2 min de lecture Florent Manaudou

Mondiaux : Florent Manaudou veut confirmer son or olympique

Champion olympique, Florent Manaudou visera dans le bassin de Barcelone son premier titre mondial sur sa distance, le 50 m libre, un succès que son entraîneur verrait comme "encore plus beau" que celui des JO en raison du casting.

Florent Manaudou
Florent Manaudou Crédit : AFP / Fabrice Coffrini
micro générique
La rédaction numérique de RTL

"Si Florent arrive à s'extraire de cette course en la gagnant, ce sera encore plus beau que l'an passé (aux JO à Londres,ndlr) parce que la densité est plus forte", a dit son entraîneur Romain Barnier, qui a délivré un message "assez facile" à son nageur. "T'es juste un des athlètes exceptionnels de ce plateau absolument exceptionnel." Le plus talentueux des enfants Manaudou en a parfaitement conscience.

Il va falloir nager très, très vite pour gagner

Florent Manaudou
Partager la citation

"Je pourrais nager avec une bonne marge mais faudrait alors que je nage très vite ! Parce que ça va aller aussi très vite derrière ! Ça ne nagera pas 21.5 en 2ème place. Va falloir nager très, très vite pour gagner", a souligné le Marseillais. Le sprinteur de 22 ans avait créé une énorme surprise l'année dernière en finale des JO de Londres, où il s'était imposé avec une certaine marge.

>
Florent Manaudou s'impose en finale du 50 mètres nage libre à Londres, aux Jeux Olympiques 2012

Cette année, la donne est différente.Le meilleur chrono mondial a été signé par le champion olympique en titre sur 100 m libre, l'Américain Nathan Adrian (21.47), devant l'Australien James Magnussen (21.52), l'un des sprinteurs les plus rapides de l'histoire qui a raté ses premiers JO l'année dernière, englué dans la pression.

Le Français pointe lui à la 3ème position avec 21 sec 55
, un temps autour duquel il a régulièrement tourné cette année. Derrière lui, le Brésilien Cesar Cielo (21.57), champion olympique en 2008 et double champion du monde en titre, et le nouveau perturbateur, le Russe Vladimir Morozov (21.67).

Le plus important est de sortir devant aux 15 mètres et là c'est peut-être ma taille qui joue aussi et mon explosivité

Florent Manaudou
Partager la citation

"Maintenant c'est une histoire d'hommes. Qui va commencer tout au long de la semaine (prochaine). Et qui va se jouer dans la chambre d'appel et un peu avant le start. La finale des jeux Olympiques, Florent l'a gagnée un peu dans l'échauffement avant. Il s'est senti plus fort. Ca se travaille, je ne pense pas qu'on y arrive par hasard", a relevé Barnier.   

À lire aussi
Florent Manaudou à Rio le 13 août 2016 Florent Manaudou
Natation : Florent Manaudou peut-il revenir au sommet à 28 ans ?

Le cadet des Manaudou, qui marche encore plus brillamment sur les traces de sa soeur Laure, championne olympique 2004 et triple championne du monde, compte bien se servir de son incroyable explosivité pour coiffer tout le monde en finale samedi 3 août. "Le plus important est de sortir devant aux 15 mètres et là c'est peut-être ma taille qui joue aussi et mon explosivité", a commenté le jeune homme qui a pris 15 kg en 2 ans.

Je suis imperméable à la pression

Florent Manaudou
Partager la citation

"Je n'étais pas à maturité en arrivant à Marseille, il fallait que je grossisse encore. Le travail de 'muscu' a été très important, la nutrition aussi. Je pense que je suis arrivé à mon poids de forme, c'est-à-dire 99, 100 kg (pour 1,99 m)." "Pour la finale des Jeux je faisais 94 kg. J'ai pris beaucoup dans les épaules et dans les jambes".

Manaudou débarquera tout de même en Catalogne avec le statut de favori parce qu'il est champion olympique mais "ce n'est pas quelque chose qui me dérange". "Je suis imperméable à la pression. Juste les regards des gens et des adversaires en chambre d'appel qui changent. Je suis surtout pareil que l'an dernier, j'ai envie de gagner", a-t-il glissé.  Florent Manaudou entrera en lice dès dimanche avec les séries du 50 m papillon.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Florent Manaudou Mondiaux 2013 Natation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants