Michael Schumacher : les séquelles dont il pourrait souffrir en cas de réveil
Alors que Michael Schumacher montre des signes encourageants, personne ne sait encore de quelles séquelles pourrait souffrir le septuple champion du monde de Formule 1.

Plongé dans le coma depuis le 29 décembre dernier, Michael Schumacher est toujours hospitalisé à l'hôpital de Grenoble, où il "montre des moments de conscience et d'éveil", selon Sabine Kehm, sa porte-parole, qui a publié un communiqué de presse le 4 avril, rendant compte d'une réelle amélioration de l'état de santé du champion.
Ce dernier communiqué officiel transmis à la presse faisait suite à une interview de Sabine Kehm la veille dans les colonnes du journal allemand Bild. L'attachée de presse de la famille y affirmait que "Michael montre de légers signes d'amélioration".
Sortie de réanimation et début de rééducation
Si les informations sur son état de santé ont, depuis, été distillées au compte-gouttes, il semble y avoir une accélération ces derniers jours, au point d'avoir deux communications en 24 heures. Et selon des informations livrées par L’Équipe samedi 5 avril, l'ancien pilote aurait quitté mardi le service de réanimation pour intégrer celui de neurochirurgie.
Pour aider au rétablissement rapide de Schumacher, qui devrait entamer un processus de réveil et de rééducation plus poussé, un kiné personnel aurait été dépêché par la famille, et ce depuis quelques jours déjà, à en croire le quotidien sportif.
Si les signes sont pour la première fois encourageants, personne ne peut dire aujourd'hui dans quel état pourrait éventuellement se réveiller le pilote allemand.
Peu après son admission au CHU de Grenoble au mois de décembre dernier, Jean-Luc Truelle, professeur en neurologie à l'hôpital Raymond Poincaré de Paris, sur les séquelles physiques et mentales inhérentes à un trauma de ce type.
Les séquelles à envisager
S'il estimait que l'Allemand pouvait se remettre physiquement en raison de son passé de sportif de haut niveau, le neurologue insistait sur les séquelles mentales comme les troubles émotionnels ou les difficultés à se concentrer.
Par ailleurs, dans l'hypothèse où le système nerveux serait touché, "Schumi" pourrait être victime de pertes de l'équilibre ou de mauvaise coordination des mouvements.
Le constat des médecins, qui indiquait déjà il y a trois mois que personne ne pourrait savoir dans quel état l'Allemand se réveillerait, prévaut toujours à l'heure actuelle.