2 min de lecture Boxe

Mike Tyson : "Les gens m'ont payé pour devenir violent"

INVITÉ RTL - La première autobiographie de Mike Tyson sort ces jours-ci en librairie. Le boxeur y raconte avec sincérité et fracas son itinéraire d'enfant démuni de Brooklyn devenu star des rings.

Myke Tyson sort sa première autobiographie, "La vérité et rien d'autre", cette semaine
Myke Tyson sort sa première autobiographie, "La vérité et rien d'autre", cette semaine Crédit : AFP
Yves Calvi
Yves Calvi et La rédaction numérique de RTL

La vérité et rien d'autre, la première autobiographie de Mike Tyson sort ces jours-ci en librairie. L'occasion pour le plus jeune champion du monde poids lourds de l'histoire de la boxe de passer en revue tous les faits marquants d'une vie menée sans ménagement, de ses exploits sportifs à ses démêlés avec la justice.

Pour autant, le boxeur devenu comédien l'assure, il n'a pas écrit ce livre "pour être pardonné". "Je l'ai écrit parce qu'on me l'a demandé. Un matin, ma femme m'a dit de raconter ma vie avec mes mots, sinon, les autres allaient continuer d'écrire sur moi et de mentir", confie la star au micro de RTL.

Dire la vérité

De son itinéraire hors-norme, Mike Tyson raconte tout. L'enfance à Brooklyn, les premiers succès, les addictions, les filles, la justice. Dès les premières pages, le boxeur revient ainsi sur un pan douloureux de sa carrière. En 1992, il est accusé du viol de Desiree Washington, Miss Black America. Un crime qui lui vaudra de passer trois ans derrière les barreaux mais pour lequel il clame toujours son innocence. "Si je raconte mon histoire dans ce livre, je me devais de commencer par ça et de dire que je n'avais rien fait. De toute façon, les gens continueront de penser ce qu'ils veulent. On m'a juste demander de dire la vérité dans ce livre et je l'ai fait", lâche l'Américain.

Une vie de violence

Si la violence est omniprésente dans son récit, c'est parce qu'elle l'a accompagné tout au long de sa vie. "Il faut être violent pour être un boxeur. Moi je ne suis pas un violent à la base mais les gens m'ont payé pour être violent. Je suis devenu célèbre parce que je suis violent. J'ai gagné de l'argent parce que je suis violent, explique-t-il. C'est le sens de la boxe. Tu ne peux pas devenir un grand boxeur si tu n'es pas violent. La boxe a été créée dans la violence", insiste le boxeur.

Fier d'être musulman

À lire aussi
Jean-Claude Bouttier en 1971 le journal
Les infos de 7h - Boxe : Jean-Claude Bouttier s'est éteint à 74 ans

Aujourd'hui, Mike Tyson assure que ses vieux démons sont derrières lui. Une paix intérieure qu'il doit en grande partie à sa rencontre avec la religion musulmane. "L'Islam m'a fait comprendre beaucoup de choses, assure-t-il. Ça m'a éduqué, ça m'a même reconstruit en tant qu'être humain. Ça ne vous rend pas parfait dans la vie mais ce sont des valeurs qu'il faut suivre. Je suis fier d'être musulman", glisse le boxeur.

>
Mike Tyson : "J'ai écrit pour qu'on n'entende pas les mensonges des autres" Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Boxe Mike Tyson Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767340019
Mike Tyson : "Les gens m'ont payé pour devenir violent"
Mike Tyson : "Les gens m'ont payé pour devenir violent"
INVITÉ RTL - La première autobiographie de Mike Tyson sort ces jours-ci en librairie. Le boxeur y raconte avec sincérité et fracas son itinéraire d'enfant démuni de Brooklyn devenu star des rings.
https://www.rtl.fr/sport/mike-tyson-les-gens-m-ont-paye-pour-devenir-violent-7767340019
2013-11-27 11:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eNGTNc5SiGCMqbnS8f-vZQ/330v220-2/online/image/2013/1127/7767340730_myke-tyson-sort-sa-premiere-autobiographie-la-verite-et-rien-d-autre-cette-semaine.jpg