2 min de lecture Alain Juppé

Nouveau stade de Bordeaux : la première pierre posée lundi

Il n'y a pas que Marseille qui pense de plus en plus concrètement à sa future enceinte : la première pierre du nouveau stade de Bordeaux, qui doit être livré à l'été 2015 dans le quartier du Lac, au nord de la ville, a été posée lundi par le maire Alain Juppé en présence de personnalités politiques et de professionnels du football et du rugby de Bordeaux.

Alain Juppé et Nicolas de Tavernost le 15 avril 2013
Alain Juppé et Nicolas de Tavernost le 15 avril 2013 Crédit : AFP/J.-P. Muller
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Multifonctionnel et respectueux des normes environnementales


La construction du stade d'une capacité de 42.052 spectateurs, "d'un nouveau style architectural" selon M. Juppé, a été confiée à un groupement comprenant les groupes Vinci et Fayat. Les travaux de terrassement ont débuté en novembre 2012 et l'enceinte doit être livrée au début de l'été 2015.
  
Le nouveau stade, qui se veut multifonctionnel et respectueux des normes environnementales, a été retenu pour accueillir des rencontres de l'Euro 2016 de football en France. Son design, de l'agence d'architecture suisse Herzog et de Meuron, combine un "bol" ou réceptacle du jeu et des tribunes, une ample coursive, et une forêt de minces poteaux soutenant l'ensemble, pour rendre une impression de transparence.

>

Pas d'unanimité


D'un coût total de 183 M d'euros, l'enceinte sera financée à hauteur de 75 M d'euros par les partenaires publics (28 M d'euros pour l'État, 17 M EUR pour la ville de Bordeaux, 15 M EUR pour la Région Aquitaine et 15 M d'euros pour la Communauté Urbaine de Bordeaux), le reste (108 M EUR) étant à la charge du secteur privé. Le club des Girondins de Bordeaux, qui délaissera le vétuste stade Chaban-Delmas (32.800 places) pour s'y installer en juillet 2015, participe au financement avec un apport initial de 20 M d'euros, suivi d'un loyer annuel sur 30 ans d'un montant de 3,850 M d'euros.
  
Le nouveau stade n'a pas fait l'unanimité, plusieurs élus bordelais, à l'image du Vert Pierre Hurmic, considérant que ce n'est pas une priorité, a fortiori avec des affluences de football en baisse à Bordeaux.

>

L1 - 32ème journée : résultats et classement

À lire aussi
Joseph DaGrosa, le patron du fonds d'investissement General American Capital Partners, Alain Juppé, le maire de Bordeaux, et Nicolas de Tavernost, actuel propriétaire des Girondins, lors d'une conférence de presse le 11 octobre 2018. Girondins de Bordeaux
Vente des Girondins : Bordeaux bientôt sous pavillon américain

Vendredi :
Valenciennes - Saint-Etienne : 0 - 0

Samedi :
Troyes - Paris SG : 0 - 1
Brest - Reims : 0 - 2
Ajaccio - Nancy : 1 - 1
Bordeaux - Montpellier : 4 - 2
Lorient - Bastia : 4 - 1
Evian/Thonon - Rennes : 4 - 2

Dimanche :

Nice - Sochaux : 3 - 0
Lyon - Toulouse : 3 - 1
Lille - Marseille : 0 - 0


Bouton Foot - résultats classement

Gagnez les dernières places pour la finale de la Coupe de la Ligue le samedi 20 avril 2013 au Stade de France Sur OnJoueLeMatch.fr avec FDJ®

Gagnez les dernières places pour la finale de la Coupe de la Ligue le samedi 20 avril 2013 au Stade de France Sur OnJoueLeMatch.fr avec FDJ®

Lire la suite
Alain Juppé Bordeaux Girondins de Bordeaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants