2 min de lecture Lionel Messi

Messi entendu plus de deux heures pour fraude fiscale

EN IMAGES - Lionel Messi est sorti vendredi du tribunal de Gava, près de Barcelone, après avoir été entendu par le juge qui l'a mis en examen en juin, tout comme son père, pour fraude fiscale.

Lionel Messi à sa sortie du tribunal de Gava, vendredi 27 septembre 2013
Lionel Messi à sa sortie du tribunal de Gava, vendredi 27 septembre 2013 Crédit : AFP/J.Lago
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Vêtu d'un costume sombre et d'une chemise blanche, la star argentine du FC Barcelone (26 ans) est arrivé au tribunal peu avant 11h, en voiture, devant une longue rangée de caméras. Il a été accueilli par des supporteurs aux cris de "Messi ! Messi !" auxquels il a répondu avec un sourire timide avant d'entrer dans le tribunal.

Lionel Messi et son frère Rodrigo vendredi 27 septembre à Gava
Lionel Messi et son frère Rodrigo vendredi 27 septembre à Gava Crédit : AFP/L.Gene

Son père, Jorge Horacio Messi l'avait précédé à pied, une heure auparavant, portant de larges lunettes de soleil.

Jorge Horacio Messi, le père de Lionel
Jorge Horacio Messi, le père de Lionel Crédit : AFP/J.Lago

"Faible volonté de fraude et une grande volonté de régulariser sa situation"

A sa sortie du tribunal, le joueur de 26 ans n'a fait aucune déclaration. L'audition "a montré qu'il y avait une faible volonté de fraude et une grande volonté de régulariser sa situation vis-à-vis du fisc au lieu de se lancer dans une bataille exacerbée avec l'Etat", a affirmé à la presse son avocat, Cristobal Martell.

Les deux hommes sont soupçonnés d'une évasion fiscale portant sur 4,16 millions d'euros, accusés d'avoir caché au fisc espagnol une partie des revenus tirés du droit à l'image du joueur entre 2006 et 2009. Ils ont démenti en bloc en rejetant notamment la faute sur un ex-agent. Le père du joueur a déjà versé cinq millions d'euros le 14 août "au titre de paiement et intérêts dans le cadre de la procédure en cours", selon le tribunal.

Messi sur la pochette de Fifa 2014

À lire aussi
Enrique Setién Solar avec le Betis Séville à Rennes le 14 février 2019 Espagne
FC Barcelone : qui est "Quique" Setien, le successeur d'Ernesto Valverde ?

La défense a tenté d'exonérer le joueur de toute responsabilité et de faire accuser un de ses anciens agents, Rodolfo Schinocca. L'ex-agent a pour sa part souligné qu'il avait cessé de travailler avec les Messi en 2006, soit avant la période incriminée, et a accusé à son tour Jorge Messi d'avoir voulu ouvrir "un compte offshore" pour gérer les revenus de son fils.

Lionel Messi était classé en juin à la dixième place des sportifs les plus riches du monde par le magazine Forbes, qui lui attribue un salaire annuel de 20,3 millions de dollars (15 millions d'euros) et des revenus commerciaux s'élevant à 21 millions de dollars (15,53 millions d'euros). Malgré sa mise en examen, Messi reste d'ailleurs l'une des têtes d'affiches publicitaires de l'équipementier Adidas ou de la série de jeux vidéos Fifa, dont le nouvel épisode Fifa 2014, avec Messi sur la pochette, sort cette semaine en Espagne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lionel Messi Football Fraude fiscale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants