1 min de lecture Franck Ribéry

Ligue des Champions : l'OM sort par la petite porte

Déjà battu 2-0 au match aller au Vélodrome mercredi dernier, l'Olympique de Marseille s'est incliné sur le même score mardi à Munich face à un Bayern qui se qualifie sans trembler pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Olic, titulaire à la pointe de l'attaque bavaroise à la place de Gomez, a inscrit le doublé de la victoire. Le Bayern sera accompagné dans le dernier carré (17 et 18 avril) par le FC Barcelone, tombeur du Milan AC, et retrouvera le vainqueur de Real Madrid-Apoel Nicosie (mercredi, 20h45). Quant à l'OM, il peut désormais se tourner vers le "clasico" à Paris dimanche... et sur un avenir qui s'écrit en pointillé.

Titulaire à la place de Gomez, Olic a signé un doublé aux 13ème et 37ème minutes
Titulaire à la place de Gomez, Olic a signé un doublé aux 13ème et 37ème minutes Crédit : AFP/O.Andersen
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Olic éteint le suspense dès la 13ème minute

Il n'y a donc pas eu de miracle à l'Allianz Arena pour des Marseillais trop limités et qui enregistrent leur 10ème match consécutif sans victoire, toutes compétitions confondues. Mais les Olympiens s'en voudront sans doute longtemps de ne pas avoir saisi la balle de l'espoir, quand dès la 12ème minute, Morel, après une belle incursion de Cheyrou, n'appuyait pas assez sa frappe repoussée par Neuer. Comme à l'aller où Rémy avait aussi manqué une occasion d'ouvrir le score, l'OM n'allait pas s'en remettre. Sur l'action suivante, le Bayern mettait en effet définitivement les choses au point. Ribéry, étincelant, débordait côté droit et centrait pour Olic qui devançait Mandanda (1-0, 13).
  
Cela ne changeait certes pas grand chose à la mission des Marseillais qui devaient toujours marquer au moins deux fois pour se qualifier. Mais à part un beau tir de Mbia, repoussé par Neuer et une frappe écrasée et lointaine de Brandao, l'OM n'affichait pas cet esprit de révolte désormais indispensable. Ce sont au contraire les Bavarois, qui allaient pilonner la cage de Mandanda. Le gardien international, dont la suspension à l'aller a sans doute pesé lourd, parvenait à repousser le danger pendant plusieurs minutes sur une reprise de volée de Tymoschuk, un tir en rupture d'Olic ou encore une énorme frappe de Kroos, pas attaqué par les défenseurs.
 
Finale le 19 mai à... Munich

Mais à trop subir, l'OM finissait par s'incliner pour la deuxième fois 8 minutes avant la pause, quand Ribéry sonnait la charge et servait Alaba qui centrait de la gauche encore pour Olic (2-0, 37). Décidément, les clubs français inspirent l'attaquant croate qui n'avait plus marqué en Ligue des Champions depuis la demi-finale retour victorieuse contre Lyon lors de la saison 2009/2010, durant laquelle il avait inscrit un triplé. Quant à l'OM, il n'avait dès lors plus grand chose à espérer, si ce n'est éviter le naufrage face à un Bayern qui avait passé la bagatelle de 7 buts à son dernier adversaire en Ligue des Champions, le FC Bâle, au tour précédent.
  
Facile vainqueur, le Bayern se rapproche donc un peu plus de la finale qui sera disputée dans son stade le 19 mai. Mais avant d'atteindre la 9ème finale de son histoire, il lui reste cependant un obstacle de taille à surmonter en demi-finale, probablement le Real Madrid, quasiment qualifié après sa victoire à l'aller à Nicosie.
  
L'OM n'a plus que la Coupe de la Ligue

Quant aux Marseillais, qui auront malgré tout réalisé une belle campagne européenne, éliminant en phase de poule le leader actuel du Championnat d'Allemagne, le Borussia Dortmund puis l'Inter Milan en 8e de finale, ils devront maintenant tout miser sur la finale de la Coupe de la Ligue contre Lyon, le 14 avril pour tenter de décrocher leur billet pour la Ligue Europa et sauver ainsi leur saison. Avant cela, ils effectueront un nouveau déplacement périlleux dimanche face au PSG, avec peu d'espoirs d'abandonner une 9ème place en championnat qui annonce une fin de saison orageuse. 

Dans l'autre match de la sioirée, le FC Barcelone s'est qualifié pour les demi-finales en battant le Milan AC (3-1) grâce à un doublé sur penalty de Lionel Messi qui a ainsi porté à 14 son propre record de buts sur une saison dans la compétition.  Le FC Barcelone égale quant à lui un record tout aussi impressionnant puisqu'il disputera les demi-finales pour la cinquième saison d'affilée, une performance que seul le Real Madrid avait déjà réalisée, entre 1956 et 1960.

Fiche technique :

A Munich (Allianz Arena): Bayern Munich bat Marseille 2 à 0 (mi-temps: 2-0)
Munich qualifié en demi-finale (2-0 pour le Bayern au match aller) 
Temps: pluvieux
Spectateurs: 60.000 environ
Arbitre: S.O. Moen (NOR) 
Buts:
Bayern Munich: Olic (13, 37) 
Avertissements:
Bayern Munich: Alaba (65)
Marseille: Mbia (39) 
Les équipes:
Bayern Munich (GER): Neuer - Lahm (cap), Boateng, Badstuber, Alaba - Tymoschuk, Luiz Gustavo - Müller (Rafinha, 39), Kroos (Pranjic, 67), Ribéry - Olic (Gomez, 74)
Entraîneur: Jupp Heynckes 
Marseille (FRA): Mandanda - Azpilicueta, Fanni, Nkoulou, J. Morel (Amalfitano, 46) - Mbia, Cheyrou - Rémy (Kaboré, 63), Valbuena, A. Ayew - Brandao (Gignac, 74)
Entraîneur: Didier Deschamps 

Bouton revivez match

Ligue des Champions - 1/4 de finale : résultats et programme

Matchs retour : 

Mardi 3 avril :
Bayern Munich (GER) - Marseille (FRA) : 2 - 0
FC Barcelone (ESP) - AC Milan (ITA) : 3 - 1
  
Mercredi 4 avril
Real Madrid (ESP) - Apoel Nicosie (CYP)
Chelsea (ENG - Benfica Lisbonne (POR)

Matchs aller :
  
Mardi 27 mars :
Apoel Nicosie (CYP) - Real Madrid (ESP)  0 - 3
Benfica Lisbonne (POR) - Chelsea (ENG)   0 - 1 
  
Mercredi 28 mars:
Marseille (FRA) - Bayern Munich (GER)    0 - 2
AC Milan (ITA) - FC Barcelone (ESP)      0 - 0 

IFG Quart de finale retour

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES SUR LE BLOG DE "ON REFAIT LE MATCH" :

Bouton blog on refait le match

Lire la suite
Franck Ribéry Didier Deschamps Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants