2 min de lecture Elie Baup

OM : Élie Baup "paye pour les mauvaises performances" annonce Labrune

RÉACTIONS - Vincent Labrune confirme le limogeage d'Élie Baup du poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Il évoque la nécessité de changer quelque chose.

Vincent Labrune, président de l'OM, en septembre 2013
Vincent Labrune, président de l'OM, en septembre 2013 Crédit : AFP/N.Tucat
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Quelques heures après l'annonce par les médias du départ d'Élie Baup du poste d'entraîneur de l'OM, Vincent Labrune, le président du club, explique les raisons d'un limogeage qui devenait de plus en plus inévitable.

Personne ne peut oublier le travail qu’il a accompli

Vincent Labrune, président de l'OM
Partager la citation

Dans un communiqué publié sur le site du club, le président Labrune a officialisé le limogeage de son entraîneur en expliquant que c'est "la décision la plus difficile et douloureuse" qu’il ait eu à prendre depuis qu’il dirige le club. Une décision que le coach lui-même a sans doute senti venir. "Tout le monde l'a bien compris, quand les résultats ne sont pas en adéquation avec les espoirs et les objectifs promis, les entraîneurs sont dans cette situation", avait commenté Élie Baup après que les tribunes du Vélodrome ont scandé des "Baup démission" durant le match face à Nantes (0-1).

Labrune a bien entendu précisé que ce départ n'effaçait pas les résultats obtenus lors de la première saison, et n'enlevait rien aux qualités de Baup. "Élie Baup est unanimement apprécié pour ses qualités humaines", tient-il à préciser. "Personne ne peut oublier le travail qu’il a accompli à l’Olympique de Marseille. Élie nous a permis d’arracher la deuxième place que personne ne nous promettait l’année dernière".

Les objectifs sportifs avant tout

Toujours est-il que cette saison, l'OM n'est pas du tout dans les temps de passages d'un candidat au podium après 17 journées de Ligue 1. Relégué à 8 points du podium après la défaite face aux Canaris, en attendant les rencontres du weekend, l'OM est de plus en plus loin des objectifs fixés par Vincent Labrune, soit une qualification pour la Ligue des champions. "Un choc psychologique doit avoir lieu pour nous permettre de retrouver toutes nos ambitions", explique-t-il pour justifier ce changement de technicien.

À lire aussi
L'entraîneur de l'OM Elie Baup après la défaite face à Nantes le 6 décembre 2013. Elie Baup
OM : Elie Baup n'est plus entraîneur, José Anigo assurera l'intérim

"L’équipe n’affiche pas l’envie et la qualité qu’on est en droit d’attendre d’elle, surtout dans un club tel que l’Olympique de Marseille", renchérit Labrune, avant de demander maintenant aux joueurs de se ressaisir. "Comme cela est malheureusement le cas dans ces circonstances, le coach paye pour les mauvaises performances, mais j’attends maintenant une réaction très rapide de mes joueurs". Des joueurs qui évolueront sous les ordres de José Anigo, le directeur sportif, jusqu'à la trêve.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Elie Baup José Anigo Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants