2 min de lecture André-Pierre Gignac

Marseille-Montpellier : l'OM espère être meilleur en Ligue 1

Trois jours après une 5e défaite en 5 matchs de Ligue des champions, l'Olympique de Marseille espère conforter sa 4e place en L1 (20h30).

Mathieu Valbuena sous les couleurs de l'OM
Mathieu Valbuena sous les couleurs de l'OM Crédit : AFP/G.Cacace
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Pour la petite histoire, c'est ce week-end qui avait été choisi à l'origine par les clubs professionnels pour faire grève contre le projet de taxe à 75%. Mais la médiation du député PS Jean-Glavany et l'impopularité pressentie d'un tel mouvement ont fait que cette initiative a été écartée.

L'OM aura donc l'opportunité de se racheter devant ses supporters de son zéro pointé en C1 et essaiera de recoller au podium, où Monaco, 3e, est cinq points devant. En clôture de cette 15e journée, le PSG, qui s'est lui qualifié mercredi soir pour les 8e de finale de la Ligue des champions, recevra Lyon (dimanche, 21h).    

En L1, Marseille va mieux

Grâce à un nul (à Rennes) et deux victoires d'affilée (à domicile face à Sochaux et à Ajaccio), Marseille s'est rassuré après une longue série noire et s'est replacé en embuscade à la 4e place. A déjà 10 points du leader parisien, l'équipe de Steve Mandanda a certes beaucoup souffert en Europe mais n'a pas laissé trop de plumes sur la scène nationale.
  
Face encore à un mal classé, en l'occurrence Montpellier, 16e, Marseille peut donc espérer de nouveau faire le plein de points avant un déplacement périlleux à Lille mercredi et la réception des surprenants Nantais, 5e au classement, dans une semaine. Mais avec seulement trois victoires au Vélodrome pour trois défaites, l'OM, 14e équipe à domicile devra se méfier d'une équipe héraultaise qui a obtenu trois matches nuls en déplacement cette saison et ne s'était inclinée la saison dernière (3-2) que sur un but de Gignac à la 90e minute.

Équipe type sans André Ayew

S'il assure que l'OM "n'a pas sacrifié" la Ligue des champions, Elie Baup en a profité mardi pour laisser souffler plusieurs titulaires (Valbuena, Thauvin, Diawara, Cheyrou), sur le banc au coup d'envoi, afin de "mobiliser tout le monde et de préserver les joueurs de la fatigue". Alignés d'entrée face aux Gunners, certains joueurs en manque de temps de jeu, tels Saber Khalifa ou Giannelli Imbula, ont été loin de marquer des points, tant leur prestation a été éloignée des exigences de la Ligue des champions.
  
Contre les Héraultais, l'OM devrait cette fois se présenter avec son équipe type, à l'exception d'André Ayew, opéré d'un genou (ménisque) et absent jusqu'à la fin janvier. Forfait contre Arsenal en raison d'un genou gonflé au lendemain de la victoire (3-1) à Ajaccio vendredi dernier, Dimitri Payet "a repris des frappes, ça va mieux, il sera dans le groupe", a ajouté Baup.
  
Même si Montpellier reste sur trois nuls (le dernier à domicile face à Guingamp, 1-1) et une défaite, Baup appelle cependant à la prudence, face à "leurs trois milieux défensifs et à la qualité de leur jeu offensif, avec Cabella, Montano et Camara". Son homologue Jean Fernandez qui se dit "inquiet mais pas trop" pour son retour au Vélodrome, pourrait apporter "un ou deux changements dans le secteur offensif" et titulariser l'ex-Parisien Siaka Tiéné en défense.

Concours
La rédaction vous recommande
Lire la suite
André-Pierre Gignac Elie Baup Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants