2 min de lecture Mondiaux d'athlétisme

Mondiaux d'athlétisme : Bolt sacré sur 200m

Après 2009 et 2011, Usain Bolt a décroché une troisième médaille d'or de rang sur 200m samedi aux Mondiaux de Moscou. Le Jamaïquain s'impose en 19"66 devant son compatriote Warren Weir (19"79) et l'Américain Curtis Mitchell (20"04).

Usain Bolt lors des séries du 200 mètres aux Mondiaux de Moscou
Usain Bolt lors des séries du 200 mètres aux Mondiaux de Moscou Crédit : AFP/L.Venance
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Et de 7 ! Voilà le septième titre mondial décroché par Usain Bolt en carrière, soit un de moins que Carl Lewis et Michael Johnson. Avec un temps de 19"66, le Jamaïquain réalise la meilleure performance mondiale de l'année, mais a relâché son effort, peut-être émoussé physiquement et en vue du relais 4x100m qu'il disputera dimanche. Il est donc loin de l'objectif qu'il s'était fixé l'an passé, à savoir de courir un demi tour de piste en dessous des 19 secondes. Mais empocher un troisième titre dans ces Mondiaux lui permettrait donc d'égaler en nombre de médailles d'or les deux Américains.

Relève jamaïcaine assurée

Grâce à cette deuxième victoire dans ces championnats du Monde de Moscou après le 100m, le Tsar jamaïcain peut ainsi viser un nouveau triplé fabuleux, comme il l'avait fait à Londres l'an passé lors des Jeux Olympiques. Un exploit que Jimmy Vicaut, éliminé en demi-finales de l'épreuve, a qualifié "d'Historique" sur son compte Twitter.

Et pourtant, sur la piste de Loujniki, Bolt n'a gagné que tranquillement, loin de ses habituelles "victoires haut-la-main". Avec le moins bon temps de réaction des 8 finalistes, le roi du sprint était devancé dans le virage par le jeune britannique Adam Gemili qui a vu une flèche jaune et noire surgir dans son dos. La dernière ligne droite n'était qu'une formalité même si Bolt a coupé son effort dans les 20 derniers mètres, un sourire aux lèvres mais sans la facilité habituelle. Peu importe le final, "Solo Boy" a encore prouvé qu'il était seul au monde.

Pour célébrer sa victoire mais aussi celle de son compatriote, Warren Weir, le favori pour l'argent. Malmené pendant les 2/3 de la course, le Jamaïcain a su placer une dernière accélération canon pour battre son meilleur temps personnel (19"79) et prendre rendez-vous avec l'avenir sur cette distance.

À lire aussi
L'athlète allemande Gina Lückenkemper (gauche) a déposé plainte auprès de l'IAAF pour faire interdire la technologie de la "Block cam". Mondiaux d'athlétisme
Mondiaux d'athlétisme 2019 : pourquoi vous ne verrez plus certains plans serrés sur les athlètes

Pour sa première compétition internationale, l'Américain Curtis Mitchell prend la médaille de bronze (20"04), coiffant pour un centième Nick Ashmeade qui attend toujours son premier podium dans une grande compétition.

Le palmarès de Usain Bolt
Le palmarès de Usain Bolt Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondiaux d'athlétisme Usain Bolt Athlétisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants