur match respectif lorsque Honduras n'a pas pu faire mieux que match nul à domicile face au Panama (2-2), qui a égalisé dans le temps additionnel.
  
Les Américains, qui comptent 16 points, et les Costariciens, avec 15 points, ne peuvent plus être délogés des trois places directement qualificatives pour le Brésil. Alors qu'il reste deux journées de qualifications, le Honduras (11 pts), le Panama (8 pts, -2, 7 buts marqués) et le Mexique (8 pts, -2, 4 buts marqués) restent en lice pour deux places: le dernier billet direct disponible et le barrage contre la Nouvelle-Zélande. La Jamaïque peut encore mathématiquement espérer une place en barrage mais il faudra un véritable miracle aux "Reggae Boyz".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Football Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764455340
Pays-Bas, Italie, Argentine, Etats-Unis et Costa Rica qualifiés pour le Mondial 2014
Pays-Bas, Italie, Argentine, Etats-Unis et Costa Rica qualifiés pour le Mondial 2014
Outre le Brésil, qualifié d'office, neuf pays sont désormais sûrs de disputer le Mondial 2014 : les Pays-Bas, l'Italie, l'Argentine, les États-Unis, le Costa Rica, le Japon, l'Australie, l'Iran et la Corée du Sud.
https://www.rtl.fr/sport/pays-bas-italie-argentine-etats-unis-et-costa-rica-qualifies-pour-le-mondial-2014-7764455340
2013-09-11 09:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HY9dBnOYO5SqlzLqB3d31g/330v220-2/online/image/2013/0911/7764455104_robin-van-persie-sous-les-couleurs-des-pays-bas.jpg