2 min de lecture Camille Muffat

Mondiaux de natation : "Les barrières psychologiques" de Camille Muffat

Elle était la grande favorite mais Camille Muffat a finalement terminé 7e du 400 m nage libre en ouverture des Mondiaux de Barcelone. Une déroute avant tout mentale.

Camille Muffat
Camille Muffat Crédit : AFP / Martin Bureau
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Isabelle Lange

Pour elle, c'était le titre ou rien. Mais dimanche soir, Camille Muffat s'est contentée d'une course manquée sur 400 m nage libre, sa discipline de prédilection. Une 7e place et des regrets alors qu'elle détenait le meilleur chrono de l'année sur la distance. Une déroute qu'elle n'a pas mis longtemps à expliquer.

J'ai été une gamine qui a eu peur

Camille Muffat
Partager la citation

"Je ne suis jamais rentrée dedans, il a suffi d'un moment d'égarement (...) Ça m'énerve car cela ne reflète pas du tout les performances que je devrais avoir, l'année que j'ai eue, l'entraînement et ce que je vaux aujourd'hui. Je m'en veux vraiment pour ça. Aujourd'hui (dimanche), j'ai été une gamine qui a eu peur", a lâché Camille Muffat, sans détour.

Pour la Niçoise, il ne faut pas chercher d'explication physique à cet échec. "La forme est là, j'aurais pu faire un bon 400 m", a t-elle coupé. Un problème mental alors ? "Je ne sais pas à quel moment ça a basculé, je n'ai pas envie de m'attarder sur ce 400 m, qui était nul, qui ne reflète rien du tout", a expédié Camille Muffat.

Je ne suis pas censé avoir droit à ce genre d'erreur

Camille Muffat
Partager la citation
À lire aussi
Eric Silvestro natation
Natation : Charlotte Bonnet a nagé et gagné pour Camille Muffat

Champion du monde avecle relais 4x100 m dimanche, Yannick Agnel, a offert une tentative d'explication aux problèmes de son ancienne partenaire à Nice. "Elle est capable de nager en moins de 4 minutes, de nager le record du monde, mais il faut qu'elle s'affranchisse des barrières psychologiques", a-t-il réagi.

"Elle a réussi à le faire aux Jeux, et encore c'était assez tendu parfois. Mais je suis certain qu'elle va y parvenir", a-t-il ajouté. De son côté, Camille Muffat semblait avoir encore plus de pression sur les épaules après sa course ratée. "Je ne suis pas censée avoir droit à ce genre d'erreur (...) Il a suffi d'un doute, à un moment donné, pour que tout bascule et que la championne, que j'avais pensé être, et que je pense toujours être, se fasse toute petite", a-t-elle commenté.

Tout le monde, elle en premier, attend désormais une médaille sur 200 m nage libre mardi, distance sur laquelle elle détient aussi le meilleur chrono de l'année. "Je ne veux pas que ce 400 m reste dans les annales", a prévenu Camille Muffat

>
Muffat : "Une course vraiment merdique" Crédit Média : Isabelle Langé | Durée : | Date :
Les principaux nageurs français aux Mondiaux de natation à Barcelone
Les principaux nageurs français aux Mondiaux de natation à Barcelone Crédit : AFP
Calendrier et sites des Mondiaux 2013 de natation
Calendrier et sites des Mondiaux 2013 de natation Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Camille Muffat Mondiaux 2013 Natation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763455308
Mondiaux de natation : "Les barrières psychologiques" de Camille Muffat
Mondiaux de natation : "Les barrières psychologiques" de Camille Muffat
Elle était la grande favorite mais Camille Muffat a finalement terminé 7e du 400 m nage libre en ouverture des Mondiaux de Barcelone. Une déroute avant tout mentale.
https://www.rtl.fr/sport/mondiaux-de-natation-les-barrieres-psychologiques-de-camille-muffat-7763455308
2013-07-29 12:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6ofDGynz5hsO6uBYizRpfQ/330v220-2/online/image/2012/0729/7751234764_camille-muffat.jpg