1 min de lecture Mondiaux 2011

Natation - Mondiaux : le relais 4x100m en argent, Muffat en bronze, Agnel déçoit

Le relais 4x100m messieurs (Alain Bernard, Jérémy Stravius, William Meynard, Fabien Gilot) a une nouvelle fois échoué dans sa quête de l'or mondial en terminant 2ème derrière une incroyable équipe d'Australie. Camille Muffat a elle terminé à la 3ème place du 400 mètres nage libre derrière l'Italienne Federica Pellegrini dimanche à Shanghai. C'est la Britannique Rebecca Adlington qui a pris la médaille d'argent. Chez les hommes, le Sud-Coréen Tae Hwan Park a remporté le titre de champion du monde sur la même distance. Le Chinois Yang Sun est deuxième. L'Allemand Paul Biederman complète le podium. Les Français Yannick Agnel et Sébastien Rouault ont terminé 6ème et 8ème.

Fabien Gilot, William Meynard, Jeremy Stravius et Alain Bernard ont pris la médaille d'argent sur le relais 4x100 aux Mondiaux de natation de Shanghai dimanche
Fabien Gilot, William Meynard, Jeremy Stravius et Alain Bernard ont pris la médaille d'argent sur le relais 4x100 aux Mondiaux de natation de Shanghai dimanche Crédit : AFP/P.Parks
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Le Service des Sports

Le relais 4x100 en argent, Alain Bernard déçoit

Les relayeurs français oscillaient entre "satisfaction" et "amertume" dimanche après avoir décroché la médaille d'argent du 4x100m nage libre derrière l'Australie aux championnats du monde de natation de Shanghai.

Le relais français, composé d'Alain Bernard, Jérémy Stravius, William Meynard et Fabien Gilot a terminé en 3'11"14, à 14 centièmes des Australiens (3'11"00) mais devant les Américains, triples champions du monde en titre (3'11"96).
  
Pour la quatrième fois consécutive dans un grand championnat après les Jeux olympiques de 2008 (argent), les Mondiaux de 2009 (bronze) et les Championnats d'Europe de 2010 (argent), les Français sont montés sur le podium. D'où la "satisfaction" exprimée par chacun des relayeurs.

Mais pour la quatrième fois consécutive, ils passent à côté d'une médaille d'or qui semblait très accessible après les séries dont ils avaient réalisé, et de loin, le meilleur temps. D'où une "amertume" légitime.

Bernard refuse de porter la responsabilité

La course s'est jouée dès le premier relais où l'Australien James Magnussen a assommé la concurrence en réalisant un chrono de 47"49, meilleure performance mondiale de l'année, pendant qu'Alain Bernard (48"75), moins rapide qu'en séries (48"37), ne passait le relais qu'en cinquième position pour les Français.
  
Tous les autres relayeurs français ont nagé plus vite que le matin, notamment le finisseur Fabien Gilot auteur en 47"22 du meilleur 100m lancé de la finale.

"Je ne vais pas vous le cacher, il y a de l'amertume quand on a le sentiment de passer à côté de quelque chose", a reconnu Alain Bernard en conférence de presse. "Je sentais que c'était possible de faire mieux (personnellement) que ce matin mais j'aurais peut-être dû me conditionner en me disant 'fais aussi bien'", a ajouté le champion olympique du 100m, s'avouant "un petit peu déçu par rapport à la performance de ce matin". Bernard a refusé en revanche de porter seul la "responsabilité" de cette deuxième place et a balayé d'un revers de la main toute "polémique" entre les nageurs.

Le champion olympique, qui a souvent enfilé le costume de donneur de leçons (contre Yannick Agnel notamment) a complètement craqué lors de son duel avec la star américaine Michael Phelps. Une performance qui donne encore plus de poids aux propos de Camille Lacourt qui avait déclaré, après la sortie de Bernard sur Agnel, que le champion olympique devait d'abord se regarder dans la glace avant de critiquer les autres.

Phelps et les USA 3èmes

Jérémy Stravius, petit nouveau du relais, savourait lui sans réserve cette médaille d'argent mondiale, une première pour le Picard. "C'est une grosse satisfaction, on ne peut pas nous reprocher grand chose sur ce relais, on fait deux secondes de mieux qu'à Budapest (...). Je suis très, très content", a déclaré le deuxième relayeur français (47"78).

Pour William Meynard, solide troisième relayeur (47"39), "les Australiens étaient au-dessus". "On a bien remonté, on a fait notre possible mais ça n'a pas suffi. C'est une belle médaille d'argent même si ça aurait été mieux l'or", a-t-il dit.
  
Les Australiens ont mené la course de bout en bout, d'abord devant les Etats-Unis, avec Michael Phelps (48"08) au départ, puis devant l'Afrique du Sud jusqu'aux 300 mètres, dont le dernier relayeur Leith Shankland s'est effondré (49"56).

Fabien Gilot, qui visera le titre du 100m en individuel jeudi en compagnie de William Meynard, se projetait déjà vers la suite. "La semaine est encore longue", a-t-il dit sur France Télévisions.

Le bronze pour Muffat sur 400m


La Française Camille Muffat s'est offert sa première grande médaille en décrochant le bronze sur 400 m nage libre lors des Mondiaux-2011 derrière l'Italienne Federica Pellegrini et la Britannique Rebecca Adlington, dimanche à Shanghai. Pellegrini a conservé son titre en 4 min 01 sec 97 devant la championne olympique Adlington (4:04.01) et Muffat (4:04.06).

A 21 ans, la jeune femme a apporté la première médaille à la France au premier jour des épreuves de course. "J'aurais pu faire mieux, mais ça reste un premier podium mondial. C'est pas mal ça commence bien", a-t-elle expliqué à la sortie du bassin.

Talentueuse et prometteuse, Muffat n'avait jamais réussi à concrétiser dans les grands rendez-vous. Elle s'est révélée sur le crawl cette saison après plusieurs années sur le 4 nages et ses chronos l'ont placée dans le Top 3 des meilleures performeuses mondiales de l'année (avec le 200 m libre).

Aux Mondiaux-2010 en petit bassin en décembre à Dubai, elle a été sacrée sur 200 m libre. Elle est la meilleure nageuse de l'équipe de France.

Pellegrini, invaincue sur la distance depuis son premier titre mondial en 2009 à Rome, s'entraîne depuis fin janvier avec Philippe Lucas, ex-mentor de Laure Manaudou, son ancienne rivale. "C'est une grande satisfaction, je suis heureuse. J'ai connu un an et demi difficile. Et c'est grâce à Philippe Lucas si j'ai obtenu ce résultat", a-t-elle souligné. 

Agnel 6ème et sans regrets

Premier des favoris à se jeter à l'eau, Yannick Agnel a laissé une impression mitigée lors de la finale du 400mètres nage libre en terminant à la sixième place. Seulement troisième lors de sa série, Agnel était déjà passé entre les mailles du filet. L'autre Français engagé sur cette distance, Sébastien Rouault a fini 8ème.

Le Chinois Yang Sun a pris la médaille d'argent. L'Allemand Paul Biederman complète le podium. Tae Hwan Park, champion olympique en titre, s'est imposé en 3'42"04 loin du record du monde détenu par l'Allemand Paul Biedermann depuis 2009 en 3'40"07. Les Français Yannick Agnel et Sébastien Rouault ont nagé en 3'45"24 et 3'47"66.

"J'ai donné tout ce j'avais. C'était assez compliqué car la course se jouait de l'autre côté. Je n'ai rien à regretter", a dit sur France 2 Yannick Agnel, champion d'Europe en titre qui avait déjà dû se contenter du sixième temps des séries. Sébastien Rouault a reconnu que la course s'était déroulée "à un rythme au-dessus" de ce à quoi il est habitué. "J'ai manque de vitesse et de puissance sur la fin. Je suis content de ma course en série. Park a fait une grande course", a-t-il ajouté.

Le Niçois n'a pas encore toutes les armes pour gérer parfaitement le 400mètres nage libre. La distance qu'il maîtrise le mieux et sur laquelle il a fixé ses objectifs est le 200mètres libre, dont les séries ont lieu lundi.

Bandeau dossier natation

Lire la suite
Mondiaux 2011 Natation Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7705189436
Natation - Mondiaux : le relais 4x100m en argent, Muffat en bronze, Agnel déçoit
Natation - Mondiaux : le relais 4x100m en argent, Muffat en bronze, Agnel déçoit
Le relais 4x100m messieurs (Alain Bernard, Jérémy Stravius, William Meynard, Fabien Gilot) a une nouvelle fois échoué dans sa quête de l'or mondial en terminant 2ème derrière une incroyable équipe d'Australie. Camille Muffat a elle terminé à la 3ème place du 400 mètres nage libre derrière l'Italienne Federica Pellegrini dimanche à Shanghai. C'est la Britannique Rebecca Adlington qui a pris la médaille d'argent. Chez les hommes, le Sud-Coréen Tae Hwan Park a remporté le titre de champion du monde sur la même distance. Le Chinois Yang Sun est deuxième. L'Allemand Paul Biederman complète le podium. Les Français Yannick Agnel et Sébastien Rouault ont terminé 6ème et 8ème.
https://www.rtl.fr/sport/natation-une-journee-porteuse-d-espoir-pour-les-francais-7705189436
2011-07-24 19:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0ba_vxhq1uPppVLgvP_oug/330v220-2/online/image/2011/0724/7705237498_fabien-gilot-william-meynard-jeremy-stravius-et-alain-bernard-ont-pris-la-medaille-d-argent-sur-le-relais-4x100-aux-mondiaux-de-natation-de-shanghai-dimanche.jpg