2 min de lecture Borussia Dortmund

Marseille-Dortmund : 6e défaite pour l'OM, le Borussia en 8es

COMPTE-RENDU - L'Olympique de Marseille a longtemps tenu tête au Borussia Dortmund avant de s'incliner (1-2) et de terminer la phase de poules de la Ligue des champions avec 0 point au compteur.

Robert Lewandowski et le Borussia se sont fait peur mais passent la phase de poules
Robert Lewandowski et le Borussia se sont fait peur mais passent la phase de poules Crédit : AFP/A.C.Poujoulat
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Marseille est donc devenu mercredi le premier club français à terminer une phase de poules de Ligue des champions sans aucun point. Battu d'entrée à domicile par Arsenal (2-1) lors de la 1re journée, l'OM s'est de nouveau incliné mercredi face au vice-champion d'Europe et a ainsi enregistré sa 9e défaite consécutive dans l'épreuve. 

Avant cela, les Marseillais s'étaient inclinés à Dortmund (3-0), puis à domicile face à Naples (2-1) avant de perdre en Italie (3-2) et de s'incliner à l'Emirates Stadium face aux Gunners (2-0).

Le paradoxe marseillais

L'OM cultive donc les paradoxes en étant à la fois la seule équipe française à avoir remporté l'épreuve, en 1993, et en étant désormais la seule formation hexagonale à être incapable de prendre le moindre point durant la phase de poule. Lille y avait échappé de peu la saison dernière en allant s'imposer (2-0) chez le Bate Borisov lors de l'ultime journée.
  
Avant Marseille, depuis que la Ligue des champions existe sous sa forme actuelle (saison 2003/2004), 11 autres clubs avaient terminé la phase de poules avec un zéro pointé, parmi lesquels les Espagnols de Villareal (2011/2012), les Slovaques de Zilina (2010/2011), les Israéliens du Macca Haïfa (2009/2010) ou encore les Belges d'Anderlecht (2004/2005).

Dortmund se qualifie au bout du suspense

De son côté, Dortmund, finaliste de la dernière édition, s'est donc qualifié pour les 8e de finale au bout du suspense, en venant battre une équipe de Marseille valeureuse mais réduite à dix pendant une heure. La libération est arrivée à la 87e minute pour les Allemands, grâce à un but de Grosskreutz.
  
Le champion d'Europe 1997, dans l'obligation de s'imposer pour se qualifier, a une nouvelle fois réalisé une entame tambour battant avec une ouverture du score précoce de Lewandowski dès la 4e minute. Alors que l'OM, réduit à dix dès la 1re période après le 2e carton jaune reçu par Payet, avait égalisé par Diawara dès la 14e minute, le Borussia a poussé sans parvenir à inscrire ce 2e but rendu obligatoire depuis l'ouverture du score par Naples face à Arsenal. Jusqu'à ce but de Grosskreutz, d'un tir que Mandanda ne pouvait qu'effleurer.
  
Largué à 10 points du Bayern en Bundesliga, les Jaunes, confrontés à des problèmes d'infirmerie incessants, avec les absences de Hummels, Subotic, Schmelzer, Gündogan et Sven Bender depuis samedi, ont donc réussi à s'extraire d'une poule où Naples - malgré sa victoire sur Arsenal (2-0) - passe à la trappe. Longtemps après le coup de sifflet final, les joueurs allemands sont restés assis sur la pelouse face à leurs supporteurs.

Fiche technique

À lire aussi
La communion entre les joueurs du PSG et leurs supporters, après la qualification face au Borussia Dortmund Ligue des champions
DIAPORAMA - PSG-Dortmund : la communion entre joueurs et supporters, malgré le huis clos

A Marseille (Stade Vélodrome): Dortmund bat Marseille 2 à 1 (1-1) 
Spectateurs: 39.000 environ
Arbitre: M. Strahonja (CRO) 
Buts:
Marseille: S. Diawara (14)
Dortmund: Lewandowski (4), Grosskreutz (87) 
Avertissements:
Marseille: Payet (32), Gignac (71)
Dortmund: Sarr (90+2) 
Exclusion:
Marseille: Payet (34, 2e avertissement) 
Les équipes:
Marseille: Mandanda (cap) - Fanni, S. Diawara, Mendes (Abdallah 46), Mendy - Thauvin (Imbula 79), Lemina, Be. Cheyrou, Payet - Gignac, Khalifa (J. Morel 55)
Entraîneur: José Anigo 
Dortmund: Weidenfeller - Grosskreutz, Papastathopoulos, Sarr, Durm - Blaszczykowski (Hofmann 66), Kehl (cap) (Piszczek 78), Mkhitaryan, Sahin, Reus (Schieber 78) - Lewandowski
Entraîneur: Jürgen Klopp 

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Borussia Dortmund Ligue des champions Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants