3 min de lecture Camille Muffat

Natation : les images qui ont marqué les Mondiaux de Barcelone

EN IMAGES - 3ème au tableau final des nations, la France repart de Barcelone avec 9 médailles dans la besace : 4 en or, 1 en argent et 4 en bronze. Revivez en images les plus grands moments des tricolores lors des championnats du Monde.

Le relais français médaillé d'or sur 4x100m à Barcelone (de gauche à droite : Jérémy Stravius, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Yannick Agniel)
Le relais français médaillé d'or sur 4x100m à Barcelone (de gauche à droite : Jérémy Stravius, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Yannick Agniel) Crédit : AFP/LLUIS GENE

La France a largement confirmé son statut de meilleure nation européenne et se hisse à la 3ème place du tableau final des médailles derrière les Etats-Unis (28) et la Chine (9, avec une médaille d'or de plus). Ces championnats du monde barcelonais se sont ouverts et clôturés par sacres historiques pour le relais tricolore. Entre temps, ce sont 7 autres médailles qui ont fleuri le palmarès d'une nation pleine d'avenir.

La déception de Camille Muffat, seulement 7ème du 400m, épreuve qui l'avait sacrée championne olympique en 2012
La déception de Camille Muffat, seulement 7ème du 400m, épreuve qui l'avait sacrée championne olympique en 2012 Crédit : AFP/Josep Lago

Championne olympique il y a tout juste un an à Londres, le monde entier de la natation attendait Camille Muffat sur 400m nage libre. Si la désillusion sera immense pour la Niçoise avec le 7ème temps de la finale, la championne pourra se consoler avec une belle médaille de bronze obtenue sur 200m nage libre.

Les Français ont remporté le relais 4x100m le 28 juillet à Barcelone. De gauche à droite : Jérémy Stravius, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Yannick Agniel
Les Français ont remporté le relais 4x100m le 28 juillet à Barcelone. De gauche à droite : Jérémy Stravius, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Yannick Agniel Crédit : AFP

Premier jour et premier titre à Barcelone pour le camp tricolore. Et un titre historique puisque c'est la première fois que la France obtient l'or mondial sur le relais 4x100m  Auteur d'un surprenant mauvais départ avec Yannick Agnel (le 100m en 48'76), donnant le relais à la 7ème place, la France est petit à petit revenu grâce à Florent Manaudou (47'93) et Fabien Gilot (un temps hallucinant de 46'90), conclu par Jérémy Stravius, auteur d'une remontée fantastique (47'59). 

Fabien Gilot aux Mondiaux 2013 de Barcelone
Fabien Gilot aux Mondiaux 2013 de Barcelone Crédit : AFP/P.P.Marcou

Auteur de 100m supersoniques lors du relais, Fabien Gilot était très attendu en individuel. Mais il ne prendra que la 7ème place de la finale nage libre, loin derrière le champion du monde Magnussen. 

Jérémy Stravius s'élançant pour la finale du 4x200m nage libre au mondiaux de Barcelone
Jérémy Stravius s'élançant pour la finale du 4x200m nage libre au mondiaux de Barcelone Crédit : AFP / FRANCOIS XAVIER MARIT
À lire aussi
Eric Silvestro natation
Natation : Charlotte Bonnet a nagé et gagné pour Camille Muffat

Jérémy Stravius ou la définition de l'homme multi-fonctions. Le nageur français obtiendra à lui seul 4 médailles avec 3 nages différentes lors de ces Mondiaux, dont 2 en individuel avec le bronze sur 100m dos et l'argent sur 50m dos.   

Frédérick Bousquet en juillet 2013 à Barcelone
Frédérick Bousquet en juillet 2013 à Barcelone Crédit : AFP/J.Soriano

Vice-champion du monde du 50 m nage libre et médaillé de bronze sur 100 m nage libre en 2009 à Rome, Frédérick Bousquet a obtenu la 3ème médaille mondiale de sa carrière, la première sur papillon. Dans l'ombre de Florent Manaudou, seulement 8ème du 50m papillon, le Perpignanais se hisse sur le podium avec le bronze, derrière l'intouchable Cesar Cielo.

Yannick Agnel, champion du monde du 200 m à Barcelone
Yannick Agnel, champion du monde du 200 m à Barcelone Crédit : AFP/J.Lago

Yannick Agnel est devenu champion du monde du 200 m nage libre pour la première fois de sa carrière, un an après avoir été sacré champion olympique sur la même distance à Londres.

Coralie Balmy et Camille Muffat
Coralie Balmy et Camille Muffat Crédit : AFP/P.P.Marcou

Avec Camille Muffat, Charlotte Bonnet, Mylène Lazare, et Coralie Balmy, le relais féminin a lui aussi prouvé tout son potentiel. Les Françaises terminent 3èmes derrière les Américaines et les Australiennes, soit exactement le même, dans l'ordre, qu'aux JO-2012 à Londres. 

Florent Manaudou et Frédérick Bousquet
Florent Manaudou et Frédérick Bousquet Crédit : AFP/P.P.Marcou

Champion olympique en titre à la surprise générale à Londres, Florent Manaudou était logiquement attendu à Barcelone sur 50m nage libre. Mais dans ce sprint joué au centième près, le jeune nageur n'a pris que la 5ème place loin derrière le monstre Cesar Cielo, qui s'adjuge un 3ème sacre mondial sur la distance. Frédérick Bousquet n'est que 7ème de la finale.

Camille Lacourt, champion du monde du 50m dos, félicité par Jérémy Stravius, 2ème de l'épreuve
Camille Lacourt, champion du monde du 50m dos, félicité par Jérémy Stravius, 2ème de l'épreuve Crédit : AFP/F-X.Marit

Déçu par ses performances individuelles lors Jeux Olympiques 2012, Camille Lacourt a chassé tous ses démons dimanche en s'adjugeant brillamment le 50m dos devant Jérémy Stravius, 2ème ex-æquo. Un formidable doublé pour la France avec deux nageurs qui devront immédiatement enchaîner avec le 4x100m 4 nages par équipe...

Les Français victorieux lors du relais 4x100 m 4 nages aux Championnats du monde de natation à Barcelone, le 4 août 2013.
Les Français victorieux lors du relais 4x100 m 4 nages aux Championnats du monde de natation à Barcelone, le 4 août 2013. Crédit : Javier Soriano - AFP

Peut-être en avaient-ils garder sous le pied ? En tout cas, la France sera dans la foulée sacrée pour la première fois de son histoire sur cette épreuve du relais 4x100m 4 nages. Camille Lacourt (dos), Giacomo Perez-Dortono (brasse), Jérémy Stravius (papillon) et Fabien Gilot (nage libre) concluent de la plus belle des manières les championnats du monde avec une deuxième place obtenue à la régulière. Quoi de plus inespéré ? Rien, si ce n'est une médaille d'or ! Les Etats-Unis, doubles champions du monde en titre et octuples champions olympiques, sont déclassés par les juges en raison d'un passage de relais irrégulier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Camille Muffat Florent Manaudou Yannick Agnel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants