1 min de lecture Franck Ribéry

Mondial 2010, Zahia : Franck Ribéry "a fait le con comme jamais"

Franck Ribéry se livre. Dans un entretien à paraître samedi dans l'Equipe Magazine, Franck Ribéry, le milieu offensif français du Bayern Munich, revient sur son parcours atypique, l'affaire Zahia, le Mondial 2010 et le traumatisme Knysna. "J'ai fait le con comme jamais", admet notamment Ribéry à propos de sa relation avec Zahia.

Son début de carrière atypique : "J'étais le bienfaiteur"

Le milieu de terrain du Bayern Munich revient sur son explosion tardive, avec notamment son renvoi du centre de formation de Lille pour des raisons disciplinaires. Un Ribéry qui admet que lorsque ça a commencé à marcher pour lui, à Metz puis à l'OM, il a découvert une nouvelle vie, très lucrative.

Ribéry, le "mec de quartier", qui savait "ce que c'était de ne pas avoir d'argent" , explique comment sa vie a changé quand il est devenu pro. "Je vous dis pas quand j'ai signé mon premier petit contrat avec Nike, que les colis ont commencé à arriver à la maison... J'étais fou ! (...) J'ai commencé à en faire profiter la famille et là, j'étais le bienfaiteur. C'était bon ça aussi !"

"Je suis moins naïf, moins spontané"

Un Franck Ribéry qui avoue avoir bien changé depuis, la faute à son nouveau statut, qui lui a imposé une certaine rigueur. "Je suis moins naïf, moins spontané. (...) Au fond, ce n'est pas moi, mais je n'ai pas le choix. Avant (...) je voulais surtout faire plaisir, je voulais qu'on m'aime. Je ne calculais rien, je ne contrôlais rien. Maintenant je sais que je ne peux plus être comme ça."

Ribéry contrôle ses sorties en public. "Je fais attention à ce que je mange, à ce que je dis. Je ne peux jamais me relâcher. Si je sors, je vais être stressé." Et ne s'offusque plus des critiques. "Je fais le dos rond. J'ai grandi, ça me fait moins mal. Avant la moindre critique me touchait. Maintenant, ça me passe au-dessus."

Affaire Zahia : "J'ai fait le con comme jamais"

Place ensuite à l'année 2010, une année noire pour le Cht'i, entre l'affaire Zahia et le Mondial 2010 des Bleus. Et Ribéry n'élude aucun sujet. Au sujet de l'affaire Zahia ? "J'ai fait le con comme jamais je n'avais fait le con" explique t-il, évoquant les conséquences terribles sur ses relations avec sa famille et le public.

Ribéry explique qu'il avait complètement perdu pied cette année-là. "Je ne pouvais plus sortir la tête de l'eau, je ne savais plus comment m'en sortir. J'étais devenu très connu alors à la moindre erreur, tout le monde était au courant et je payais cash. C'est ça le plus dur: ne plus avoir le droit à l'erreur", dit le joueur qui évoque un acharnement pour ne pas "parler du reste", de "ce qui allait mal dans le pays".  "J'ai senti qu'on avait envie d'être méchant avec moi, de m'enfoncer pour le plaisir. Je ne suis pas un saint mais je ne suis ni un tordu ni un abruti."

Au sujet du Mondial 2010, qui arrive quelques semaines après l'affaire Zahia, Ribéry admet qu'il n'a pas été au niveau. "J'ai été nul à la Coupe du monde, et pour ça, les gens peuvent m'en vouloir. Pas pour les autres histoires." Les autres histoires : les relations difficiles avec Gourcuff, la mutinerie, la grève. Ribéry dit ne pas être celui décrit dans les médias. "Je jure qu'il n'y a pas eu de clans en fonction des origines ou de la religion",

Frank Ribéry reconnait qu'il comptait sur la Coupe du monde 2010 pour reconquérir le coeur des supporteurs. "Je me disais, si tu joues bien, si tu réussis un grand Mondial, tu seras sauvé, les gens t'aimeront à nouveau. Et j'ai foiré... Mais les conneries qu'on a faites et notre mauvais parcours, ça m'a tué. Moi plus que quiconque, j'avais intérêt à ce qu'on réussisse..."

"Je m'éclate de nouveau à Munich"

Des blessures intérieures, des blessures physiques : Franc Ribéry a connu deux années très délicates. Il espère désormais que tout est désormais derrière lui. "C'est reparti dans le bon sens. (...) Je m'éclate de nouveau [à Munich], les gens me sourient et me tapent dans le dos."


Lire la suite
Franck Ribéry Sport Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7743500971
Mondial 2010, Zahia : Franck Ribéry "a fait le con comme jamais"
Mondial 2010, Zahia : Franck Ribéry "a fait le con comme jamais"
Franck Ribéry se livre. Dans un entretien à paraître samedi dans l'Equipe Magazine, Franck Ribéry, le milieu offensif français du Bayern Munich, revient sur son parcours atypique, l'affaire Zahia, le Mondial 2010 et le traumatisme Knysna. "J'ai fait le con comme jamais", admet notamment Ribéry à propos de sa relation avec Zahia.
https://www.rtl.fr/sport/mondial-2010-zahia-franck-ribery-a-fait-le-con-comme-jamais-7743500971
2012-02-11 12:03:00