1 min de lecture Faits divers

Maria de Villota, ex-pilote de Formule 1, est décédée

L'ex-pilote espagnole Maria de Villota, gravement accidentée l'an dernier lors d'une séance d'essais au volant d'une Formule 1, a été retrouvée morte vendredi dans un hôtel de Séville. Elle avait 33 ans.

Maria de Villota, pilote espagnole de formule 1 gravement touchée à l'oeil en 2012, est décédé à l'âge de 33 ans vendredi 11 octobre
Maria de Villota, pilote espagnole de formule 1 gravement touchée à l'oeil en 2012, est décédé à l'âge de 33 ans vendredi 11 octobre Crédit : AFP/J.Soriano
Sébastien Nieto et AFP

Aux alentours de 7 heures du matin vendredi, un hôtel de Séville a appelé les secours pour prévenir du décès de Maria de Villota. C'est la radio espagnole Cadena Ser qui a dévoilé la nouvelle, avant que la famille ne confirme les faits. Ex-pilote de Formule 1, gravement accidentée l'an dernier et handicapée à l’œil droit, elle avait 33 ans.

Hommages immédiats du paddock

Aucun détail n'a été donné sur les circonstances de sa mort, dans un hôtel de Séville, même si la "cause naturelle" est privilégiée selon les médias espagnols. La nouvelle s'est répandue sur les réseaux sociaux, assortis de messages de condoléances instantanés, alors que se terminait la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Japon, à Suzuka.

Fille d'Emilio de Villota, ancien pilote de F1, Maria de Villota avait été victime d'un grave accident le 3 juillet 2012 lors d'essais privés en Angleterre, se blessant grièvement lorsque sa monoplace avait percuté un camion de son écurie après avoir accéléré de manière inexplicable. Opérée deux fois, la pilote a ensuite perdu l'usage de l’œil droit.

À lire aussi
Le footballeur Cristiano Ronaldo le 9 juin 2018 justice
Accusé de viol aux États-Unis, Cristiano Ronaldo assigné à comparaître

Je veux continuer à lutter parce que je crois énormément dans la femme dans le monde automobile

Maria de Villota, le 11 octobre 2012
Partager la citation

Il y a un an jour pour jour, le 11 octobre 2012, elle avait fait sa première apparition publique après son accident, lors d'une conférence de presse à Madrid. "Je veux continuer à lutter parce que je crois énormément dans la femme dans le monde" de la course automobile, avait-elle déclaré, très émue, avec à ses côtés le grand champion de rallye Carlos Sainz.

"Maintenant j'ai un empêchement physique pour piloter, avant je ne l'avais pas, et désormais je veux qu'il y ait une relève" féminine, avait-elle ajouté. "Cet œil m'a redonné le nord, m'a redonné le sens de ce qui est important. Je le prends comme ça, avec l'énergie de dire que cette nouvelle chance je vais la vivre à 100%", avait-elle conclu.

Maria de Vilota en 2012, quelques mois avant son tragique accident
Maria de Vilota en 2012, quelques mois avant son tragique accident Crédit : AFP/J.Soriano
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Formule 1 Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765420794
Maria de Villota, ex-pilote de Formule 1, est décédée
Maria de Villota, ex-pilote de Formule 1, est décédée
L'ex-pilote espagnole Maria de Villota, gravement accidentée l'an dernier lors d'une séance d'essais au volant d'une Formule 1, a été retrouvée morte vendredi dans un hôtel de Séville. Elle avait 33 ans.
https://www.rtl.fr/sport/maria-de-villota-ex-pilote-de-formule-1-est-decedee-7765420794
2013-10-11 10:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LGPlozKp9gP1jo6nLlKb4Q/330v220-2/online/image/2013/1011/7765420632_maria-de-villota-pilote-espagnole-de-formule-1-gravement-touchee-a-l-oeil-en-2012-est-decede-a-l-age-de-33-ans-vendredi-11-octobre.jpg