2 min de lecture André-Pierre Gignac

Marseille s'impose à l'ancienne à Valenciennes

Marseille poursuit sa série de victoires à Valenciennes (1-0) grâce à un but d'André-Pierre Gignac. Avec 3 victoires en autant de matches, l'OM prend provisoirement la tête du championnat.

André-Pierre Gignac, sous les couleurs de Marseille
André-Pierre Gignac, sous les couleurs de Marseille Crédit : AFP/P.Huguen
micro générique
La rédaction numérique de RTL
La rédaction vous recommande

1-0, "à l'ancienne". Comme l'an passé où elle l'a emporté 12 fois par la plus petite des marges, la formation olympienne a réalisé l'un de ses matches types de l'exercice 2012-2013 qui lui avait permis de terminer 2e. Pour la première fois de cette nouvelle saison donc, Marseille termine son score fétiche, suffisant pour enchaîner une 3e victoire en autant de matches en Ligue 1. Avec 9 points et avant les rencontres de Lyon et Saint-Etienne, Marseille s'empare seul de la tête du championnat, devant Monaco, et mettant le PSG à 7 points.

Et comme lors de ses deux précédentes sorties, le club phocéen s'en est remis à André-Pierre Gignac pour ouvrir la marque et tracer la voie du succès. Mais à l'inverse de son déplacement à Guingamp (1e journée, victoire 3-1) et la réception d'Evian-TG (2e journée, victoire 2-0), l'OM a dû attendre bien longtemps avant de prendre les devants. Ce n'est même qu'à la 85e minute que l'ancien Toulousain frappait, alors que Valenciennes poussait et aurait largement pu ouvrir la marque.

Marseille s'en tire bien

Avant de tromper Penneteau, Gignac avait manqué le cadre à deux reprises en étant bien placé : une première fois après une mauvaise sortie de Penneteau (20) puis après un bon décalage de Valbuena (25). Le gardien et capitaine de l'OM, Steve Mandanda, n'a pas trop tremblé. Il a aussi été heureux de voir Jean-Christophe Bahebeck lui "donner" le ballon alors qu'il avait été idéalement servi par Melikson (18).
  
Le gardien international a en revanche dû se coucher pour arrêter une frappe croisée de Bahebeck en seconde période (48). Et il a été impeccable en fin de match en remportant son face à face devant Mathieu Dossevi (82). Le jeune Opa Nguette, pourtant tout seul au second poteau, a manqué la balle d'égalisation pour VA (87).

Ce n'est que la deuxième victoire de l'OM lors de ses 8 derniers déplacements à la Hainaut. Autre chiffre à retenir, c'est la première fois de son histoire que Marseille entame deux saisons de rang avec trois succès. Voilà de quoi bien aborder la réception de Monaco le week-end prochain.

Concours
La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande
Lire la suite
André-Pierre Gignac Elie Baup José Anigo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants