2 min de lecture Bernard Amsellem

Mondiaux d'athlétisme : "5 médailles, ce serait bien", estime le président de la Fédération française

INVITÉ RTL - Pendant neuf jours, du 10 au 18 août, Moscou sera la capitale mondiale du sport avec des championnats du monde d'athlétisme très attendus. Avec de réelles chances d'y briller pour la France

Renaud Lavillénie à Göteborg
Renaud Lavillénie à Göteborg Crédit : AFP Adrian Dennis
Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Moscou accueille du 10 au 18 août les championnats du monde d'athlétisme. Une messe qui regroupe le gratin mondial de la piste, des sauts et des lancers, pour une pluie de records espérée. La France, grâce à une génération montante capable de gros coups, et à ses athlètes confirmés, est optimiste si l'on en croit Bernard Amsellem, président de la Fédération française d'athlétisme, invité samedi de RTL.

Lavillenie en figure de proue

Alors que le concours du saut à la perche a débuté ce samedi matin à Moscou, Bernard Amsellem a montré les ambitions de la France lors des mondiaux d'athlétisme. "Je suis confiant, je suis optimiste", annonce-t-il d'entrée. Quelques minutes après l'interview, Renaud Lavillenie, champion olympique à la perche en 2012, et qui a survolé la saison jusqu'à présent, s'est qualifié pour la finale du concours. Il sera le porte-étendard des chances françaises pour le titre suprême.

A propos du perchiste, le président la FFA rappelle qu'il "n'a jamais gagné le championnat du monde en extérieur, donc on espère beaucoup". Une attente légitime. Autre chance tricolore, Mahiedine Mekhissi sur 3000 mètres steeple. "On a beaucoup d'espoir", confirme Bernard Amsellem, "il a fait deux fois médaille d'argent aux jeux olympiques (en 2008 et 2012, ndlr)".

Très régulier depuis plusieurs saisons, Mekhissi a battu le record d'Europe le 6 juillet dernier et semble dans une forme qui lui permettra de se mesurer aux Kenyans, rois de la discipline. Enfin, Teddy Tamgho, recordman du monde en salle de triple saut, est débarrassé de ses pépins physiques et sera une chance de médaille de plus.

Avec de l'or, avec de l'or surtout

Bernard Amsellem, président de la fédération française d'athlétisme
Partager la citation

Comme avant chaque début de compétition, une estimation du nombre de médailles espérées est forcément avancée. Pour cette édition des mondiaux, la Fédération française espère faire mieux que lors de l'édition précédente en Corée du Sud. "A Daegu on avait fait quatre médailles mais il n'y avait pas eu l'or", rappelle M. Amsellem. "Notre potentiel nous permet d'espérer cinq. Ce serait bien cinq [médailles] avec de l'or, avec de l'or surtout". Il est vrai que ne pas entendre la Marseillaise à Moscou serait une déception. Limite une contre-performance.

Cette compétition, à l'instar du dernier Tour de France, ne pourra pas empêcher les débats concernant le dopage, suite à l'hécatombe ayant touche le sprint jamaïcain, et Tyson Gay l'Américain. "Tous les athlètes sont contrôlés à leur arrivée", précise Bernard Amsellem, "et à partir du moment où l'on est vigilants, on trouve les tricheurs et on en parle beaucoup". Un sprint "nettoyé" qui pourrait permettre à Jimmy Vicaut voire Christophe Lemaître de briller.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bernard Amsellem Mondiaux d'athlétisme Jimmy Vicaut
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763677095
Mondiaux d'athlétisme : "5 médailles, ce serait bien", estime le président de la Fédération française
Mondiaux d'athlétisme : "5 médailles, ce serait bien", estime le président de la Fédération française
INVITÉ RTL - Pendant neuf jours, du 10 au 18 août, Moscou sera la capitale mondiale du sport avec des championnats du monde d'athlétisme très attendus. Avec de réelles chances d'y briller pour la France
https://www.rtl.fr/sport/mondiaux-d-athletisme-5-medailles-ce-serait-bien-estime-le-president-de-la-federation-francaise-7763677095
2013-08-10 11:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AM5k_N2Fl4T6F8lJ98M92g/330v220-2/online/image/2013/0303/7759055343_renaud-lavillenie-a-goteborg.jpg