2 min de lecture Elie Baup

Marseille-Nantes : l'OM doit gagner pour rêver encore du podium

PRÉSENTATION - Marseille reçoit Nantes en ouverture de la 17e journée de Ligue 1, vendredi à 20h30. Une victoire est impérative pour un OM amputé de nombreux joueurs.

Florian Thauvin sous les couleurs de l'OM
Florian Thauvin sous les couleurs de l'OM Crédit : AFP/B.Horvat
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Battu à Lille (1-0) mardi, sur un but encaissé dans le temps additionnel, Marseille n'a pas seulement perdu un match mardi soir, mais aussi perdu son maître à jouer Mathieu Valbuena, touché à une épaule et dont l'absence jusqu'à la trêve risque de peser lourd et ce dès vendredi contre Nantes.

Une infirmemrie surchargée

Le match à Lille aura coûté cher aux Marseillais. "C'est une soirée difficile à digérer, surtout le scénario du match avec la blessure de Mathieu", a reconnu jeudi Dimitri Payet, lui aussi sorti sur blessure face à son ancien club. Victime d'une contracture au mollet gauche, Payet est incertain pour la réception de Nantes et une décision sur sa participation sera prise au dernier moment.

S'il devait déclarer forfait, son absence s'ajouterait à celle de Valbuena et d'André Ayew, opéré d'un ménisque et qui ne sera pas de retour avant la fin janvier. Il faudrait alors probablement à Elie Baup modifier son système de jeu, ou confier les clefs de la maison olympienne à un autre animateur derrière l'homme de pointe.

Un 4-3-3 plutôt que Thauvin ?

Florian Thauvin pourrait-il occuper ce poste, lui qui est capable d'évoluer à différents postes sur tout le front de l'attaque ? "Sa trajectoire est conséquente à droite, un côté où on a beaucoup essayé", répond Baup. "Aujourd'hui c'est un joueur qui occupe très bien cette place, il ne faut pas tout changer non plus".

À lire aussi
Vincent Labrune, président de l'OM, en septembre 2013 Elie Baup
OM : Élie Baup "paye pour les mauvaises performances" annonce Labrune

Pour ne pas trop bousculer son organisation offensive, Élie Baup pourrait réorganiser le milieu de terrain, en passant en 4-3-3, système déjà utilisé. "Il y a la possibilité de jouer en 4-2-3-1, car des joueurs peuvent jouer sous l'attaquant même en l'absence de Mathieu ou dans un système en 4-3-3, deux systèmes que l'on peut utiliser en fonction de notre effectif. La question se pose, je trancherai demain (vendredi)", a ajouté le technicien marseillais. C'est sans doute la piste la plus plausible, Imbula et Cheyrou se partageant l'organisation du jeu.

Déjà distancée par Lille (qui compte 9 points d'avance) et Monaco (8 points), l'OM qui s'est fixé pour objectif une place sur le podium en fin de saison n'a plus le droit à l'erreur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Elie Baup FC Nantes Florian Thauvin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants