2 min de lecture Ligue des champions

Marseille-Naples : l'OM n'a pas le niveau en Ligue des champions

COMPTE-RENDU - Déjà battu par Arsenal puis à Dortmund, Marseille a concédé face à Naples (1-2) une 3e défaite en C1 cette saison. Les 8es de finale s'envolent un peu plus.

Le Napoli de Marek Hamsik s'est montré plus efficace que l'OM de  Nicolas Nkoulou
Le Napoli de Marek Hamsik s'est montré plus efficace que l'OM de Nicolas Nkoulou Crédit : AFP/A-C.Poujoulat
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Rien n'est encore mathématique mais l'Olympique de Marseille se dirige clairement vers une élimination au premier tour de la Ligue des Champions cette saison, et risque de ne même pas être reversé en Europa League à la fin de l'hiver : battue (1-2) à domicile par Arsenal lors de son entrée dans la compétition mi-septembre puis à Dortmund par le Borussia début octobre (3-0), l'équipe d’Élie Baup a un peu plus compromis ses chances de qualification pour les 8es de finale en s'inclinant une deuxième fois à domicile, face à un Napoli plus efficace dans les zones de vérité (1-2).

Quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues

Autrement dit, il faudrait désormais un miracle pour que l'OM, qui reste à zéro point, termine dans les deux premiers du groupe F. C'est à dire qu'il faudrait faire un parcours sans faute dans les matches retour, en escomptant des défaillances chez les équipes de têtes, Arsenal, Naples et Dortmund, qui se retrouvent à égalité parfaite (6 points) au terme de cette troisième journée sur six. Et moralement, l'OM a pris un gros coup avec une quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues. 

Toutefois, même si Marseille savait dès le tirage au sort qu'il serait très compliqué de sortir de ce "groupe de la mort", sa performance de nouveau très décevante soulève beaucoup de questions. En face, certes, Benitez avait finalement titularisé Gonzalo Higuain. Ce n'est pourtant pas de l'Argentin qu'est venu le plus grand danger. Mais bien du côté gauche où l'international belge Dries Mertens et le latéral colombien Pablo Armero ont fait tourner en bourrique un Rod Fanni à côté de ses crampons.

André Ayew réduit l'écart bien trop tard

À lire aussi
 Liverpool célèbre sa victoire en Ligue des champions, le 1er juin 2019 Ligue des champions
Liverpool - Tottenham : 14 ans après, les Reds s'offrent une 6e Ligue des champions

Comme contre Dortmund, c'est d'abord sur un contre que l'OM, décidément trop naïf, était tout près de se faire sanctionner. Mais Higuain croisait trop (33e). Juste avant la pause, Naples trouvait une juste récompense à sa domination. Fanni, au marquage beaucoup trop laxiste, était enrhumé par Callejon qui, après un crochet sur le défenseur, trompait Mandanda (0-1, 42e). Peu après la reprise, Fanni cédait du reste sa place à Abdallah.
  
Si l'OM se montrait un peu plus généreux en seconde période, il n'avait clairement pas les moyens de se hisser au niveau de son adversaire qui le lui faisait bien comprendre en doublant la marque par Zapata (67e). André Ayew trouvait une juste récompense à ses efforts en trompant Reina de loin à la 86e minute (1-2), mais malgré un cafouillage devant le but italien à la dernière minute, il était décidément trop tard.

Fiche technique

A Marseille (Stade Vélodrome): Naples (ITA) bat Marseille (FRA) 2 à 1 (1-0) 
Temps: doux
Terrain: bon
Spectateurs: 38.000
Arbitre: C. Çakir (TUR) 
Buts:
Marseille: A. Ayew (86)
Naples: Callejon (42), Zapata (67) 
Avertissements:
Marseille: Be. Cheyrou (44), Payet (45+1), J. Ayew (89) 
Les équipes:
Marseille: Mandanda (cap) - Fanni (Abdallah 53), Nkoulou, S. Diawara, J. Morel - Payet (Thauvin 70), Romao, Valbuena, Be. Cheyrou, A. Ayew - Gignac (J. Ayew 77)
Entraîneur: Elie Baup 
Naples: Reina - Maggio, Fernandez, Raul Albiol, Armero - Callejon, Behrami, Hamsik (cap) (Insigne 83), Inler, Mertens (Mesto 76) - Higuain (Zapata 58)
Entraîneur: Rafael Benitez 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Olympique de Marseille Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765942195
Marseille-Naples : l'OM n'a pas le niveau en Ligue des champions
Marseille-Naples : l'OM n'a pas le niveau en Ligue des champions
COMPTE-RENDU - Déjà battu par Arsenal puis à Dortmund, Marseille a concédé face à Naples (1-2) une 3e défaite en C1 cette saison. Les 8es de finale s'envolent un peu plus.
https://www.rtl.fr/sport/ligue-des-champions-marseille-battu-a-domicile-par-naples-1-2-la-qualification-s-eloigne-7765942195
2013-10-22 22:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xgJ4P1Ufi5yAM072S2F-mg/330v220-2/online/image/2013/1022/7765942284_le-napoli-de-marek-hamsik-s-est-montre-plus-efficace-que-l-om-de-nicolas-nkoulou.jpg