2 min de lecture Didier Drogba

Mondial 2014 : Drogba et la Côte d'Ivoire se qualifient dans la douleur

COMPTE-RENDU - La Côte d'Ivoire se qualifie pour le Mondial 2014 grâce à son match nul 1-1 au match retour du barrage de la zone Afrique. Les Éléphants s'étaient imposés 3-1 à l'aller.

Didier Drogba sous le maillot de la Côte d'Ivoire
Didier Drogba sous le maillot de la Côte d'Ivoire Crédit : AFP/
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Le Sénégal y a cru jusqu'au coup de sifflet final, et avant cette rencontre il était bien le seul. Les Lions de la Teranga ont tout donné pour venir à bout de la Côte d'Ivoire. Mais les hommes d'Alain Giresse regarderont la coupe du Monde depuis chez eux, et Didier Drogba disputera sa troisième phase finale consécutive, non sans soulever quelques doutes.

Les lions sont restés inefficaces

Pape Souaré ne rejoindra pas Vincent Enyeama, son gardien nigérian du LOSC, en phase finale de la Coupe du monde. L’arrière droit sénégalais aura pourtant été à la hauteur de l’événement, tout comme son équipe. Même exilés à Casablanca à cause de la suspension de son terrain, le Sénégal a livré un match héroïque, qu'il a dominé. Papis Cissé, son attaquant vedette, a fait tourner en bourrique les défenseurs ivoiriens. Mais les Lions n'auront pas eu la lucidité nécessaire.

Plusieurs fois, les attaquants sénégalais ont eu les opportunités pour marquer, mais la maladresse accompagnait les tentatives des coéquipiers de Lamine Sané. En face, Gervinho tentait quelques incursions mais le Romain était à court de forme après plusieurs semaines de blessures, et Yaya Touré n'était pas samedi le meilleur milieu de Premier League. A la mi-temps, le 0-0 reflétait une bonne opération des Éléphants.

La Côte d'Ivoire laisse plâner des doutes

Au retour des vestiaires, les joueurs de Sabri Lamouchi continuaient à se faire peur en concédant beaucoup de coups francs, mais Barry, le gardien ivoirien, réalisait quelques arrêts décisifs. Tous les coéquipiers de Didier Drogba défendaient pour garder le précieux 3-1 acquis à l'aller, mais à la 76ème minute, l'attaquant de Galatasaray commit une faute dans la surface...pénalty.

À lire aussi
Didier Drogba sous les couleurs de l'Impact Montréal en novembre 2016 Mercato
Mercato : Drogba file aux États-Unis, Dybala prolonge

Moussa Sow, ex-lillois et ancien meilleur buteur de Ligue 1, transformait le tir au but et donnait l'avantage à son équipe, en même temps que des sueurs froides à ses adversaires. Car à 1-0, un deuxième but envoyait le Sénégal au Brésil. Giresse y croyait, Lamouchi semblait tendu, les opportunités sénégalaises défilaient sans se transformer forcément en occasion franches. A la 92ème, une balle dans la surface était à deux doigts d'être propulsée dans les cages de Barry, mais ça passait à coté. Et une minute plus tard, sur un contre éclair, Salomon Kalou trompait le gardien adverse et confirmait les réservations ivoiriennes pour Rio.

Le Sénégal a raté sa qualification au match aller, mais surtout au retour où il a fait preuve d'une combativité et d'une intensité exemplaire. En face, la Côte d'Ivoire, comme lors de la CAN, a montré une capacité limitée à réagir en équipe lors des matchs sous pression. Il reste 8 mois pour corriger les points faibles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Didier Drogba Mondial 2014 au Brésil Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants