1 min de lecture Camille Muffat

Natation - Euro : or et record du monde pour Muffat sur 400m

Si Yannick Agnel va bien, Camille Muffat va encore mieux. Deux jours après la démonstration de Yannick Agnel sur le 400m nage libre aux championnats d'Europe en petit bassin de Chartres, sa partenaire d'entraînement, la championne olympique Camille Muffat a elle aussi impressionné en remportant samedi le 400m nage libre féminin avec, à la clé, un nouveau record du monde. Autre médaille d'or décrochée samedi, celle du relais 4x50 m nage libre mixte, composé de Frédérick Bousquet, Florent Manaudou.

Camille Muffat
Camille Muffat Crédit : AFP/C.Simon

Muffat : "Je sentais que ce record devait m'appartenir"

La championne olympique de la distance (en grand bassin) a amélioré de 7/100e le record du monde détenu depuis août 2009 par la Britannique Joanne Jackson (3:54.92). Elle a devancé la Danoise Lotte Friis, 2e en 3 min 58 sec 85/100e, et une autre Française Coralie Balmy, championne d'Europe de la distance en 2008 et 2009, qui a fini 3e en 3 min 59 sec 80/100e. Muffat, 23 ans, avait échoué à un centième de ce record du monde le 21 octobre en Coupe du monde à Berlin.

Poussée par le public de Chartres, la Niçoise est cette fois-ci parvenue à se relancer dans le dernier 100 mètres, après avoir semblé faiblir un peu après la mi-course. Elle détient désormais deux record du monde. Elle avait déjà amélioré celui du 800 m libre - une distance sur laquelle elle s'aligne peu - lors des Championnats de France, la semaine passée à Angers (8:01.06). C'est le deuxième titre européen en petit bassin remporté par Muffat après celui du 200 m 4 nages en 2007.

"Je suis très contente d'avoir battu ce record du monde. C'est un record du monde, qui était fait en polyuréthane. Maintenant que je suis championne olympique sur le 400 m, j'étais vraiment proche. Je sentais que ce record devait m'appartenir, vu que j'ai le 800m, qui est moins mon truc", a déclaré Muffat à sa sortie du bassin.


La France sacrée sur le relais 4x50 m nage libre mixte, petite déception pour Agnel

Autre médaille d'or décrochée samedi, celle du relais 4x50 m nage libre mixte, composé de Frédérick Bousquet, Florent Manaudou.  
Yannick Agnel a, lui, remporté la médaille de bronze du 100 m nage libre en terminant 3ème de la finale. C'est une déception pour le Français, sacré sur le 400 m et qui visait le triplé 100 m, 200 m et 400 m. Le champion olympique du 200 m n'a jamais été en mesure de rivaliser avec le Russe Vladimir Morozov. 

Enfin, Anthony Pannier a décroché la médaille de bronze sur 1.500m. L'Italien Gregorio Patlrinieri a remporté l'or devant l'Ukrainien Sergiy Frolov.

Lire la suite
Camille Muffat Yannick Agnel Laure Manaudou
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants