2 min de lecture Sport

Michael Schumacher : les séquelles dont il pourrait souffrir en cas de réveil

Alors que Michael Schumacher montre des signes encourageants, personne ne sait encore de quelles séquelles pourrait souffrir le septuple champion du monde de Formule 1.

Michael Schumacher à Sao Paulo, en novembre 2012
Michael Schumacher à Sao Paulo, en novembre 2012 Crédit : AFP / O. Kissner
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Plongé dans le coma depuis le 29 décembre dernier, Michael Schumacher est toujours hospitalisé à l'hôpital de Grenoble, où il "montre des moments de conscience et d'éveil", selon Sabine Kehm, sa porte-parole, qui a publié un communiqué de presse le 4 avril, rendant compte d'une réelle amélioration de l'état de santé du champion. 

Infographie Signes d'éveil pour Michael Schumacher
Infographie Signes d'éveil pour Michael Schumacher Crédit : AFP / S.Ramis V.Lefai

Ce dernier communiqué officiel transmis à la presse faisait suite à une interview de Sabine Kehm la veille dans les colonnes du journal allemand Bild. L'attachée de presse de la famille y affirmait que "Michael montre de légers signes d'amélioration"

Sortie de réanimation et début de rééducation

Si les informations sur son état de santé ont, depuis, été distillées au compte-gouttes, il semble y avoir une accélération ces derniers jours, au point d'avoir deux communications en 24 heures. Et selon des informations livrées par L’Équipe samedi 5 avril, l'ancien pilote aurait quitté mardi le service de réanimation pour intégrer celui de neurochirurgie. 

Pour aider au rétablissement rapide de Schumacher, qui devrait entamer un processus de réveil et de rééducation plus poussé, un kiné personnel aurait été dépêché par la famille, et ce depuis quelques jours déjà, à en croire le quotidien sportif. 

>
Des nouvelles optimistes pour Michael Schumacher Crédit Média : Serge Pueyo | Durée : | Date :
À lire aussi
formule 1
F1 : qui est Mick Schumacher qui pilotera chez Haas la saison prochaine ?

Si les signes sont pour la première fois encourageants, personne ne peut dire aujourd'hui dans quel état pourrait éventuellement se réveiller le pilote allemand

Peu après son admission au CHU de Grenoble au mois de décembre dernier, Jean-Luc Truelle, professeur en neurologie à l'hôpital Raymond Poincaré de Parissur les séquelles physiques et mentales inhérentes à un trauma de ce type

Les séquelles à envisager

S'il estimait que l'Allemand pouvait se remettre physiquement en raison de son passé de sportif de haut niveau, le neurologue insistait sur les séquelles mentales comme les troubles émotionnels ou les difficultés à se concentrer. 

Par ailleurs, dans l'hypothèse où le système nerveux serait touché, "Schumi" pourrait être victime de pertes de l'équilibre ou de mauvaise coordination des mouvements

Le constat des médecins, qui indiquait déjà il y a trois mois que personne ne pourrait savoir dans quel état l'Allemand se réveillerait, prévaut toujours à l'heure actuelle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sport Infographie Michael Schumacher
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants