2 min de lecture Alex Ferguson

Manchester United : qui es-tu David Moyes ?

David Moyes est le successeur de Sir Alex Ferguson. C'est donc un homme peu habitué au devant de la scène qui prend en main le plus grand club de l'histoire du football anglais.

David Moyes, le 16 avril 2013
David Moyes, le 16 avril 2013 Crédit : AFP/G.Kirk
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Entraîneur depuis 11 ans d'Everton, le second club de Liverpool, et en fin de contrat avec l'équipe des bords de la Mersey fin juin, David Moyes, 50 ans, est le successeur de Sir Alex Ferguson. "C'est un gagnant, et il a la même éthique de travail que Sir Alex", affirmait encore mercredi Steve McLaren, ancien sélectionneur de l'Angleterre et ex-adjoint de "Fergie" à Old Trafford, à la BBC. 

Beaucoup de points communs avec Ferguson

Les deux hommes, tous deux Écossais, se ressemblent. Moyes, avait d'ailleurs été envisagé comme adjoint de Ferguson en 2000, alors qu'il dirigeait Preston, deux ans avant d'arriver à Everton. Comme Ferguson, c'est un entraîneur capable de tirer le maximum d'un effectif pas forcément constellé de grandes stars: depuis 2006, Everton n'a jamais fini plus loin que la 8e place en Championnat.  Capable d'amener de jeunes talents à maturation, comme Ferguson, c'est Moyes qui a fait jouer pour la première fois Wayne Rooney en Premier League, en 2002, alors que le futur attaquant de l'équipe d'Angleterre n'avait que 16 ans. Deux ans plus tard, Rooney était vendu quelque 31 millions d'euros au Manchester United de "Fergie". Moyes et Rooney, déclaré intransférable par les dirigeants mancuniens aujourd'hui, se retrouveront donc au mois de juillet.

À lire aussi
Sir Alex Ferguson, ancien entraîneur de Manchester United, présente son autobiographie, le 24 octobre 2013 Alex Ferguson
Sir Alex récuse avoir laissé une équipe vieillissante à Manchester United

A la tête d'une machine à gagner remarquablement huilée

Si David Moyes n'a jamais remporté de trophée avec Everton, il n'aura aucune excuse à Manchester United, où "Sir Alex" va léguer à son successeur une machine à gagner remarquablement huilée. Le technicien écossais va prendre en main une équipe qui vient de décrocher son 20e titre de champion d'Angleterre avec une facilité déconcertante, cinq journées avant la fin de la saison. Et l'effectif, très jeune, promet d'autres lendemains qui chantent, avec quelques pépites comme Phil Jones, Tom Cleverley ou encore Danny Welbeck.

Ferguson restera dans les coulisses du club

L'ombre de Ferguson sera difficile à ignorer pour son successeur sur le banc à Old Trafford. Et ce d'autant plus que "Fergie", qui a une statue à son effigie et une tribune à son nom à Old Trafford, restera dans les coulisses du club, en tant que directeur et ambassadeur.

Lire la suite
Alex Ferguson Premier League Angleterre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761210311
Manchester United : qui es-tu David Moyes ?
Manchester United : qui es-tu David Moyes ?
David Moyes est le successeur de Sir Alex Ferguson. C'est donc un homme peu habitué au devant de la scène qui prend en main le plus grand club de l'histoire du football anglais.
https://www.rtl.fr/sport/manchester-united-qui-es-tu-david-moyes-7761210311
2013-05-09 11:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AuS4KIjCsxoYVzlBC3QHOQ/330v220-2/online/image/2013/0508/7761197749_david-moyes-le-16-avril-2013.jpg