3 min de lecture Didier Deschamps

Nasri de retour, Ribéry absent, première pour Guilavogui et Mangala

Samir Nasri, qui n'a plus joué en équipe de France depuis l'Euro-2012 à l'issue duquel il avait été suspendu trois matches pour des problèmes de comportement, a été sélectionné par Didier Deschamps pour la tournée du mois de juin en Amérique du Sud, à laquelle ne participera pas Franck Ribéry.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Le sélectionneur a annoncé jeudi avoir convoqué 23 joueurs pour les matches du 5 juin contre l'Uruguay et du 9 juin contre le Brésil, parmi lesquels le défenseur de Porto Eliaquim Mangala et le milieu de terrain de Saint-Etienne Josuha Guilavogui, qui n'avaient jamais été appelés en équipe de France. Ils sont récompensés de leurs bonnes saisons en club avec Porto et Saint-Etienne.

Nasri de retour après 1 an d'absence

La belle fin de saison de Samir Nasri lui a donc permis de réintégrer l'équipe de l'équipe de France. Il a inscrit 2 buts et donné 3 passes décisives ces deux derniers mois avec son club de Manchester City. Après l'Euro 2012 en Pologne et en Ukraine, Nasri (35 sélections) avait été suspendu trois matches par la fédération française de football pour ses écarts de comportement. Il avait notamment insulté un journaliste en zone mixte à l'issue du match perdu par les Bleus en quart de finale face à l'Espagne. Lorsque Nasri avait fini de purger ses trois matchs de suspension en octobre, le sélectionneur des bleus avait estimé que "ce n'était pas le moment qu'il rejoigne le groupe". Les temps ont donc changé.

C'était compliqué de le rapatrier

Didier Deschamps justifie l'absence de Franck Ribéry
Partager la citation

L'absence de Ribéry s'explique par le fait que le Bayern Munich joue le 1er juin la finale de la Coupe d'Allemagne contre Stuttgart, soit le jour même du départ des Bleus pour l'Amérique du Sud. Le joueur avait déjà manifesté lundi sur RTLson envie de souffler et l'hypothèse d'une absence pour ces deux matches amicaux était dans l'air. "Pour lui, c'était compliqué de le rapatrier, ce n'est pas anodin, a-t-il ajouté. Il a deux titres en jeu (la finale de la Ligue des Champions le 25 mai et la finale de la coupe d'Allemagne le 1er juin, ndlr) avec la fatigue et l'adrénaline qu'il va accumuler. Le premier match, il n'aurait pas pu le jouer de toutes façons. J'ai donc pris la décision qui était la plus sage pour éviter un risque de blessure. Le plus important c'est qu'il garde le même niveau que cette saison pour les premiers matches de la saison prochaine" a déclaré le sélectionneur des Bleus.

C'est un choix sportif

Didier Deschamps, à propos de la non-sélection de Patrice Evra
Partager la citation
À lire aussi
Didier Deschamps le 11 juin 2019 équipe de France de football
VIDÉO - "Kylian Mbappé n'est pas une machine", tempère Didier Deschamps

On notera également le retour de Yoann Gourcuff, auteur d'une belle fin de saison avec l'Olympique Lyonnais.  De son côté, Patrice Evra ne figure en revanche pas dans la liste. "C'est un choix sportif. J'ai décidé de ne pas le prendre pour ces deux matches", a dit Deschamps jeudi. A son poste d'arrière gauche, ce sont Gaël Clichy et Jérémy Mathieu (Valence) qui ont été appelés.

La liste complète :

Gardien :
Mickaël Landreau (Bastia), Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille)

Défenseurs :
Gaël Clichy (Manchester City/ENG), Jérémy Mathieu (Valence/ESP), Mathieu Debuchy (Newcastle/ENG), Bacary Sagna (Arsenal/ENG), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Mamadou Sakho (Paris SG), Eliaquim Mangala (Porto/POR), Adil Rami (Valence/ESP)

Milieux :
Yohan Cabaye (Newcastle/ENG), Blaise Matuidi (Paris SG), Etienne Capoue (Toulouse), Yoann Gourcuff (Lyon), Josuha Guilavogui (Saint-Etienne), Samir Nasri (Manchester City/ENG)

Attaquant :
Mathieu Valbuena (Marseille), Dimitri Payet (Lille), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Bafétimbi Gomis (Lyon), Jérémy Ménez (Paris SG)


Calendrier de l'équipe de France avec matches amicaux et qualifications pour le Mondial-2014 (groupe I avec l'Espagne, le Bélarus, la Finlande et la Géorgie): 

5 juin :
Match amical : Uruguay-France à Montevideo 
9 juin :
Match amical : Brésil-France à Porto Alegre 
14 août :
Match amical : Belgique-France à Bruxelles 
6 septembre :
Eliminatoires du Mondial-2014 : Géorgie-France 
10 septembre :
Eliminatoires du Mondial-2014 : Bélarus-France 
15 octobre :
Eliminatoires du Mondial-2014 : France-Finlande

La sélection de Didier Deschamps pour la tournée en Amérique du Sud
La sélection de Didier Deschamps pour la tournée en Amérique du Sud Crédit : IDE
Lire la suite
Didier Deschamps Franck Ribéry Samir Nasri
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761456087
Nasri de retour, Ribéry absent, première pour Guilavogui et Mangala
Nasri de retour, Ribéry absent, première pour Guilavogui et Mangala
Samir Nasri, qui n'a plus joué en équipe de France depuis l'Euro-2012 à l'issue duquel il avait été suspendu trois matches pour des problèmes de comportement, a été sélectionné par Didier Deschamps pour la tournée du mois de juin en Amérique du Sud, à laquelle ne participera pas Franck Ribéry.
https://www.rtl.fr/sport/nasri-de-retour-ribery-absent-premiere-pour-guilavogui-et-mangala-7761456087
2013-05-16 14:17:00