3 min de lecture Blaise Matuidi

Paris Champion : toutes les réactions

Paris est officiellement Champion de France 2012-2013 après son succès (0-1) à Lyon dimanche soir, en clôture de la 36ème journée de L1. Retrouvez toutes les réactions après ce sacre attendu depuis 19 ans dans la capitale.

Carlo Ancelotti sacré champion de France avec Paris
Carlo Ancelotti sacré champion de France avec Paris Crédit : AFP/P.Desmazes
Micro générique
La rédaction numérique de RTL

Carlo Ancelotti (entraîneur du PSG) : "On a travaillé beaucoup. Nous avons gagné le championnat contre une bonne équipe (Lyon). C'est mérité. Maintenant, il y a la fête. Le travail a été bien fait. Je suis très heureux d'avoir gagné ici en France. On va continuer."  
   
Blaise Matuidi (milieu du PSG) : "Ca n'a pas été facile. On nous a attendus. On avait un objectif, c'était d'être champion. Ce soir on l'a fait. C'est un très bonne saison de notre part. On est heureux. C'est la joie ce soir. C'est du bonheur dans cette équipe de jouer avec des grands joueurs comme Thiago Silva, comme "Ibra", comme Thiago Motta et j'en oublie plein. On a une grande équipe qui se construit. (...) On est champion, on va fêter ça maintenant. On est soulagé." 

>
Blaise Matuidi était l'invité de Marc-Olivier Fogiel lundi soir. Ecoutez son interview Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :

   
Christophe Jallet (défenseur du PSG) : "On a cravaché toute la saison, on a tous des parcours différents. Il y en a qui viennent de loin. On est heureux de vivre ce titre aujourd'hui. On va le fêter comme il se doit."  
  
Mamadou Sakho (défenseur de PSG) : "Nous avons livré une très bonne saison. Nous avons prouvé les grands d'Europe. La saison se termine sur le titre. Nous allons faire la fête avec les supporteurs. Nous allons en profiter avec eux. Dans les dix dernières minutes, c'était vraiment beau. Avec Blaise, à chaque arrêt de jeu on se disait +on y est presque, on y est presque +. Je me suis lâché lorsque je me suis retrouvé à moitié nu après le match. C'est un soulagement. C'était une saison longue avec des émotions, des crises de nerfs, des joies, des défaites. C'est comme cela. Et au final, quand on prend le titre de champion de France, on se dit que la saison a vraiment été aboutie." 

David Beckham (milieu du PSG) : "Tout le monde est heureux, les joueurs, les supporteurs, c'est une nuit spéciale. Ce qui compte, c'est que les joueurs et l'équipe continuent à progresser. (sur son avenir) Je vais savourer cette soirée, c'est le plus important." 
  
Thiago Motta (milieu du PSG) : "On a gagné le championnat sur un terrain difficile. On a rempli notre objectif principal de début de saison. Compliments à tout le monde. On a fait notre fête, et maintenant on continue. (la différence avec les titres en Espagne et en Italie) C'est la même chose; remporter un titre est toujours difficile, c'est le travail d'une année entière. On a fait une belle saison, ce n'était pas facile. Ibra a fait une grande saison, comme toujours, c'est notre principal joueur. Il a gagné partout, et c'est pareil en France, il a fait son travail."

Sylvain Armand (défenseur du PSG) : "C'est quelque chose qu'on attendait depuis longtemps. (...) C'est la récompense d'une grande saison. On a connu des moments difficiles, mais ce soir, c'est indescriptible, surtout pour moi. Ca fait neuf ans que j'attends ça."

Rémi Garde (entraîneur de Lyon) : "Félicitations au PSG, même si c'est un peu difficile de les voir fêter leur titre ici. A partir du moment où Paris a marqué, c'est compliqué. Déjà que c'est une équipe de contre, alors c'était très difficile après ce but. Il y a quand même beaucoup plus de qualité côté Paris, même si on est loin d'avoir fait notre moins bon match depuis longtemps. (avec les défaites de Nice et Saint-Etienne) Aucune équipe n'a fait de bonne opération, les six derniers points seront déterminants pour tout le monde. Je n'étais pas du tout d'accord avec les décisions de l'arbitre, je suis très mécontent du deuxième jaune qui n'a pas été sorti contre Thiago Motta. Est-ce que la campagne des matches et semaines précédents a bien fonctionné pour que Paris ne soit pas sanctionné lors de son match du titre ? Je me pose aussi des questions sur la main dans la surface qui aurait été involontaire. C'est sûr qu'on est dans un autre monde."

À lire aussi
David Beckham, Blaise Matuidi et Lucas Moura à Paris le 13 mai 2013 Blaise Matuidi
Mercato : Matuidi sur le point de rejoindre Beckham à Miami en MLS

Bafétimbi Gomis (attaquant de Lyon) : "Nous nous accrochons jusqu'au bout pour cette 3e place. Nous sommes tombés face au champion qui a su marquer comme il sait le faire en exploitant les pertes de balles et les contres. Il faut savoir s'incliner et féliciter le PSG. C'est un beau champion qui mérite son titre. Pour nous, il faudra bien réussir le déplacement à Nice pour préserver notre 3e place au classement et retrouver ainsi la Ligue des champions la saison prochaine." 

>
Mamadou Sakho présente les nouveaux Champions de France
Lire la suite
Blaise Matuidi Carlo Ancelotti Jérémy Ménez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants