2 min de lecture Girondins de Bordeaux

Marseille revient de l'enfer face à Bordeaux et arrache le nul

COMPTE-RENDU - L'Olympique de Marseille a arraché le match nul (2-2) face aux Girondins de Bordeaux lors de la 19e journée de Ligue 1. Bordeaux est 4e et l'OM 6e.

Florian Thauvin a été très bon encore une fois
Florian Thauvin a été très bon encore une fois Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le nouveau visage de l'OM, sous José Anigo, n'est peut être pas celui d'un groupe plein de maîtrise, mais c'est celui d'une équipe hargneuse et battante, à l'image de son entraîneur. Mais au-delà de la faculté de réaction, il faudra d'abord se demander pourquoi l'OM a dû revenir d'un 0-2, sur sa pelouse, alors qu'il a dominé les débats.

Bordeaux réaliste, Marseille dominateur

L'OM voulait offrir une victoire à ses supporters avant la trêve, pour bien terminer l'année civile, et prendre la 4e place au classement, et d'entrée les Marseillais mettaient leur plan à exécution. A la 3e minute, Gignac et Thauvin tentent un une-deux côté droit qui débouche sur une frappe puissante de l'avant-centre repoussée par Carrasso, et le gardien n'a pas chômé en première période, comme à la 16e, lorsque Thauvin fut décalé dans la surface coté droit et tenta une feinte qui mit parterre deux défenseurs bordelais. Le gaucher frappa ensuite mais ne cadra pas, alors que le cadre semblait inratable.

Des occasions qui clôturaient un premier quart-d'heure dominé par l'OM mais sans concrétiser par un but. Bordeaux prit alors de l'assurance et s'approcha de plus en plus des cages de Mandanda, jusqu'à la 35e minute. Jussié reprit de la tête au point de pénalty un corner de Maurice-Belay qui trompe Mandanda. Romao, pas assez agressif, laisse l'attaquant ajuster le gardien. Un manque d'agressivité offensive qui coûtera cher au retour des vestiaires. Sur un centre anodin de la droite, Abdallah n'attaque pas la balle dans la surface et la laisse rebondir, mais Maurice-Belay arrive dans son dos et s'en empare avant d'ajuster Mandanda (66e).

À lire aussi
Olivier Giroud avec les Bleus le 6 septembre 2018 Mercato
Mercato : Bordeaux s'intéresse à Olivier Giroud

La grinta c'est bien, mais ça ne suffit pas

Mais Marseille ressemble à son coach, avec une grosse grinta pour ne pas baisser les bras dans n'importe quelle circonstance. On jouait la 71e minute, quand Thauvin tira un "mini corner" directement que Carrasso sortit sur la ligne mais Romao avait suivi pour égaliser. Une minute plus tard, sur une balle en profondeur de Thauvin dans la surface, Mendy Remit dans l'axe pour Gignac qui se jetta avec deux Bordelais, mais c'est lui qui propulsa la balle dans le but.

Une égalisation méritée, qui ressemblait plus à la physionomie du match, mais aussi à ce que l'OM est capable de faire, notamment défensivement. Comme face à Lyon, si Marseille doit encaisser deux buts avant de revenir, ce sera compliqué de participer à la course aux places européennes. La faiblesse chronique défenseurs latéraux ne peut pas durer toute la saison, et le manque d'efficacité sera un frein aux ambitions olympiennes. Alors certes, l'état d'esprit est parfait, mais il ne peut pas suffire dans un club de la dimension de l'OM. Car après 19 matchs, c'est Bordeaux, déclaré Moribond en septembre, qui est 4e de Ligue 1. Marseille n'est que 6e.
 

La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Girondins de Bordeaux Ligue 1 Conforama Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768178677
Marseille revient de l'enfer face à Bordeaux et arrache le nul
Marseille revient de l'enfer face à Bordeaux et arrache le nul
COMPTE-RENDU - L'Olympique de Marseille a arraché le match nul (2-2) face aux Girondins de Bordeaux lors de la 19e journée de Ligue 1. Bordeaux est 4e et l'OM 6e.
https://www.rtl.fr/sport/marseille-revient-de-l-enfer-face-a-bordeaux-et-arrache-le-nul-7768178677
2013-12-22 15:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tejq4LWFiJg09hAKM1Jfqw/330v220-2/online/image/2013/1222/7768178707_florian-thauvin-a-ete-tres-bon-encore-une-fois.jpg