1 min de lecture Ligue 1 Conforama

Paris sous pression, Lyon et Nancy seuls devant

Relégable depuis sa défaite à Nice la semaine dernière, le PSG va tenter d'arracher sa première victoire à domicile de la saison face à des Caennais en pleine réussite samedi lors de la 16ème journée de L1 sous peine de s'enfoncer dans la crise. Dans le même temps, Nancy va tenter de garder le rythme d'enfer imposé par Lyon en se déplaçant au Mans alors que les hommes d'Alain Perrin recevront Strasbourg dimanche (21h00). L'OM se déplacera à Lille, Monaco reçoit Nice et Lens se déplace à Sochaux.

micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Paris n'a déjà plus le choix

Les années se suivent et se ressemblent au PSG. 18ème de L1, les hommes de Paul Le Guen sont toujours à la recherche de leur première victoire au Parc cette saison et devront se mesurer à des Caennais euphoriques après leur victoire face à Bordeaux (5-0) et leur nul à Lens (1-1). L'état d'urgence n'a pas été officiellement été décrété, mais le climat est lourd du côté de la capitale. Le public parisien a fait preuve d'une patience inédite jusqu'ici, mais une nouvelle désillusion serait celle de trop. Face à Caen (11ème), qui jouera son 3ème match en une semaine, le Paris SG va disputer sans doute le match le plus important de son début de saison.

Mais avant la tension du Parc des Princes, cette journée s'ouvrira par Le Mans (6ème) -Nancy (2ème). Une rencontre au sommet entre des Lorrains invaincus depuis sept matches, qui abordent ce voyage au Mans en position de force. D'autant que le MUC72, après un excellent début de saison, reste sur un cuisant revers à Auxerre (3-0). Un nouveau succès de l'ASNL lui permettrait en tout cas de faire le trou avec ses poursuivants et de prouver, une fois de plus, que sa belle forme actuelle ne doit rien au hasard.

Pour redémarrer

Pas encore guéri après leur défaite à Besiktats mercredi, les Marseillais (13ème), malgré une embellie sur le front de la L1 (2 victoires consécutives) vont tenter de poursuivre leur série malgré l'absence de Samir Nasri, qui souffre d'une entorse à la cheville gauche. Si Valbuena, encore excellent en Turquie, devrait prendre le relais, l'entraîneur Eric Gerets est toujours confronté au cas Cissé, hors sujet depuis le début de saison et dépassé par Niang à la pointe de l'attaque. Face à eux, des Lillois iréguliers mais bien disposés à retrouver une spirale positive.

Ambiance particulière à Saint-Etienne. Entre l'interdiction faite à Robert Herbin de pénétrer à l'intérieur du centre d'entraînement et le mutisme des joueurs, les Verts (9ème) ont une manière bien à eux de préparer leur déplacement à Lorient où les hommes de Gourcuff (11ème) sont capables de faire tomber n'importe qui.

Comme Paris, Metz attend toujours sa première victoire à domicile. Dernier du classement, les Grenats ne feront pas de cadeau à des Auxerrois qui relèvent quelque peu la tête sans toutefois quitter les bas-fonds du classement. Mais la volonté d'un groupe de supporteurs lorrains de bloquer l'accès à une tribune du Stade Saint-Symphorien pour protester contre les mauvais résultats du club ajoute une pression supplémentaire à des joueurs messins inhibés sur leur propre pelouse.

Nice n'a plus perdu à Monaco depuis 11 ans

Dans le derby de la Côte d'Azur, Monaco (8ème) qui va beaucoup mieux après avoir enregistré entre septembre et octobre une série noire de six matches sans victoire (5 défaites, un nul) va recevoir une équipe niçoise sur un nuage. Dans leur nouveau maillot controversé, couleur camouflage, les hommes d'Antonetti vont tenter de faire perdurer leur invincibilité à Louis II. Nice n'a plus perdu chez "l'ennemi" monégasque depuis 11 ans !

Rien ne va plus à Sochaux qui n'arrive décidément pas à sortir la tête de l'eau cette saison. Les Doubistes qui recevront une autre équipe malade, celle de Lens. Les hommes de JPP ont laissé passer, face à Caen en match en retard de la 6ème journée, une bonne occasion de se donner un peu d'air et n'auront d'autre choix que d'aller chercher la victoire au Stade Bonnal.

Dimanche à 18h00, les deux représentants français à avoir joué l'Uefa jeudi tenteront de relever la tête. Toulouse se déplacera à Bordeaux pour le derby du sud ouest alors que Rennes, qui gâche un début de saison prometteur, se déplacera à Valenciennes.

Enfin, à 20h55, les Lyonnais qui ont repris leur inexorable marche vers un septième titre consécutif, recevront des Strasbourgeois volontaires qui auront à coeur de créer la surprise et de s'imposer comme un candidat potentiel et crédible à l'Europe.

C.C

Lire la suite
Ligue 1 Conforama RTL sport Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants