2 min de lecture Borussia Dortmund

Marseille n'a pas résisté à Dortmund

L'Olympique de Marseille a compromis ses chances de qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions en s'inclinant 3-0 sur la pelouse du Borussia Dortmund, mardi.

Dimitri Payet n'a rien pu faire contre la puissance du Borussia Dortmund (0-3)
Dimitri Payet n'a rien pu faire contre la puissance du Borussia Dortmund (0-3) Crédit : AFP/J.Macdougall
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et Ludovic Vandekerckhove

Cette fois-ci, il n'y a pas eu d'exploit. Deux ans après sa victoire 3-2 sur la même pelouse grâce à un but sublime de Valbuena, Marseille est rentré bredouille de Dortmund (3-0) mardi soir.

L'OM enregistre donc sa deuxième défaite en deux matchs de Ligue des champions cette saison, après celle face à Arsenal, et reste à la dernière place du groupe F avec zéro point. De son côté, le Borussia, vice-champion d'Europe, récolte ses trois premiers points et remonte à la 2e place, à trois longueurs des Anglais et à égalité avec Naples, son vainqueur de la première journée qui s'est incliné chez le leader (2-0).

Lewandowski ouvre son compteur-but en C1

Comme deux ans plus tôt, Dortmund a ouvert la marque (19e) puis mené 2-0 (52e). Mais contrairement à 2011, l'OM, qui restait sur une bonne passe en Ligue 1 même sans Gignac, n'a pu renverser la vapeur. Préféré à Jordan Ayew, Khalifa a pourtant bien failli créer la différence, en s'échappant dans la surface pour être stoppé par Durm à la limite de la régularité (7). Mais sur un contre fulgurant lancé par Reus, Durm et Mkhitaryan combinaient dans la surface et l'inévitable Lewandowski ouvrait son compteur-but en C1 cette saison (1-0, 19e).
  
Dans la foulée, il fallait un bon réflexe de Mandanda pour gagner son second duel avec le buteur polonais (22e). Face à une équipe toujours dangereuse par la vitesse et la précision de ses contres, l'OM se comportait tout de même assez bien dans le jeu. Mais c'est toujours Dortmund qui se montrait le plus percutant au retour des vestiaires. Et sur un coup franc de 35 m de Reus, le ballon n'était touché par personne et Mandanda, surpris par le rebond, ne pouvait qu'effleurer le cuir avant qu'il ne franchisse la ligne pour le 2-0 (52e).

Vagues jaunes et noires

L'équipe d’Élie Baup voyait déferler les vagues jaunes et noires, et n'était sauvée que par les maladresses des attaquants allemands dans leurs derniers gestes et les sauvetages de Mandanda. Mais sur une pénétration de Reus, Nkoulou stoppait l'ange blond de la Ruhr pour concéder le penalty transformé par Lewandowski (80e), son deuxième doublé après celui contre Fribourg samedi en championnat.
  
Les mains sur les hanches, Mandanda ne pouvait que constater les dégâts. Baup remplaçait Khalifa par Thauvin puis Valbuena par Jordan Ayew, en pensant probablement au retour en championnat, face au PSG, dimanche. Les frappes d'Imbula (84e) et Thauvin (89e) n'inquiétait par le gardien remplaçant du Borussia et les Phocéens devaient quitter la pelouse la tête basse. Prochain rendez-vous pour eux en Ligue des champions le 22 octobre, à domicile, face à Naples. En cas de succès, l'espoir de voir les 8es de finale existera encore. Sinon...

>
Élie Baup : "Le score est lourd" Crédit Média : Jean-Louis Pacull | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
À lire aussi
La communion entre les joueurs du PSG et leurs supporters, après la qualification face au Borussia Dortmund Ligue des champions
DIAPORAMA - PSG-Dortmund : la communion entre joueurs et supporters, malgré le huis clos

Fiche technique :

A Dortmund (Signal Idunal Park): Dortmund bat Marseille 3 à 0 (1-0) 
Spectateurs: 65.000
Arbitre: D. Fernández (ESP) 
Buts:
Dortmund: Lewandowski (19, 80 s.p.), Reus (52) 
Avertissements:
Dortmund: Subotic (62), S. Bender (64)
Marseille: Romao (51), Fanni (65), Nkoulou (76) 
Les équipes:
Dortmund: Langerak - Grosskreutz, Subotic, Hummels (cap), Durm - Aubameyang (Blaszczykowski 71), Sahin, Mkhitaryan (Papastathopoulos 88), S. Bender, Reus (Hofmann 82) - Lewandowski
Entraîneur: Jürgen Klopp (GER, suspendu, en tribune) 
Marseille: Mandanda (cap) - Fanni, Nkoulou, Mendes, Mendy - Romao, Valbuena (J. Ayew 81), Imbula, A. Ayew - Khalifa (Thauvin 81), Payet (Lemina 73)
Entraîneur: Elie Baup 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Borussia Dortmund Ligue des champions Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants