3 min de lecture Ajaccio

Montpellier et Toulouse déçoivent, Reims sans pitié, Sochaux héroïque et Nice de retour

COMPTE -RENDU - Nice, Sochaux et Reims sont les gagnants de la 19e journée de Ligue 1. Ajaccio est désormais lanterne rouge à la trêve. La 20e journée aura lieu les 10, 11 et 12 janvier 2014.

Bakambu donne espoir à Sochaux
Bakambu donne espoir à Sochaux Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

La dernière soirée multiplex Ligue 1 de l'année 2013 n'aura pas été de tout repos. Il y a eu des rebondissements, du suspense et des déceptions. Tous les ingrédients du feuilleton parfait étaient réunis. Sochaux s'offre le droit de rêver pendant les fêtes de fin d'année, Montpellier est décevant tout autant qu'il stagne et voit Valenciennes lui souffler dans le cou. Ajaccio est désormais lanterne rouge, et Nice a montré des capacités de réaction pour enchaîner une deuxième victoire de suite. Enfin, Toulouse et Guingamp ont offert une soirée morose au Stadium.

Bastia-Montpellier

Montpellier a montré beaucoup de limites, et le travail de Rolland Courbis sera tout d'abord de ne pas chômer pendant la trêve. Dans un match tendu, Bastia a tenté de faire le jeu mais avec le peu d'espace laissé par des Héraultais regroupés, il était compliqué de trouver la faille. Avec 58% de possession pour les Corses, le plan était d'évoluer en contre coté MHSC, mais mis à part Cabella, largement au-dessus de ses coéquipiers, les autres joueurs offensifs de Montpellier n'ont pas vraiment brillé. On reverra tout ce petit monde en 2014, avec sans doute des renforts dans chaque effectif.

Nice - Évian

Pourtant, Mongongou avait jeté un froid sur l'Alianz Riviera dès la 27e minute, en transformant un pénalty à la suite d'une faute de Bodmer. On croyait alors les Niçois maudits mais il en fallait plus pour anéantir les espoirs d'une équipe emmenée par un très bon Brüls. Et malgré une première période moyenne, Nice mit plus d'intensité après la pause et Bauthéac joua les sauveurs avec un doublé. Les deux fois (60e et 69e), il vint propulser dans les buts adverses un centre de la droite. A la 86e, Bosetti, l'enfant du "Gym", sur un long dégagement, paracheva une jolie victoire bien méritée.

Reims - Ajaccio

À lire aussi
Martin Braithwaite et Pascal Dupraz. Ligue 1 Conforama
Lutte pour le maintien, places européennes... Revivez la dernière journée de Ligue 1

Ajaccio est l'équipe la moins performante du championnat et Reims n'a pas arrangé les choses en battant de vaillants Corses, devenus lanterne rouge de la Ligue 1. Pourtant, au bout d'une heure de jeu, il y avait encore 0-0, avant que Charbonnier n'envoie une volée dans les buts d'Ochoa sur un ballon mal dégagé. Le but sonna le glas des Ajacciens. A la 62e, le même Charbonnier mit une autre volée, copie conforme de la première, et Atar enfonça encore l'ACA (73e). Jamais résignés, les Corses revinrent sur une tête d'Eduardo mais Ayité marqua encore pour un 4-1 sévère, car le match fut d'un niveau technique peu élevé.

Sochaux - Rennes

Il l'a fait! Les larmes aux yeux, Hervé Renard remporta sa première rencontre depuis sa prise de fonction sur le banc sochalien dans un stade Bonal réconcilié après une grève des encouragements lors du premier quart d'heure. A la 18e minute, Bakambu transforma un pénalty pour faire rêver les supporters présents. Mais avant la pause, à la 41e, Alessandrini égalisa sur un autre pénalty à la suite d'une grossière erreur défensive. Cette équipe sochalienne ne lâche pas facilement, à l'image de son coach, elle garde un esprit joueur et positif. Une attitude récompensée par un but de la victoire, encore via Bakambu, à la 72e. Au bout de 20 dernières minutes irrespirables, les Lionceaux et leurs supporters se sont offerts le droit de croire à une saison de plus en Ligue 1.

Toulouse - Guingamp

Toulouse a tiré 14 fois au but, mais sans forcément convaincre, et le Stadium a vu un match sans grand relief ni spectacle. Entre deux équipes sans doute fatiguées, le point satisfait les deux entraîneurs, faute de pouvoir faire mieux. La reprise devra se faire sur une dynamique différente pour Guingamp, un peu émoussé après un début de saison canon. A Toulouse, il faudra capitaliser sur la belle montée en régime du jeu et l'efficacité qui va avec. Adieu 2013, vivement 2014.

La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Ajaccio Bastia Evian
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768166167
Montpellier et Toulouse déçoivent, Reims sans pitié, Sochaux héroïque et Nice de retour
Montpellier et Toulouse déçoivent, Reims sans pitié, Sochaux héroïque et Nice de retour
COMPTE -RENDU - Nice, Sochaux et Reims sont les gagnants de la 19e journée de Ligue 1. Ajaccio est désormais lanterne rouge à la trêve. La 20e journée aura lieu les 10, 11 et 12 janvier 2014.
https://www.rtl.fr/sport/montpellier-et-toulouse-decoivent-reims-sans-pitie-sochaux-heroique-et-nice-de-retour-7768166167
2013-12-21 22:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wqZLB_4QErEq3awJMzhcoA/330v220-2/online/image/2013/1221/7768166252_bakambu-donne-espoir-a-sochaux.jpg