1 min de lecture Ligue des champions

Ligue des Champions : le Bate Borisov refroidit Lille d'entrée

La malédiction se poursuit pour le Losc, qui n'a toujours pas gagné son premier match de poule en Ligue des Champions. Mercredi, les Lillois ont débuté leur campagne 2012-2013 par une défaite (3-1) dans leur Grand Stade face aux Biélorusses du Bate Borisov. Pour ne pas enterrer ses chances de qualification pour les 8èmes de finale, Lille devra réagir dès la prochaine journée, le mardi 2 octobre, sur la pelouse des Espagnols de Valence. Ces derniers se sont inclinés (2-1) à Munich face au Bayern mercredi.

La désillusion est grande pour Chedjou et les Lillois
La désillusion est grande pour Chedjou et les Lillois Crédit : AFP/P.Huguen
micro générique
La rédaction numérique de RTL

L'avenir s'obscurci déjà pour le Losc

Lille a vécu mercredi l'une des pires soirées européennes de son histoire, battu (3-1) sur sa pelouse par l'équipe présumée la plus faible du groupe F, le Bate Borisov. Les Lillois, dont la défaite la plus sévère en coupe d'Europe reste un 3-0 (le 18 mars 2010 à Liverpool en Europa League), ne pouvaient pas plus mal débuter leur cinquième campagne en Ligue des Champions en s'inclinant chez eux face à une équipe pourtant modeste sur le papier. L'avenir s'est déjà terriblement obscurci pour le Losc qui doit maintenant aller à Valence lors de la prochaine journée avant d'affronter à deux reprises le grand favori du groupe, le Bayern Munich. 

Les Lillois n'étaient déjà pas bien en ce début de saison, avec une seule victoire en cinq journées de Ligue 1 et une 11ème place au classement. Mercredi, ils ont tout simplement sombré. Surtout en première période, avec trois buts encaissés.  Le Losc n'avait perdu qu'un match à domicile en phase de poules de la Ligue des champions: la saison dernière, face à l'Inter Milan (1-0). Quant au Bate Borisov, dont c'est la troisième participation à la C1, il n'avait jamais gagné en phase de groupes...  
  
Encore une fois, les attaquants lillois (De Melo, Payet et Kalou étaient titulaires devant mercredi) ont déçu. Problème : le duo de milieux récupérateurs Mavuba-Balmont, d'habitude si fiable, est passé complètement à côté. Tout comme les défenseurs, Aurélien Chedjou en tête. Sans esprit de révolte après les deux premiers buts, les Lillois ne pourront même pas se réfugier derrière une erreur arbitrale sur le deuxième but des Bélarusses (Rodionov en position de hors-jeu) tant ils ont affiché de lacunes dans le jeu. 
   
0-3 à la mi-temps

Le match a très mal débuté pour les Lillois avec un but encaissé dès la 7ème minute sur la première tentative de Borisov: une frappe lointaine, presque anodine, de Volodko, mais qui a surpris Landreau. Un deuxième but, inscrit en contre par Rodionov (20) après une glissade de Chedjou face à Hleb, a mis les "Dogues" définitivement KO. Le troisième but était révélateur de l'état de léthargie dans lequel les joueurs lillois étaient plongés: Olekhnovich a pu s'y reprendre à deux fois, couvert par Chedjou et Digne la seconde fois, pour battre tranquillement Landreau (43). 
   
Alors c'est sûr, le Losc a montré autre chose en seconde période, avec enfin un peu de rythme dans son jeu grâce aux entrées de Roux et Mendes (à la place de De Melo, totalement inoffensif, et de Martin, perdu). Mais les Lillois n'ont pu que réduire le score, par Chedjou de la tête (60). Ils n'ont surtout pas réussi à effacer leur première période cauchemardesque, conclue par une bronca monumentale du Grand Stade. 
   
Le deuxième but, celui de l'espoir, n'est jamais venu, malgré les tentatives de Payet (69, 78) et Balmont (79). Pire, le Losc n'est pas passé loin d'encaisser un quatrième but, en contre, mais Hleb a manqué le cadre de peu (80). Les chiffres sont cruels: quatre tirs cadrés pour le Bate, trois buts; un seul but pour les Lillois en 14 frappes cadrées...  

Fiche technique :

A Villeneuve d'Ascq (Grand Stade), BATE Borisov (BLR) bat Lille (FRA) 3 à 1 (mi-temps: 3-0)  
Temps: frais et sec 
Pelouse: bon état 
Eclairage: bon 
Spectateurs: 40.000 environ 
Arbitre: Marcin Borski (POL)  
Buts: 
Lille: Chedjou (60) 
BATE Borisov: Volodko (7), Rodionov (20), Olekhnovich (43)  
Avertissements: 
Lille: Payet (11), Digne (54), Roux (54), Mavuba (90) 
BATE Borisov: Olekhnovich (28), Rodionov (38), Pavlov (54), Polyakov (70)  
Les équipes: 
Lille: Landreau - Debuchy (Sidibé 85), Basa, Chedjou, Digne - Mavuba (cap), Balmont - Kalou, M. Martin (Roux 46), Payet - De Melo (Mendes 46) 
Entraîneur: Rudi Garcia  
 BATE Borisov: Gorbunov - Bordachev, M. Simic, Radkov, Polyakov - Likhtarovich (cap) (Sivakov 65), Olekhnovich - Volodko, Hleb, Pavlov (Bressan 80) - Rodionov (Mozolevski 89) 
Entraîneur: Viktor Goncharenko  

Ligue des Champions - 1ère journée : les résultats  
Mercredi 19 septembre :   
Groupe E :
Shakhtar Donetsk - Nordsjaelland : 2 - 0
Chelsea - Juventus Turin : 2 - 2

Groupe F :
Lille - BATE Borisov : 1 - 3
Bayern Munich - FC Valence : 2 - 1

Groupe G :
FC Barcelone - Spartak Moscou : 3 - 2
Celtic Glasgow - Benfica : 0 - 0

Groupe H :
Manchester United - Galatasaray : 1 - 0
Braga - Cluj : 0 - 2
Mardi 18 septembre :
   
Groupe A :
Dinamo Zagreb - FC Porto : 0 - 2
Paris Saint-Germain - Dynamo Kiev : 4 - 1

Groupe B :
Montpellier - Arsenal : 1 - 2
Olympiakos - Schalke 04 : 1 - 2

Groupe C :
Malaga - Zenit Saint-Pétersbourg : 3 - 0
AC Milan - Anderlecht : 0 - 0

Groupe D :
Borussia Dortmund - Ajax Amsterdam : 1 - 0
Real Madrid - Manchester City : 3 - 2

Bouton Foot - résultats classement

Calendrier Ligue des Champions

Lire la suite
Ligue des champions Football Lille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants